Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Teinture housse de canapé

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Décor & Ornementation
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Milly63
Fée Appliquée

Ma machine: Brother nv100 - Janome 344D
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture, patchwork
Réalise surtout: accessoires bébé
Préfère faire: déguisements
Féminin

PostPosted: Mon 4 Mar 2019 - 11:38    Post subject: Teinture housse de canapé Reply with quote

Bonjour,
je souhaiterais teindre une housse de canapé blanche dans une couleur beige. j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé différentes marques de teintures Ideal, Dylon. J'ai l'impression que les nuanciers sont assez basiques et qu'il y a au final peu de choix. Savez vous si il existe des marques qui proposent d'avantage de couleurs ? Y-a-t-il des magasins qui peuvent proposer des gammes de couleurs (ou les faire, un peu comme pour de la peinture).
La housse est assez grande, aussi j'ai peur que la teinture ne prenne pas de manière uniforme sur tout le tissu (composition : 65% polyester, 35% coton), peut-être que ce problème peut-être résolu en faisant 2 teintures successives...

Merci d'avance pour vos réponses,

Milly
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 4 Mar 2019 - 11:38    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
detout.cherche
Fée Appliquée

Ma machine: Pfaff
Féminin

PostPosted: Tue 5 Mar 2019 - 12:39    Post subject: Teinture housse de canapé Reply with quote

Bonjour milly, ma grand-mère teint régulièrement que ce soit des draps éponges, des soutiens gorges, des jeans etc .....
Elle utilise aussi bien la marque Dylon qu'Idéal.
Elle  n'a jamais connu de soucis mais elle respecte bien les consignes, entre autres elle pèse ce qu'elle désire teindre afin de savoir combien de produit elle doit acheter.
Milly63
Fée Appliquée

Féminin

PostPosted: Mon 11 Mar 2019 - 14:30    Post subject: Teinture housse de canapé Reply with quote

Merci pour ta réponse, je pense que je vais essayer de voir si je trouve dans le commerce une couleur qui se rapproche de ce que je souhaite...
Milly
Back to top
Nesfere
Fée Appliquée

Ma machine: Singer tradition 2263
Féminin

PostPosted: Wed 24 Apr 2019 - 15:44    Post subject: Teinture housse de canapé Reply with quote

Il me semble qu'il y a certaines marques où tu peux mélanger les couleurs de teintures pour obtenir celle que tu veux.
Il faudra voir si tu arrives à mettre la main sur un mode d'emploi en ligne, ou envoyer un mail aux fabricants par leur site.

Effectivement il va falloir faire deux teintures puisque tu as deux types de tissus différents.

Le coton se teint assez facilement en machine.
Le polyester, c'est autre chose. Faut maintenir ton eau à 100°, autant dire au dessus du feu, et remuer tout le temps pour avoir une teinture homogène (sinon ça fait genre des auréoles).

Je te conseille de lire cet article pour la différence sur du polyester à 90° et à 100°. (après tu peux fouiller le site, il y a d'autres conseils)
http://www.teindrelestissus.com/teindre-du-tissu-en-polyester/

Projets en cours : jupe plissée façon kilt, robe avec encolure, jupe droite, robe infinity avec jupe modulable.
Back to top
Visit poster’s website
Mamie Cousette
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Bernina 803 Vintage et l'éter
Couture: Connait
Style: Contemporain / Ethnique /
Activités: Couture, et autres
Réalise surtout: Vêtements en récup
Préfère faire: Les manteaux
Féminin

PostPosted: Wed 24 Apr 2019 - 17:21    Post subject: Teinture housse de canapé Reply with quote

Salut Milly ! 

Alors, puisque tu es sur du bi-matière, il va te falloir une teinture adaptée. Les teinture pour les synthétiques ont tendance à ne pas prendre sur le coton mais l'inverse est beaucoup moins vrai. En effet, chimiquement les synthétiques sont moins stables et donc se "modifient" plus facilement. 

tu peux trouver des teintures adaptées à tous type de textiles (la plupart des vêtements sont des mélanges en fait, donc ils ont tout intérêt à fournir facilement choses adaptées)

Pour faire du beige, j'avais utilisé du permanganate de potassium, mais malheureusement à ça ne résiste pas aux acides ! (C'était pour une nappe pour la table de Noël > Huitres = citron > nappe décolorée ! ) Donc je te le déconseille fortement pour quelque chose qui va "vivre" avec toi et ta famille. 

Les teintures dylon sont très bien ! attention, il ne faut mettre trop de matière par sachet, comme dit plus, haut il faut bien peser avant Smile

La teinture reste de la chimie un peu poussée alors il y a toujours un risque, mais si tu ne fais pas trop d'expériences bizarres ça devrait aller Wink  
Back to top
Facebook
Milly63
Fée Appliquée

Féminin

PostPosted: Mon 13 May 2019 - 09:11    Post subject: Teinture housse de canapé Reply with quote

Salut,
merci pour vos réponses !
En fait ce qui m'inquiète c'est la taille de la housse.. C'est un canapé 3 places avec méridienne qui provient de chez nos amis les suédois. Il y a une housse par coussin (qui ne devraient pas poser de problème) et une housse pour la structure du canapé. C'est cette dernière qui m'inquiète parce que c'est quand même assez grand. Je l'ai déjà lavée en machine mais j'ai peur que la teinture ne se répartisse pas de manière uniforme.
Il y a toujours la possibilité d'acheter une housse beige mais quand je vois le prix ça donne pas trop envie Very Happy

Milly
Back to top
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

PostPosted: Mon 13 May 2019 - 16:28    Post subject: Teinture housse de canapé Reply with quote

Il y a aussi les laveries automatiques. Dans mon village , zone périurbaine, ils ont des machines de grande capacité pour laver les couettes.
Cela pourrait peut-être fonctionner pour ta teinture. Dans ce cas-là, ne pas hésiter à diluer la teinture dans une plus grande quantité d'eau avant de l'introduire dans la machine.

Dans les teintures pas cher, tu as le curcuma ( l'épice) que tu peux trouver en grande quantité à des prix très raisonnables dans les commerces asiatiques et obtenir un jaune chaleureux.

Pour fixer la couleur, du gros sel au rinçage. Bien entendu, je ne maitrise que la théorie..... voir sur des blogs de passionnés de teintures végétales pour voir les résultats.

Pas d'autres idées, Milly  Confused

PostPosted: Today at 13:29    Post subject: Teinture housse de canapé

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Décor & Ornementation All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird