Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Comment coudre du crêpe gaufré fluide
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Réunir son matériel -> Tissus
Previous topic :: Next topic  
Author Message
muffina
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer Simple 3221
Couture: Se dépatouille
Style: Se débrouille
Activités: Un peu de tout.
Réalise surtout: une petite trousse
Préfère faire: Apprendre à coudre
Féminin

PostPosted: Mon 22 Apr 2019 - 12:41    Post subject: Comment coudre du crêpe gaufré fluide Reply with quote

Bonjour, Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation

Voilà, suite à l'achat d'une jupe évasée , niveau facile de la marque Burda Style qui me propose d'acheter du crêpe gaufré gris fins qui est fin et fluide

Je ne sais pas si je peux plier en deux ce tissu pour y poser mes pièces pour les poser sur tissu plié.
En gros je suis perdue

Si quelqu'un veut bien m'éclairer.

Au plaisir  comment marche ma MAC...
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 22 Apr 2019 - 12:41    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
muffina
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Mon 22 Apr 2019 - 13:17    Post subject: Comment coudre du crêpe gaufré fluide Reply with quote

J'avoue, c'est mon premier patron, j'ai donc beaucoup de questions
Back to top
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

PostPosted: Mon 22 Apr 2019 - 21:11    Post subject: Comment coudre du crêpe gaufré fluide Reply with quote

" du crêpe gaufré gris fins qui est fin et fluide" : aie pour le coté fin et fluide ...
Si j'étais toi, j’amidonnerai ton tissu fin et fluide après lavage ( toujours laver le tissu avant), pour moins galérer au moment de la coupe et surtout de la couture. Ces tissus ne sont pas top pour débuter.

"Je ne sais pas si je peux plier en deux ce tissu pour y poser mes pièces pour les poser sur tissu plié."

Oui, tu peux plier ton tissu en deux Smile

Pour amidonner un tissu :
délayer de la fecule de maïs dans de l'eu froide ( le premier prix du magasin), faire chauffer et épaissir comme pour une béchamel.
Délayer dans  3 ou 4 litres d'eau
Y tremper complètement le tissu
Essorer doucement
etendre en pliant le tissu en 2 dans le sens de la longueur
attendre le séchage.

Cela "cartonne" légèrement le tissu fluide qui ne glisse plus, permettant ainsi de la tailler facilement et surtout de le coudre aisément.
Une fois la couture, on lave et hop, on a un vêtement tout fluide sans avoir galéré pour le coudre Wink
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Mon 22 Apr 2019 - 21:26    Post subject: Comment coudre du crêpe gaufré fluide Reply with quote

Bonsoir,

Merci pour ton joli message très complet j'ai pi-être une solution .
Pour revenir au tissu, s'il faut changer alors je ne sais pas lequel pour coudre une robe fluide uniquement. Je ne sais pas lequel de ce fait.
Si je désire dompter le tissus crêpe gaufré, j'ai entendu parler de l'amidon qui donne un peu plus de matière à ce genre de tissu.

Je crois qu'il y a différends tissus crêpe, j'ai du choisir le pire en tant que débutante .

Ton message me fait très plaisir en tout cas Do Do Do....!

Au plaisir j'ai pi-être la solution
Back to top
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Tue 23 Apr 2019 - 15:13    Post subject: Comment coudre du crêpe gaufré fluide Reply with quote

"Si je désire dompter le tissus crêpe gaufré, j'ai entendu parler de l'amidon qui donne un peu plus de matière à ce genre de tissu." : heu, c'est la recette que je t'indique Wink 
 pas la peine de te ruiner et de ruiner la planète avec des bombes en métal et du gaz pour amidonner  j'ai pi-être une solution

Cela fige surtout le tissu et tout devient facile: ça ne glisse plus de façon perverse sous le pied presseur, crois-en ma grande expérience de galérienne en ratage de cousettes Wink Tu as alors l'impression de coudre un tissu/papier, tout simplement.

0,90 € les 500g de fécule de maïs dans le U de ma campagne.

Pour cela, il te faut bien vérifier la la largeur au niveau de la poitrine, de la taille et des hanches sur ton patron, ensuite tu peux faire des essayages, mais sans le rendu réel,vu que le tissu est amidonné. Mais si tu as bien vérifié la concordance entre tes mensurations et les points à vérifier sur le patron, il n'y a pas de problème.

Pour les futurs tissus destinés à des robes fluides, tu as :
- le polyester. A éviter pour les robes d'été, car on y grille à l'intérieur sous le soleil.
- la viscose ou des mélanges coton/viscose,
- le coton fin avec les soucis de transparence. tu peux alors faire un fond de robe que tu mets avec toutes tes robes à la emi saison et les robes transparentes d'été. Cela peut-être un simple jupon aussi, la transparence n'étant pas forcément gênante pour la partie haute de la robe.
- le Tencel, sorte de viscose, mais moins énergivore et polluant à la fabrication.

Le CREPE est un processus de fabrication qui se fabrique avec toutes ces matières : crèpe de soie, de viscose, de coton, en polyzster, de laine et donne un aspect que personnellement j'adore.

Alors, ne râle pas contre une soi disant bévue dans ton choix et lance-toi, tu verras, le résultat sera mimi tout plein !

Avec ce procédé, tu n'as plus de difficulté en tant que débutante et tu n'as donc pas à regretter l'achat de ce tissu les encouragements de toutes les Fées dans la rubrique des projets personne  Tu vois, c'est simple !
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Tue 23 Apr 2019 - 15:17    Post subject: Comment coudre du crêpe gaufré fluide Reply with quote

Oup's, j'ai confondu : c'est une jupette que tu veux coudre ! 
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Tue 23 Apr 2019 - 17:40    Post subject: Comment coudre du crêpe gaufré fluide Reply with quote

Salut Do, Comment vas-tu en ce jour? Merci pour toutes tes informations et ton sens de la pédagogie et........!  comment marche ma MAC...

Je vais bien suivre ton chemin afin de débuter en douceur.
 C'est vraiment génial Do !!!! Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation
Back to top
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Wed 24 Apr 2019 - 23:11    Post subject: Comment coudre du crêpe gaufré fluide Reply with quote

Je vais bien, merci Smile
Et je ne couds pas en ce moment, ce qui est une stupide idée !  je ferai mieux de suivre ton chemin !

J'espère que mes conseils faciliteront ton joli projet parce que tu as choisi un des pires tissus à dompter : fin et fluide     le terme dompter est parfaitement approprié à la perversité de ce genre de tissu qui se met de travers lorsque tu essaies de coudre droit , et ce n'est pas toujours la couturière qui gagne   

Quelle est la nature de ton tissu ? polyester, viscose,coton ?

Les crêpes de coton, de viscose sont des tissus qui ne glissent pas .

Muffina, STP, tu reviendrais après ta cousette dire si ta jupette te convient ?

Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Sat 27 Apr 2019 - 12:26    Post subject: Comment coudre du crêpe gaufré fluide Reply with quote

Bonjour Do !

Ca va?

Pour la réponse à ta question, c'est du polyester et en même temps je n'arrive pas à reconnaître l'endroit de l'envers sur ce tissu uni.

J'espère y arriver, c'est ma première.

Je ne comprends pas toutes les instructions, je fais 1m60-taille 40 
J'ai encore beaucoup de questions ( triplure, assemblage, doublure, entoilage, coupe ect.......................!!!! ....ect
J'ai choisie la Jupe B évasée

Je te remercie vraiment beaucoup Do. 

PJ: http://www.sendspace.com/file/boo1r2

Merci beaucoup Do et au plaisir de te lire.
Back to top
muffina
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Sat 27 Apr 2019 - 12:34    Post subject: Comment coudre du crêpe gaufré fluide Reply with quote

Je tente d'envoyer un fichier mais il se transforme en lien à télécharger et c'est tout, rien de rien
Back to top
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Sat 27 Apr 2019 - 16:47    Post subject: Comment coudre du crêpe gaufré fluide Reply with quote

Effectivement, je ne suis pas arivée à l'ouvrir, ton lien .

J'ai encore beaucoup de questions ( triplure, assemblage, doublure, entoilage, coupe ect.......................!!!! 
 : 
il suffit de les poser dans l'ordre qui te convient et on essaiera d'y repondre au mieux  j'ai pi-être une solution
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Sat 27 Apr 2019 - 17:06    Post subject: Comment coudre du crêpe gaufré fluide Reply with quote

Re....Voilà je retente de nouveau

http://www.sendspace.com/file/yiltdj
Back to top
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Sat 27 Apr 2019 - 17:12    Post subject: Comment coudre du crêpe gaufré fluide Reply with quote

J'ai dit des betises : il y avait un pdf en bas de mon écran.

Si je peux me permettre des critiques ..... tu es ambitieuse pour ton premier patron de jupe j'ai pi-être une solution

https://www.rascol.com/A-227462-patron-de-jupe-burda-6880.aspx?tracking=Goo…

Ambitieuse car ton patron indique une coupe dans le biais , ce qui est super à porter ...et moins facile à coudre car il s'étire très facilement quand on le coud.

Mes conseils :
amidonner tout le tissu
choisir un sens de pliage avec l'endroit à l'intérieur ( si tu ne sais plus, tu choisis le cote qui te plait le plus)
tailler à plat
surfiler tous les panneaux 
coudre sans tirer sur le tissu lorsqu'il glisse sous le pied presseur...sinon tu vas avoir des coutures qui gondolent par déformation/étirement du tissu.

Bien entendu, vérifier la larguer totale des panneaux  au niveau de la taille et des hanches pour que cela cadre avec tes mensurations.

J'ai dit que tu étais ambitieuse, mais pas que ton patron était irréalisable  j'ai pi-être une solution  Avec patience et minutie, tu auras une très belle jupe Smile les encouragements de toutes les Fées dans la rubrique des projets personne les encouragements de toutes les Fées dans la rubrique des projets personne les encouragements de toutes les Fées dans la rubrique des projets personne les encouragements de toutes les Fées dans la rubrique des projets personne les encouragements de toutes les Fées dans la rubrique des projets personne
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Sat 27 Apr 2019 - 17:17    Post subject: Comment coudre du crêpe gaufré fluide Reply with quote

"Je ne comprends pas toutes les instructions," :   c'est normal, c'est du Burda 

J"ai beau comprendre tous les mots séparément, j'ai très rarement accédé à une compréhension complète et lumineuse de leur littérature couturesque  e suis rarement à
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Sat 27 Apr 2019 - 17:41    Post subject: Comment coudre du crêpe gaufré fluide Reply with quote

Oui tu peux te permettre pour les critiques, ça peut bien être constructif, selon moi

Je n'ai pas réfléchi beaucoup 

J'ai vu la jupe, qui plus est, évasée avec Tissus conseillés : tissus légers en laine, crêpe.

Degré de difficulté : facile.

J'ai surtout dit, comme c'est facile, je ne peux que réussir au moins, c'est mon but.

Je ne me sens pas ambitieuse mais déterminée, oui, c'est certain.

J'avance avec toi, tu es adorable et pédagogue, serviable également: merci beaucoup
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 18:41    Post subject: Comment coudre du crêpe gaufré fluide

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Réunir son matériel -> Tissus All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird