Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Soucis avec la poitrine de mon corset !!

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Courgette
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother
Couture: Se dépatouille
Style: Robe/Corset historique
Activités: Couture
Réalise surtout: Robe
Préfère faire: TOUT !
Féminin

PostPosted: Sat 9 Feb 2019 - 12:47    Post subject: Soucis avec la poitrine de mon corset !! Reply with quote

Bonjour ! 

J'ai entrepris la conception de mon premier corset, et j'ai suivi le tuto de Liette, qui explique comment le faire sur-mesure en faisant soit-même le patron. Jusqu'ici tout va bien ! Le problème que je rencontre est à partir du moment où j'ai inséré les baleines (acier et spiralées)

Le tissus "fripe" au bout des seins, j'ai deux théorie : 1) en faisant le patron et en montant mes pièces, j'ai remarqué que le bout des seins étaient "pointus", un peu triangulaire au lieux d'un bel arrondi = quand on met les baleines ça ne suit pas du tout cet angle.  2) mon tissus n'est pas assez épais ! J'ai une doublure en coton, et le tissus extérieur est un tissus dit "d'ameublement" un peu épais mais visiblement pas assez rigide !!

Qu'en pensez-vous? je trouve cela disgracieux et dommage moi qui était assez fière du résultat jusqu'ici

Que dois-je faire ! A votre avis est-ce que je dois tout défaire, modifier les pièces et recommencer ? Je sais pas 

J'ai tenté de mettre des coquilles de soutien gorge à l'intérieur mais sans succès..

Je n'arrive pas  envoyer d'images :/
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 9 Feb 2019 - 12:47    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Courgette
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Sat 9 Feb 2019 - 12:51    Post subject: Soucis avec la poitrine de mon corset !! Reply with quote

voilà l'image!

Comme vous pouvez le constater.. c'est vraiment pas joli joli
Back to top
Elianthe
Papillon Entoilée

Ma machine: Toyota
Féminin

PostPosted: Sat 9 Feb 2019 - 13:03    Post subject: Soucis avec la poitrine de mon corset !! Reply with quote

Je suis très nulle en patronage mais je dirais que c'est à cause de la forme pointue qui cause un surplus de tissu
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Janome Easy Jeans 1800
Style: Gothique, fantastique
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Tout
Féminin

PostPosted: Sat 9 Feb 2019 - 16:26    Post subject: Soucis avec la poitrine de mon corset !! Reply with quote

Tu aurais une photo des pièces de ton patron ? Cela pourrait aider à détecter l'origine du problème 
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

PostPosted: Sun 10 Feb 2019 - 10:40    Post subject: Soucis avec la poitrine de mon corset !! Reply with quote

Si ton patron a une "pointe" à la poitrine c'est sans doute à l'origine de ton problème, essaie de modifier ton patron en corrigeant cette ligne pour faire un bel arrondi et ça devrait aider.

Ensuite pour la rigidité du tissu, pour faire un corset généralement on utilise du coutil qui est un tissu très rigide et qui ne se détend pas. Si le tissu n'est pas assez rigide ça peut également poser soucis pour la tenue du corset mais je pense vraiment que ton soucis de plis à la poitrine vient plutôt du patron.
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Sun 10 Feb 2019 - 10:47    Post subject: Soucis avec la poitrine de mon corset !! Reply with quote

Merci d'avoir répondu aussi vite !

Oui j'ai une photo du patron, je vous laisse jeter un oeil, vu que les pièces ne sont pas alignées, la ligne rouge représente la ligne de poitrine.

J'ai trouvé une autre photo aussi :

Mais dommage on ne voit pas très bien l'angle de la poitrine

Back to top
Larminaë
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Janome Easy Jeans 1800
Style: Gothique, fantastique
Réalise surtout: Tout
Féminin

PostPosted: Sun 10 Feb 2019 - 21:56    Post subject: Soucis avec la poitrine de mon corset !! Reply with quote

Je rejoins ce qu'a dit Paraphernalia, il faudrait peut-être essayer d'adoucir la courbe formée à cet endroit.
Tu n'as pas inclus les marges de couture à ton patron ? Elles ne semblent pas nettes sur la deuxième photo, le souci pourrait venir de là, leur manque de netteté t'as peut-être induite en erreur lors de la découpe ou de la couture ? 
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Mon 11 Feb 2019 - 10:03    Post subject: Soucis avec la poitrine de mon corset !! Reply with quote

Merci beaucoup pour vos lumières ! Je vais suivre vos conseils et modifier le patron pour faire un bel arrondi Smile

Larminaë : Exacte, le patron était sans les marges; oui il est possible que je me sois trompée ! D'ailleurs petite question, vous faites comment vous par rapport à ces marges ? Est-ce que vous les mesurer puis les tracer limite à la règle/perroquet ? 

Merci encore, je vais pouvoir avancer sur mon corset !

Paraphernalia : C'est vrai qu'en débutant je n'ai pas pensé à acheter du coutil (car je ne savais pas où m'en procurer), mon erreur je pense c'est de ne pas avoir prit au moins un thermocollant pour rigidifier tout ça ! 
Back to top
Yucca
Fée Appliquée

Ma machine: Brother CS10
Couture: Maitrise
Style: historiques, fantastiques
Activités: broderie d'art et cr
Réalise surtout: costumes et robes de
Féminin

PostPosted: Wed 6 Mar 2019 - 17:30    Post subject: Soucis avec la poitrine de mon corset !! Reply with quote

Adoucir l'angle devrait arranger ça, mais oui il faut rigidifier le tissu. il peut-être difficile de trouver du coutil en boutique, ce n'est pas chose courante en fonction des magasins. Mais ça se trouve en ligne. Sinon il existe des toile de coton pour sac en ameublement qui font un très bon boulot pour ça! Wink
https://www.facebook.com/myvcosdesign
Back to top
Visit poster’s website Facebook
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 22:00    Post subject: Soucis avec la poitrine de mon corset !!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird