Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

modifier un patron pour ajouter un double laçage latéral

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Virginie_Neva
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: brother innovis 35
Couture: Se dépatouille
Style: cosplay
Préfère faire: cosplay
Féminin

PostPosted: Thu 25 Apr 2019 - 09:49    Post subject: modifier un patron pour ajouter un double laçage latéral Reply with quote

Bonjour à tous et toutes,

Je débute en couture, mais je sais ce que je veux, et je pense aussi "pouvoir". Si je comprends bien, je peux faire (mais parfois, faut m'expliquer longtemps ;-) )

Alors, je souhaite réaliser ceci :

Pour cela, j'ai trouvé ce patron :

MAIS, il ne colle pas tout à fait ET surtout, je veux rajouter un laçage sur chaque côté pour que d'une taille 42, le costume puisse être ajusté à une taille 38.
Je ne souhaite pas le mettre dans le dos - j'aimerais garder la fermeture éclair pour éviter de galérer aux essayages / enfilages.

=> Je pensais prévoir de faire le costume en taille 42, et de rajouter simplement (hum...) des oeillets (de chaque côté des hanches) une fois le costume "fini": ça vous paraît correct, ou pas du tout, il faut prévoir plus de tissu pour ? je ne sais pas ?

Et deuxième question : pour obtenir l'effet moulant "net", je pense qu'il faut rajouter des baleines, non ? Je m'étais dit que oui au début, et puis non (parce que bon, je débute quand même), mais finalement, il faudrait, non ?

En vous remerciant de vos avis éclairées de fées porteuses de lumière love
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 25 Apr 2019 - 09:49    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mamie Cousette
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Bernina 803 Vintage et l'éter
Couture: Connait
Style: Contemporain / Ethnique /
Activités: Couture, et autres
Réalise surtout: Vêtements en récup
Préfère faire: Les manteaux
Féminin

PostPosted: Sun 28 Apr 2019 - 22:30    Post subject: modifier un patron pour ajouter un double laçage latéral Reply with quote

Salut !

Joli projet !

Alors pour le passage taille 38/42 je ferais plutôt une taille 38 avec des oeillets et le laçage permettra d'élargir pour la taille 42, sinon ça va se croiser et être disgracieux.

Je te conseille de prévoir une "modestie", une bande de tissu en dessous de tes œillets, histoire de ne pas voir la peau lorsque le laçage est "ouvert". tu peux la faire amovible avec des pressions fines en plastique des deux côtés, comme ça, tu pourras l'enlever pour la personne en taille 38.

ensuite, pour les baleines, je dirais oui, il va en falloir, de plus c'est toujours plus joli Wink il te faudra donc des matières assez epaisses, au moins pour celles qui vont soutenir les baleines (la matière au dessus peut est fine)

Il existe des baleines que tu peux coudre directement, on en trouve dans la plupart des magasins de tissus et merceries. Si tu commences ça sera sans doute plus pratique !
Following members like this message:
Virginie_Neva (04/05/19)
Back to top
Facebook
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

PostPosted: Mon 29 Apr 2019 - 00:10    Post subject: modifier un patron pour ajouter un double laçage latéral Reply with quote

Cousette, tu assures comme une cheffe   sages conseils Smile

une "modestie" : C'est un joli terme de morceau de  fringues que  je ne connaissais pas, pas que je sois nulle en fringues, mais j' manque de vocabulaire  j'ai pi-être une solution  Merci Smile

comment marche ma MAC...  Pour l'histoire de taille 38 à choisir, je mettrais un bémol ou gros doute, un échange d'idées à avoir ici  pour affiner le côté technique....... ou encore mieux, un autre avis de Fées fanas de cosplays   Perso, je vois mal ma poitrine de femme très épanouie , taille 46 , petits bonnets C, rentrer dans le haut corseté de mon 40, bonnets B d'il y a quelques décennies. 

Virginie, il y a beaucoup de cosplayeurs/yeuses sur ce forum  Ayé j'ai trouvé, faut mettre une aiguille et du fil!!!

Et l'usage ici, comme sur de très nombreux forums, aime énoooooormément que les nouveaux, toujours bienvenu.e.s, fassent au préalable un petit tour du cöté de la Rubrique des présentations  j'ai pi-être une solution  
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Mon 29 Apr 2019 - 06:09    Post subject: modifier un patron pour ajouter un double laçage latéral Reply with quote

Bonjour et merci de vos réponses !

(normalement, ma présentation a été faite avant de venir poster, je vais aller voir si je l'ai bien postée ??? la publication a peut-être coincé à cause des photos ?)

La matière principale du dessus sera épaisse (pour les baleines), mais pas la doublure (basique pas chère) : il faut que je mette une troisième épaisseur, si j'ai compris les tutos que j'ai lus/vus ?

Autre question : qu'est-ce que ça change si je fais un 38 que j'agrandis en 42 via le corsage, ou un 42 que je rétrécis (via le corsage) ? La taille des manches ? Si c'est pour ça, je ne vais pas avoir le choix, je ne vais pas rentrer mes bras dans des manches prévues pour ceux de ma fille... (flûte, là aussi, il faudrait un système de laçage, du coup ! Sinon, ca peut-être trop grand pour elle...)

Merci encore de votre aide !
Back to top
Mamie Cousette
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Bernina 803 Vintage et l'éter
Couture: Connait
Style: Contemporain / Ethnique /
Activités: Couture, et autres
Réalise surtout: Vêtements en récup
Préfère faire: Les manteaux
Féminin

PostPosted: Mon 29 Apr 2019 - 12:18    Post subject: modifier un patron pour ajouter un double laçage latéral Reply with quote

C'est vrai que Dododo soulève un aspect important : la poitrine ! ( J'en ai pas beaucoup donc je n'y pense pas mais c'est vrai que si vous avez une grande différence de taille de poitrine ça va poser problème....)

Si tu fais une taille 42 pour aller à un 38, tu vas te retrouver avec des épaisseurs qui de croisent pour la personne en 38, ce qui peut-être douloureux sur une journée, surtout si tu baleine tout ça. En règle générale on part du plus petit pour faire au plus grand en laçage.

C'est vrai qu'il y a les manches... Je te fais un petit dessin dans la journée avec une éventuelle solution, trop compliquée à exprimer à l'écrit ahah
Back to top
Facebook
Virginie_Neva
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Wed 1 May 2019 - 09:30    Post subject: modifier un patron pour ajouter un double laçage latéral Reply with quote

Merci Mamie Cousette ! Je vois pourquoi on part du 38 pour aller au 42. Bon, je ne suis pas certaine d'avoir la patience de refaire mes patrons car je les ai faits en 42 (avec des traces de 38 pour réfléchir, je peux peut-être adapter, il y a des endroits où les différences sont minimes), mais je vais voir ce qui me sera possible de faire.

Je veux bien visualiser votre astuce pour les manches !
Back to top
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

PostPosted: Wed 1 May 2019 - 18:57    Post subject: modifier un patron pour ajouter un double laçage latéral Reply with quote

" Bon, je ne suis pas certaine d'avoir la patience de refaire mes patrons car je les ai faits en 42 (avec des traces de 38 pour réfléchir, je peux peut-être adapter, il y a des endroits où les différences sont minimes)" : conserver le 42 uniquement au niveau des seins ? cela me paraitrait une bonne idée, car le rembourrage avec du coton est plus aisé ensuite pour la taille 38.

Je suis impatiente de découvrir l'astuce de Cousette pour les manches Wink

PostPosted: Today at 04:44    Post subject: modifier un patron pour ajouter un double laçage latéral

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird