Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

patron de Base et patrons du commerce
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Chrisq
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 350PE, surjeteuse
Couture: Connait
Style: De tout
Activités: couture, custo, brod
Réalise surtout: Robe, tunique, veste
Préfère faire: patronage, créations
Féminin

PostPosted: Fri 28 Dec 2018 - 17:23    Post subject: patron de Base et patrons du commerce Reply with quote

Bonjour,

J'utilise de plus en plus des patrons du commerce non pour faire le même modèle mais pour en utiliser la structure, cela me fait gagner du temps en patronage.

Sauf cas exceptionnel comme la liquette à plis 604 de dp studio je ne coupe jamais mes patrons, je les recopie sur papier mousseline quadrillé ou pas. Une fois copier surtout s'il y a beaucoup de découpe l'ensemble est plus facile à saisir. Le 604 c’est les plis et le col qui mon séduits c’est juste cette structure que je vais garder.

Pour les tailles, sur les patrons il est recommandé de choisir celles qui correspond le mieux à votre tour de poitrine. Ce n'est pas toujours exact. Ma stature correspond à un 12 ou 40, la poitrine à un 14 mon tour de taille à un 16 et je mesure 1m55. Je n’utilise que cette stature et je retouche en conséquence.

J’ai beaucoup travaillé sur mon patron de base avec des aisances différentes. Je n’aime pas les vêtements trop ajustés il me faut que je me sente bien dans un modèle il me faut mes aises je ne les sacrifie pas à la mode, d’autant plus que je n’ai pas une taille mannequin et que je trouve qu’il est inutile de montrer mes bourrelets disgracieux.

J’ai acheté La base du chemisier classique dp studio en taille 40. J’ai fait une toile et vu ainsi tout ce que j’avais à retoucher ou à laisser tel quel. J’ai complété ma collection avec les manches, les cols et l’ensemble de ses bases. Quel gain de temps.

Puis petit à petit j’ai acheté des patrons. Là aussi que de temps gagné quand le modèle est complexe. Il suffit de pas grand-chose pour le transformer. Une encolure au ras du cou avec ou sans col à la place d’un décolleté, des manches différentes ou ajouter des manches à un modèle qui n’en a pas, faire une découpe ; les combinaisons sont multiples.

Cependant j’ai eu quelques mauvaises surprises avec deux patrons butterick. Cela vous est-il déjà arrivé ?

Je suis tout ouïe si l’on peut dire sur vos expériences en la matière.

Bonne soirée, cordialement
Publicité

PostPosted: Fri 28 Dec 2018 - 17:23    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
nathhh66
Fée Appliquée

Couture: Découvre
Style: granny , couture
Réalise surtout: ce que je peux !
Féminin

PostPosted: Sun 30 Dec 2018 - 16:31    Post subject: patron de Base et patrons du commerce Reply with quote

j'aimerais beaucoup adapter ou recopier les patrons du commerce en rapport avec mon buste de base sur mesure,
je suis trop debutante pour savoir quelle pince à été resobée, modifiée, ajoutée, déplacée, manche abaissée ou pas,  etc....
je n'ai aucune idée de comment faire, dommage...
Back to top
Chrisq
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 350PE, surjeteuse
Style: De tout
Activités: couture, custo, brod
Réalise surtout: Robe, tunique, veste
Préfère faire: patronage, créations
Féminin

PostPosted: Sun 30 Dec 2018 - 17:44    Post subject: patron de Base et patrons du commerce Reply with quote

Bonsoir,
Si vous avez une base vous connaissez votre stature ? Quelle est-elle ?
Milly63
Fée Appliquée

Ma machine: Brother nv100 - Janome 344D
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture, patchwork
Réalise surtout: accessoires bébé
Préfère faire: déguisements
Féminin

PostPosted: Mon 25 Feb 2019 - 11:59    Post subject: patron de Base et patrons du commerce Reply with quote

Bonjour,
je tombe sur ce fil car je me questionne sur la nécessité de faire mon patron de base (adapté à mes mesures). Je possède le livre "la technique de la coupe" de Line Jaque mais je  n'ai pas vraiment travaillé dessus...
J'ai cousu quelques vêtement et j'ai rarement été satisfaite du résultat... La poitrine est souvent aplatie (même en me basant sur cette mesure là pour le choix de la taille) et le reste un peu grand (épaules notamment).
J'ai pas mal de tissus en attente, et des patrons du commerce mais ça m'embête de me lancer pour un résultat qui n'en vaut pas forcément le coup.

Y a-t-il des astuces à connaître pour adapter un patron du commerce à son patron de base ? Comment procédez-vous ? (Y a-t-il un ordre pour les modifications à effectuer).
Pardon si mes questions vous paraissent un peu naïves mais question patronage je pars de zéro...

Merci d'avance pour vos réponses.

Milly
Back to top
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

PostPosted: Mon 25 Feb 2019 - 21:30    Post subject: patron de Base et patrons du commerce Reply with quote

Bonjour MILLYJ'ai 2 patrons du commerce comme base, un pour les pantalons, l'autre pour les chemisiers/blouse/tshirt, bref tous les hauts, avec manches .
J'ai étalonné le patron du haut en faisant une blouse et depuis je varie autour. J'avais rétrécie la carrure, remonté l'emmanchure, élargi la manche, baissé la pince de poitrine. C'est donc devenu ma base. Le plus dur pour moi était de construire la tête de manche et l'emmanchure, je ne sais pas faire cela et n'avais pas très envie d'apprendre.

Le mieux serait donc de partir d'un patron de chemisier, d'en faire une toile - un essai sur drap trop vieux- et d'ajuster à tes mensurations.
Pour cela , tu as le site de .......
Je recherche dans ma petite mémoire et reviens te dire !!!!
Fée Appliquée

Féminin

PostPosted: Thu 28 Feb 2019 - 08:07    Post subject: patron de Base et patrons du commerce Reply with quote

Salut Do et merci pour ta réponse,
arrives-tu à varier les découpes autour de ce patron ? Par exemple pour une découpe princesse ?

Milly
Back to top
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Fri 1 Mar 2019 - 03:25    Post subject: patron de Base et patrons du commerce Reply with quote

Non, Milly ! il y a des techniques, mais cela représente trop de travail intellectuel pour moi ... et je n'aime pas franchement les découpes princesse, je préfère les pinces poitrine au niveau de l'esthétique , le reste me parait toujours trop chargé et compliqué à modifier ( hauteur de la pointe du sein pour la partie la plus large).
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Fri 1 Mar 2019 - 03:33    Post subject: patron de Base et patrons du commerce Reply with quote

Pfffff, j'ai enfin retrouvé le site dont je te parlais !
http://labobine.over-blog.com/

La Bobine a appris à coudre il y a quelques années et je trouve ses explications très claires.
Tu verras si cela te convient.
Il y en a d'autres sur le net,mais je ne ls connais pas

Si tu as un temps à butiner, je te conseille le blog de Marlène Mukai pour trouver des patrons à dessiner. C'est en portugais, cela suppose donc de connaitre les étapes de montage d'un vetement. Si cela te plait, il te faut trouver dans la liste le tableau des tailles qui sont différentes des tailles françaises. Mon taille 46 de femme gironde se traduit par un 48 dans son tableau.
Fée Appliquée

Féminin

PostPosted: Fri 1 Mar 2019 - 08:12    Post subject: patron de Base et patrons du commerce Reply with quote

Merci encore Do ! Smile

Pour la découpe princesse j'avais, il y a quelques années, tenté de me faire une robe pour un mariage mais avec ces coupes près du corps ça a été une catastrophe. J'y ai passé du temps et j'avais payé assez cher en tissu...

Je vais voir si je trouve le courage de me pencher sur ces questions mais je pense que ça va être nécessaire parce que passer du temps à coudre et ne pas pouvoir le porter je trouve ça assez frustrant ! Very Happy
J'avais, à l'époque, essayé de comprendre comment agrandir le patron et ça m'avait semblé trop compliqué, je ne me sentais pas à l'aise pour me lancer. Mais je pense que c'est un effort que je devrais fournir...

je vais voir du côté des blogs que tu me conseilles et essayer de faire une toile à mes mesure...

Merci encore !

Milly
Back to top
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Sat 2 Mar 2019 - 00:24    Post subject: patron de Base et patrons du commerce Reply with quote

Tu as aussi la revue Burda, avec des explications absconses ! mais c'est mieux que rien si tu débutes !
Avec une revue, tu as une multitudes de patrons.... à recopier.
Je te conseille Burda, qui avant taillait légèrement grand - je ne sais pas si c'est encore le cas, mon observation date d'il y a 20 ans, et étant gironde, je reste une adapte des tailles hautes pour les bas- avec des patrons très correctement taillés.
Il y a d'autres revues de patrons, mais j'observe une tendance très marquées à proposer beaucoup de patrons pour des tissus  jersey, qui tolèrent des coupes approximatives et qu'on ne peut pas adapter à un tissu tissé. Un patron pour un tissu tissé par contre peut-être utilisé très facilement et sans problème pour un jersey : il suffit de réduire légèrement la largeur pour avoir un vêtement plus près du corps.
Il y a un excellent site qui fait une revue très détaillée, ce qui évite de farfouiner dans toutes les revues couture du magasin de presse, mais je ne me souviens plus du nom ! 
Je pars faire des recherches Wink
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Sat 2 Mar 2019 - 01:17    Post subject: patron de Base et patrons du commerce Reply with quote

https://www.marlenemukai.com.br/tabela-de-medidas/
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Sat 2 Mar 2019 - 02:44    Post subject: patron de Base et patrons du commerce Reply with quote

https://benesaddict.fr/
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Sat 2 Mar 2019 - 02:45    Post subject: patron de Base et patrons du commerce Reply with quote

https://benesaddict.fr/
Elfe Effilochée

Ma machine: janôme S3 - singer 191B et 306
Style: grande taille confortable
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

PostPosted: Sat 2 Mar 2019 - 18:53    Post subject: patron de Base et patrons du commerce Reply with quote

moi qui suis trop ronde, les patrons Burda ne me conviennent pas car d'après eux je navigue entre 4 tailles donc patrons ingérables. par contre les hauts du magazine ottobre me vont bien il faut juste que j'ajuste une taille au-dessus à la taille mais c'est toujours facile à faire. je suis en train de me faire aussi une "banque" de patrons modifiables ensuite
Back to top
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Sun 3 Mar 2019 - 02:03    Post subject: patron de Base et patrons du commerce Reply with quote

Ranoche, ce sont des patrons pour du jersy ou du tissé ?

PostPosted: Today at 04:43    Post subject: patron de Base et patrons du commerce

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird