Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Tissus enduit et entoilage

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Eyneth
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Elna 3210
Couture: Se dépatouille
Féminin

PostPosted: Thu 17 Jan 2019 - 13:29    Post subject: Tissus enduit et entoilage Reply with quote

Bonjour tout le monde.

J'ai pour projet de réaliser un vanity en tissu enduit, mais celui que j'ai est assez souple... je voudrais donc le rigidifier.

Pensez-vous que je puisse utiliser un entoilage thermocollant ? La chaleur nécessaire à sa mise en place ne sera-t-elle pas trop forte pour le tissu enduit ?

Vaut-il mieux que je fasse une triplure, indépendante de mon tissu enduit et de la doublure ?

Auquel cas, je veux bien quelques conseils, car je n'ai jamais fait de triplure...
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 17 Jan 2019 - 13:29    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Eyneth
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Fri 18 Jan 2019 - 10:15    Post subject: Tissus enduit et entoilage Reply with quote

J'imagine que si personne ne répond malgré les vues, c'est que personne n'a jamais fait l'expérience...

comment marche ma MAC...

Je dois aller en mercerie ce week-end, je poserai la question au vendeur ou à la vendeuse. Ils sauront peut-être me dire.
Back to top
Petite_Souris
Papillon Entoilée

Ma machine: Brother XL-5030
Activités: Plongée sous-marine,
Réalise surtout: Des accessoires
Préfère faire: Un peu de tout :D
Féminin

PostPosted: Fri 18 Jan 2019 - 13:40    Post subject: Tissus enduit et entoilage Reply with quote

Bonjour,

Sur un tuto j'avais vu que l'entoilage pouvait être posé sur la toile enduite à condition de mettre entre le fer et l'entoilage une feuille de papier cuisson et que le fer ne soit pas trop chaud.
Ensuite, si tu utilises une doublure (ce qui a été mon cas pour un sac), j'ai entoilé la doublure tout simplement, c'est ce qu'il y a de moins risqué.

Ne sachant pas (encore) ce qu'est une triplure, je ne peux répondre.

Bon après-midi.
Back to top
Visit poster’s website
Eyneth
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Fri 18 Jan 2019 - 15:48    Post subject: Tissus enduit et entoilage Reply with quote

Merci pour cette réponse, Petite_Souris.

Avec un fer pas trop chaud, j'ai peur que l'entoilage se fixe mal, en fait.
Le plus simple, je pense, reste que je fasse un essai sur un petit morceau de tissus enduit, en protégeant la housse de ma table à repasser, au cas où...

J'utiliserai bien une doublure (un coton imprimé), mais je n'ai pas très envie de l'entoiler : j'aime bien quand elle tombe de façon souple à l'intérieur de l'ouvrage.

La triplure, c'est une troisième couche de tissu, plus rigide, donc, que l'on place entre le tissu principal et la doublure. Il existe des entoilages à coudre, pour cette utilisation, mais je pense que ça doit pouvoir se faire en mettant du thermocollant sur un tissu qui restera caché, dans l'épaisseur.
Following members like this message:
Petite_Souris (20/01/19)
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:16    Post subject: Tissus enduit et entoilage

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird