Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

comment faites vous ??
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Goanag
Bouton de Fée

Ma machine: brother I30
Couture: Maitrise
Féminin

PostPosted: Thu 11 Apr 2019 - 08:48    Post subject: comment faites vous ?? Reply with quote

Bonjour, 
j'ai un problème récurrent: je ne trouve jamais le patron qui correspond au tissu que j'ai en stock et que je trouve beau, ou inversement quand un patron me plait, je n'ai jamais le tissu correspondant. C'est désespérant, je passe des heures à chercher, je me démoralise et je finis par abandonner purement et simplement l'idée de coudre. J'en ai marre de perdre autant de temps à relire tous mes Bruda, Elena, Diana...etc pour trouver le patron correspondant au tissu que j'aime; Pourtant je sais pas mal coudre, je le fais depuis des années: manteaux, vestes...etc, je sais faire. Seule la gestion des tissus et des patrons me pose un problème que je n'arrive pas à résoudre. 
Comment faites vous ????
comment marche ma MAC...
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 11 Apr 2019 - 08:48    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Petite_Souris
Papillon Entoilée

Ma machine: Brother XL-5030
Couture: Se dépatouille
Activités: Plongée sous-marine,
Réalise surtout: Des accessoires
Préfère faire: Un peu de tout :D
Féminin

PostPosted: Thu 11 Apr 2019 - 09:16    Post subject: comment faites vous ?? Reply with quote

En fait, lorsque j'achète un tissus c'est un coup de coeur, mais j'ai un projet en tête pour l'utiliser.

Par contre lorsque je prends un patron, c'est que soit j'ai le tissus pour le faire, soit j'achète spécifiquement le tissus.

Ce que tu peux faire c'est lister les patrons qui te plaisent et le type de tissus qui conviendrait d'une part, et d'autre part lister les tissus que tu as et quel type de projet tu peux faire avec.
En recoupant les 2 listes tu devrais pouvoir déjà en écumer un peu.

Ensuite, il faut se faire violence pour ne pas acheter de façon compulsive... et je reconnais que c'est un exercice difficile LOL
Back to top
Visit poster’s website
ranoche
Elfe Effilochée

Ma machine: janôme S3 - singer 191B et 306
Couture: Connait
Style: grande taille confortable
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

PostPosted: Thu 11 Apr 2019 - 21:49    Post subject: comment faites vous ?? Reply with quote

C'est exactement ce que jaj' fait cet semaine : une liste des patrons que j'ai en mettant à côté le type de tissu correspondant. CesC' un gain de temps. N'empêche que jai quelques tissus que j'adore et toujours pas trouvé le patron que j'aimerais
Back to top
Goanag
Bouton de Fée

Ma machine: brother I30
Féminin

PostPosted: Fri 12 Apr 2019 - 09:12    Post subject: comment faites vous ?? Reply with quote

merci Petite Souris et Ranoche
je vais mettre ce conseil en application et voir ce que cela donne...
hier encore j'ai parcouru le dernier BURDA, des modèles me plaisaient, alors j'ai fouillé dans mes tissus et rien de convenait. J'ai bien perdu 1 heure pour rien; dépitée, j'ai tout remisé au placard...
en plus, si je vais avec un patron précis au magasin de tissus, je ne trouve jamais ce qui me plait, il faut dire qu'à Rennes, le choix est limité..il n'y a que 3 boutiques, avec peu de beaux tissus...ou c'est moi qui suit difficile ?..sans doute aussi :-)
Back to top
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

PostPosted: Fri 12 Apr 2019 - 18:24    Post subject: comment faites vous ?? Reply with quote

J'ai photocopié en A3 ou 2 A4 toutes les pages répertoriant les patrons de mes revues Burda ( ou autres) qui sont simplement perforées et glissées dans un classeur, j'y rajoute systématiquement en haut de la copie ( ou carrément en haut de la page des modèles à photocopier) le moi et l'année de la revue et son nom.

idem pour les patrons achetés ( devant + planche dos avec métrage) dans la partie "patrons achetés".

Cela me permet de fouiner rapidement dans ce que j'ai à disposition comme patrons.

Les patrons, eux,  sont rangés dans de simples protèges documents avec une fois de plus la copie du modèle devant, avec les annotations devant des modif faites , du tissu utilisé ( une chute y est glissée) et de mon indice de satisfaction ( bien, trop large, réduire la longueur des ma&nches de 3cm, etc pour l'utilisation prochaine).

Rangés verticalement dans des caisses ouvertes en carton que j'ai renforcées avec un collage rapide de papier kraft + colle à la farine: c'est + solide.

Idem pour les revues où j'ai rajouté au marqueur le mois et l'année en haut à droite de la couverture.
Rangement à la verticale dans un carton ouvert renforcé.

dans les cartons :
1 HAUTS
1 BAS - pantalons/separations/ jupes
1 ROBES
1 Autres ( lingeries, etc , avec des séparations en cartons brut

1 pour les revues de coutures

1 pour les patrons en cours ou le plus fréquemment utilisés ( simplicité de la confection, patrons bien étalonnés), cela me permet de ne plus me perdre dans des hypothèses hasardeuses en regardant les modèles du classeur.

Cela me permet de naviguer comme je le souhaite avec le classeur des modèles déclinés en toutes tailles des revues ( les copies) et le coupon que je tire du stock avec une vague idée selon mes besoins et mon temps disponible en couture.

J'avoue que je possède une imprimante/copieur, c'est plus facile à monter pour le classeur recensant tous les patrons !

Dans le placard, les tissus sont rangés par matières et mode de tissage ( jerseys à part), à plat, les uns aux dessus des autres.
Je vois toujours la tranche du pliage.
J'achète souvent des coupons et dès que j'en ai taillé un, j'épingle le métrage - à la louche- restant et la matière car j'ai déjà lavé le tissus dès réception et virer la composition.
Mon placard ferme pour éviter la décoloration de la tranche, décoloration liée au UV.

J'adore récupérer des petits cartons dans les magasins que je recouvre d'une ou 2 couches de papiers ( recup de kraft, journaux , etc) pour fabriquer rapidement des contenants solides et légers, selon mes besoins, pour rangement et tri. Cela fait partie des petits bricolages rapides qui me donnent entière satisfaction, parfois agrémentés lorsqu'ils sont visibles d'un collage exterieur déco de jolis papiers cadeaux trouvés à pas cher à Action ou autres.
Back to top
ranoche
Elfe Effilochée

Féminin

PostPosted: Fri 12 Apr 2019 - 18:49    Post subject: comment faites vous ?? Reply with quote

ouah! quelle organisation. moi c'est plus simple: des cartons type rangement papier où sont classés les patrons: hauts et robes, pantalons, manteaux, vêtements bébé, vêtements enfants etc. comme désormais j'utilise surtout les patrons du magazine ottobre, enfin adaptés à ma morphologie, je les recopie toujours sur papier spécial patron en mettant les modifications que j'ai faites et quel vêtement j'ai fait et dedans je glisse aussi un papier avec les modifications à envisager si le patron est réutilisé puis j'ai listé tous les patrons que j'aime dans les magazines en notant numéro du patron, du magazine et type de vêtement y compris si j'ai déjà fait un vêtement avec tel ou tel patron. 
pour les tissus c'est plus compliqué car je n'ai pas assez de placards qui ferment pour éviter le délavage uv. dans mon atelier couture/chambre d'amis et bibliothèque, dans une commode j'ai les tissus qui ont des utilisations prévues + tous mes tissus pour sacs, trousses et accesssoires divers rangés par utilisation. dans la grande commode de ma chambre, j'ai d'autres tissus en attente, juste des coups de coeur ou de la récup utilisable.

sur mon smarphone, j'ai un "doc" tissuterie avec mes besoins actuels mais aussi mes projets futurs dont j'ai un patron que j'aime mais pas le tissu et ainsi quand je vais fouiner dans les tissuteries ou les marchés aux tissus, je sais ce dont j'ai besoin et j'achèterai donc ce dont j'ai vraiment besoin et non pas 2m de tissu quand il me faut seulement 1m50 ou inversement 2 m quand il me faut 2m50 (ça m'est arrivé 2 fois)

comme DoDoDo: dès que j'achète un tissu, je le lave, je le repasse et je le range loin des uv

n'empêche que je cherche toujours un patron grande taille pour une jolie viscose avec élastame pour me faire un haut et j'ai toujours pas trouvé le patron de mes rêves et j'ose pas me lancer à le faire moi-même  (à partir de mon corsage de base)
Following members like this message:
DoDoDo (13/04/19)
Back to top
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Sat 13 Apr 2019 - 21:35    Post subject: comment faites vous ?? Reply with quote

" ouah! quelle organisation." :   pffff, j'en ris, je suis très très bordélique, habitant quasi le même coin depuis 55ans, ayant cousu pour beaucoup d' amis avec des tailles différentes, sinon, cela n'aurait pas été très marrant  j'ai pi-être une solution  J'achète aussi des revues de couture depuis mes 16 ans, ce très irrégulièrement et ne jette rien et surtout pas les revues techniques, d'où une obligation d'organisation pour éviter l'expansion 

L'idée du classeur qui répertorie facilement tous les modèles de patrons est justement fait pour arriver plus rapidement à mettre un patron sur le tissu choisi , ceci en moins de 3 heures de recherche de CE patron justement ou d'un qui conviendrait.
Fée Appliquée

Ma machine: Janome Easy Jean, surjeteuse J
Couture: Se dépatouille
Style: Décontracté
Activités: couture
Réalise surtout: Sacs, t-shirt
Préfère faire: t-shirt, accessoires
Féminin

PostPosted: Sun 14 Apr 2019 - 10:01    Post subject: comment faites vous ?? Reply with quote

Ah oui, comme DodoDo, très bordélique! Ne jette rien non plus depuis aussi longtemps Razz
Back to top
ranoche
Elfe Effilochée

Féminin

PostPosted: Sun 14 Apr 2019 - 10:48    Post subject: comment faites vous ?? Reply with quote

moi j'ai toujours mes vieux magazines 100 idées, mes bouquins de tricot et crochet des années 70 et quelques patrons de ce temps-là puis grosse coupure de 18 ans car partie vivre aux US. ouf, cela m'a permis de faire du rangement tissus et vieux patrons et puis en vieillissant et acceptant que les régimes me font prendre du poids plutôt que d'en perdre, j'ai fait beaucoup de rangement de vêtements que je gardais pour d'éventuels recyclage en autre vêtement car démonté ils restaient trop petits: vive le printemps

... mais j'ai des tiroirs plein de chute de tissus: que j'utilise pour trousse et autres accessoires mais aussi pour mes projets pour mon petit-fils y compris de petites chutes (2 cm voire moins) de feutrine pour mes projets feutrines 
Back to top
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Sun 14 Apr 2019 - 13:34    Post subject: comment faites vous ?? Reply with quote

Lou,  , ça fait plaisir à lire  j'ai pi-être une solution

Ranoche, les 100 Idées sont collector maintenant  j'ai pi-être une solution  et tu fais de si jolis quiets books qu'il serait dommage de jeter tes fonds de tiroirs 
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Janome S7
Style: sézane - des petits hauts
Activités: couture brick stitch
Réalise surtout: robes, jupes, vestes
Préfère faire: je cherche à recréer
Féminin

PostPosted: Thu 25 Apr 2019 - 10:08    Post subject: comment faites vous ?? Reply with quote

Bonjour,

Je comprends bien le problème. ça m'arrive encore de faire des mauvais choix de tissu pour un patron (particulièrement pour le tombé, la fluidité, la tenue, trop ou pas assez) et ça joue beaucoup sur le résultat final.

Je me suis également fait un tableau avec les noms de mes patrons les plus utilisés, les dimensions de tissu nécessaire ; car l'autre problème c'est de ne pas en prendre inutilement trop ou trop peu. Avec mon tableau je sais qu'il me faudra par exemple 1,20m pour une petite chemisette/polo ou 2m pour un manteau.

Il faudrait maintenant que je notre sur chaque tissu qu'elle était l'idée de départ car entre l'acaht et le moment ouù je coup il m'arrive souvent d'avoir oublié pourquoi j'avais acheté ce tissu !
Back to top
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Thu 25 Apr 2019 - 16:06    Post subject: comment faites vous ?? Reply with quote

"Il faudrait maintenant que je notre sur chaque tissu qu'elle était l'idée de départ car entre l'acaht et le moment ouù je coup il m'arrive souvent d'avoir oublié pourquoi j'avais acheté ce tissu !"

Comme je suis super organisée   j'ai un vieux cahier où je note mes projets en attente, avec le tissu et un croquis à main levée de ce que j'ai en tête ainsi que les besoins et les interrogations sur les problèmes techniques que cela peut soulever.

J'adore ce cahier ( A4, bien épais) car il est ma mémoire des cousettes.
J'y colle parfois à la colle blanche un bout de tissu pour me souvenir lorsqu'il s'agit de cadeaux.
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Thu 25 Apr 2019 - 16:08    Post subject: comment faites vous ?? Reply with quote

"Je me suis également fait un tableau avec les noms de mes patrons les plus utilisés, les dimensions de tissu nécessaire ; car l'autre problème c'est de ne pas en prendre inutilement trop ou trop peu. Avec mon tableau je sais qu'il me faudra par exemple 1,20m pour une petite chemisette/polo ou 2m pour un manteau." : 
Excellente idée quand on n'a pas les métrages neccessaires en tête  les encouragements de toutes les Fées dans la rubrique des projets personne
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Bernina 803 Vintage et l'éter
Style: Contemporain / Ethnique /
Activités: Couture, et autres
Réalise surtout: Vêtements en récup
Préfère faire: Les manteaux
Féminin

PostPosted: Fri 26 Apr 2019 - 23:42    Post subject: comment faites vous ?? Reply with quote

Alors ici c'est un peu spécifique mais ça reste la même problématique ! 

Je fonctionne plus à la matière, quand je trouve un tissus joli, je prend, je range bien.
Du coup quand j'ai une envie du moment type "tiens aujourd'hui ça sera une veste ! " je regarde ce que j'ai et quand un tissu me plait, je pense à forme précise que je patronne après par moulage Smile Du coup.. Une coup faite spécialement pour la matière

Et petite astuce ! Si tu trouves un tissus trop simple, ou au contraire trop bariolé, tentes de voir si tu n'as pas un opposé qui irait bien avec, et tu mets des petites touches revers de manches, rabats de poche, biais de finition, passepoil... ça peut te permettre d'écouler tes stocks (pour mieux les remplir ahah ! )
Back to top
Facebook
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Sat 27 Apr 2019 - 00:17    Post subject: comment faites vous ?? Reply with quote

Cousette, je ne comprends pas . Est ce que tu pourrais développer un peu car ça intéresserait méchamment :

"je pense à forme précise que je patronne après par moulage 
 "

PostPosted: Today at 08:27    Post subject: comment faites vous ??

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird