Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Glaçage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Val
Invité

MessagePosté le: Mer 5 Aoû 2009 - 10:57    Sujet du message: Glaçage Répondre en citant

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est le glaçage (je ne parle pas de la technique industrielle) ? Quelles sont les applications ? Peut-on glaçer un tissu soi-même ?
Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Aoû 2009 - 10:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
blackbird
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Janome
Couture: Maitrise
Style: vintage
Activités: Couture, tricot, bro
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Robes, jupes, tuniqu
Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Aoû 2009 - 18:58    Sujet du message: Glaçage Répondre en citant

je crois que c ce qu'on appelle "amidonner"? donc à priori avec des produits du type FABULON, contenant de l'amidon en spray que tu pulvérises sur le vêtement, puis ensuite repassage fer chaud je crois, le fer glisse vraiment tout seul et ça améliore la tenue.
Visiter le site web du posteur Pinterest
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû 2009 - 07:31    Sujet du message: Glaçage Répondre en citant

Heu attention, le glaçage est surtout un terme technique de couture/tailleur.

Il s'agit d'assembler deux pièces par un point pas trop petit et non tendu par leur valeur couture afin que les pièces soient maintenues ensemble sans pour autant être complètement tendu et solidaire.

Par exemple on glace les valeurs coutures d'une manche et sa doublure avant de la fermer totalement pour éviter que les deux pièces ne se contorsionnent trop entre elles.

Un petit exemple :
http://www.studya.com/formations_metiers/artisanat/couturiere_costumiere_ta…
http://74.125.77.132/search?q=cache:D-lPl5O5Vk8J:alain.granier2.free.fr/pro…
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2009 - 10:40    Sujet du message: Glaçage Répondre en citant

Merci Sidiane, je vois un peu mieux ce que çà pourrait être. Je vais revérifier dans mes bouquins si je ne trouve rien là-dessus.
Est-ce qu'on peut parler de "faufiler" les deux tissus ensemble ?
Sinon, si quelqu'un aurait un exemple visuel, çà pourrait m'aider à mieux comprendre (çà reste quand même flou dans mon esprit...).
Merci, merci !
Dame Lilith
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Réalise surtout: des corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2009 - 14:10    Sujet du message: Glaçage Répondre en citant

Mort de Rire  Tiens Val vous ici ? je vois que je ne suis pas seule a ne pas voir très clair dans ce qu'Estelle à répondu ...

maieuh c'est quoi la " valeur couture " ?  Confused

http://www.alittlemarket.com/boutique/mademoisellejo-616627.html
A Little Market
Val
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2009 - 16:56    Sujet du message: Glaçage Répondre en citant

Non, effectivement, j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qu'elle a écrit, mais je pense que c'est voulu Sad . C'est dommage, j'avais beaucoup de questions à lui poser et je pensais que c'était l'objet de cet autre forum. Je pense que j'étalerais mes questions plutôt sur ce forum et on y réfléchira toutes ensemble.

(PS : je préfère qu'on me tutoie, çà fait vielle bique sinon Laughing )
Dame Lilith
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2009 - 18:56    Sujet du message: Glaçage Répondre en citant

Laughing  le "vous" c'était surtout pour la forme Wink je cherchais pas a te vieillir .
Je pense aussi - et c'est tout a fait compréhensible- qu'elle essaie de garder un peu le "secret de fabrication "  ... mais j'espère quand même comprendre de quoi il retourne un jour    

A Little Market
Dame Lilith
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2009 - 19:13    Sujet du message: Glaçage Répondre en citant

Bon alors pour le glacage ( ca sonne très patisserie ) j'ai trouvé ca :

glacer, point à = point lâche mais permanent qui permet de maintenir souplement ensemble l'entoilage et le vêtement.

et ca : http://www.magic-maison.com/maison/autour-du-point-de-chausson-le-point-de-chevron-en-4-etapes/1117/17650.asp 

Je sais pas ce que ca vaut mais ca a pas l'air bien difficile...  Confused

A Little Market
Val
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2009 - 20:27    Sujet du message: Glaçage Répondre en citant

Merci beaucoup, m'dame ! Okay

Ca me paraît quand même bien fastidieux, tout çà (dans le sens où çà prend beaucoup de temps...).
Dame Lilith
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2009 - 08:31    Sujet du message: Glaçage Répondre en citant

oui surtout si on est obligé de le faire a la main.... un point zigzag a la machine doit donner un rendu a peu près similaire je pense...  Rolling Eyes

A Little Market
ali[cia]
Fée Marraine

Ma machine: Husqvarna Emerald 116
Couture: Connait
Activités: couture / tricrochet
Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2009 - 18:33    Sujet du message: Glaçage Répondre en citant

Un glaçage revient un peu à un faufilage SAUF qu'on coud à 0,5cm du bord et non 1cm (enfin quand les valeurs de coutures sont de 1cm).

Dame Lilith, la valeur couture c'est la valeur qu'on rajoute tout autour du patron pour pouvoir coudre le vêtement (ça peut aussi s'appeler surplus de couture)

Si j'écris en prune et italique, c'est que je poste en tant que modératrice Smile
Visiter le site web du posteur Pinterest
Dame Lilith
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2009 - 19:19    Sujet du message: Glaçage Répondre en citant

aah okey okey tout est plus clair d'un seul coup merci beaucoup alicia  Very Happy

A Little Market
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Sep 2009 - 20:56    Sujet du message: Glaçage Répondre en citant

Alors juste pour revenir sur le glaçage à la machine :

le glaçage permet de maintenir sans pour autant trop le serrer ! Mais si on se sert de la machine déjà il y a deux fils : donc double maintient, même si les fils sont "relachés".

Admettons que en portant le vêtement le glaçage est un peu tendu :
- un fil sur une ligne va se tendre mais ne pas se voir
- un point zig zag va faire des tensions entre deux fils de trame et risquer de faire des plis
Et enfin le point zig zag est large (toujours plus large qu'un fil hein ) et le glaçage est censé être discrêt

Dans certains cas la machine peut être bien mais pour un travail pointilleux, et au détail, le travail à la papate vaut mieux Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:26    Sujet du message: Glaçage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird