Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Robe/jupe cercle en vague comment fait-on ?

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sandrapf3
Fée Appliquée

Couture: Connait
Style: Sur mesure, robes de
Activités: Couture, musique lec
Réalise surtout: Robe de soirée
Préfère faire: Robe de mariée, soir
Féminin

PostPosted: Tue 14 May 2019 - 14:40    Post subject: Robe/jupe cercle en vague comment fait-on ? Reply with quote

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider svp ?
Je souhaiterai faire un genre de robe comme la photo ci-jointe (donc en cercle avec un effet vague). 
Le problème c'est qu'au niveau du patron j'ai une question.
le cercle en rouge correspond au bas de la jupe soit la hauteur taille bas jupe (du moins je suppose), par contre l'effet vague le 2ème arrondi en bleu (qui permet de faire "la fleur") de combien doit-on le descendre ?
Car si l'on descend cet autre cercle plus bas que le trait rouge ça risque de faire trop long.

Quelqu'un pourrait m'aider svp ? Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de robes ?
Les tutos que l'on trouve sur internet ne sont qu'en anglais (vidéo) et je ne comprends rien à l'anglais :-(

Vous remerciant par avance,

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 14 May 2019 - 14:40    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Esteve
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer 401G / Ovation
Couture: Découvre
Masculin

PostPosted: Wed 15 May 2019 - 00:32    Post subject: Robe/jupe cercle en vague comment fait-on ? Reply with quote

Bonsoir,

Sur le schéma, j’imagine plutôt que le cercle rouge correspond au diamètre de la robe vue de dessus, donc pas à la longueur de la jupe, mais peu importe vu qu’il n’y a pas de mesures.

Pour répondre à cette question, il faut faire un peu de trigonométrie ou demander à Pythagore.  Very Happy
Ça dépend de l’amplitude de la robe et de l’amplitude de chacun des « pétales » : plus l’amplitude est profonde, plus il faudra « descendre » sous le cercle. Ça peut-être 5mm comme 5cm. Il faut penser la robe vue en coupe verticale et s’imaginer des triangles rectangles.

Un exemple chiffré pour donner une idée avec des valeurs plausibles :
 - la jupe fait 100 cm de hauteur
 - son diamètre total fait 100 cm de plus que la taille : 50 cm de chaque côté de la taille jusqu’à l'extrémité des pétales 
 - les pétales font un « rentré » de 15 cm au niveau des coutures : on a donc une largeur « au sol » de 35 cm au niveau des coutures et de 15 cm entre les coutures et l’extrémité des pétales.

Pythagore, maintenant : pour calculer la longueur de la pente, on prend la racine carrée de la somme des carrés de la verticale (hauteur jupe) et de l’horizontale (demi-largeur jupe, depuis la taille, pas depuis le centre du corps).
Avec les valeurs précédentes, ça donne :
 - longueur des pétales au bord (couture), ce qui « rentre » = racine carrée de (1002+352) = 105,95 cm
 - longueur des pétales en leur centre, ce qui « ressort » = racine carrée de (1002+502) = 111,80 cm
La différence est donc 111,80-105,95 = 5,85 cm. C’est la valeur max du pétale qui dépasse du cercle rouge.

Si ce n’est pas très clair, je ferai un petit schéma pour illustrer le calcul.

La crinoline va être coton à faire, bon courage.
Back to top
sandrapf3
Fée Appliquée

Féminin

PostPosted: Wed 15 May 2019 - 02:44    Post subject: Robe/jupe cercle en vague comment fait-on ? Reply with quote

Bonjour
Merci pour votre aide
Pouvez vous me faire le schéma svp ?
Le tour de taille que je dois utiliser est de 71 cm et la longueur taille bas de jupe est de 108 cm

Vous remerciant par avance
Back to top
sandrapf3
Fée Appliquée

Féminin

PostPosted: Wed 15 May 2019 - 08:56    Post subject: Robe/jupe cercle en vague comment fait-on ? Reply with quote

Esteve j'ai beau relire mais je ne dois pas êtrebien réveillée, je n'arrive pas à bien comprendre  le rentré de 15 cm etc... c'est pas évident...
Back to top
Esteve
Tisseuse Soyeuse

Masculin

PostPosted: Wed 15 May 2019 - 09:17    Post subject: Robe/jupe cercle en vague comment fait-on ? Reply with quote

Oui, j'admets que les explications ne sont pas forcément très claires. Je vais illustrer ça. Wink
Back to top
sandrapf3
Fée Appliquée

Féminin

PostPosted: Wed 15 May 2019 - 09:30    Post subject: Robe/jupe cercle en vague comment fait-on ? Reply with quote

merci Smile
Back to top
Esteve
Tisseuse Soyeuse

Masculin

PostPosted: Wed 15 May 2019 - 10:32    Post subject: Robe/jupe cercle en vague comment fait-on ? Reply with quote

J'ai modifié l'image d'exemple pour y reporter les mesures, en rajoutant une "vue de face" en bas à droite :

PB (ligne pointillée rouge) est la Profondeur au Bord d'un pétale au niveau du sol : c'est la distance horizontale entre la ligne verticale de taille et l'extrémité de la couture.
J'ai gardé PB = 35 cm

PC (ligne pointillée verte) est la Profondeur au Centre d'un pétale au niveau du sol : c'est la distance horizontale entre la ligne verticale de taille et la bosse du pétale.
J'ai gardé PC = 50 cm
Ce que j'appelle le "rentré" est illustré sur la "vue de dessus", c'est la différence entre ces deux mesures, soit 15 cm.

J'ai refait les calcul avec une hauteur taille-sol H=108 cm.

Pour calculer la Longueur du Bord (LB) du pétale, on prend le triangle rectangle constitué par H, PB et LB :
LB = racine_carrée(H2+PB2) = racine_carrée(1082+352) = 113.5 cm
C'est la ligne rouge pleine sur les schémas.

Pour calculer la Longueur du Centre (LC) du pétale, on prend le triangle rectangle constitué par H, PC et LC :
LC = racine_carrée(H2+PC2) = racine_carrée(1082+502) = 119 cm
C'est la ligne verte pleine sur les schémas.

On a donc un "dépassement" (en rose) du cercle rouge de 119-113,5 = 5,5 cm

J'ai choisi PB=35 et et PC=50 cm au hasard. Les 50cm donneront un diamètre total de 126 cm.
Pour plus d'amplitude, il faut augmenter ces deux valeurs.

Est-ce plus clair ?
Back to top
sandrapf3
Fée Appliquée

Féminin

PostPosted: Wed 15 May 2019 - 10:42    Post subject: Robe/jupe cercle en vague comment fait-on ? Reply with quote

Merci beaucoup plus clair un peu mais faut que je me pose dessus au calme et vous tiens au courant en tout cas merci beaucoup.

C'est style de jupe que nous souhaitons mais on partira surement sur un 3/4 cercle car cercle entier beaucoup trop d'amplitude, 3/4 ça sera avec moins d'ampleur je pense.
C'est une robe qui ne sera pas portée avec une cerceau mais uniquement en robe avec les "pétales" entoilées et doublées pour plus de rigidité mais sans cerceau.
Afin qu'il y ait le moins d'ampleur possible, combien d'après vous devrais-je prendre ? En gardant uniquement l'ampleur d'un 3/4 cercle 
Back to top
Esteve
Tisseuse Soyeuse

Masculin

PostPosted: Wed 15 May 2019 - 23:34    Post subject: Robe/jupe cercle en vague comment fait-on ? Reply with quote

Ah, d’accord. Je ne sais pas si l’entoilage sera suffisant parce que ce type de robe est clairement pensée pour être montée sur une crinoline. Je vais essayer de retrouver un exemple...
Je pense qu’au minimum un cerceau en forme de fleur dans l’ourlet est nécessaire, mais là ça dépasse mes maigres compétences, donc je laisse les fées apporter leur expertise.

Pour réduire l’amplitude, soit tu retires des pétales, soit tu diminues la largeur des pétales ce qui me semble beaucoup mieux.
Dans tous les cas, il faut dans l’ordre :
1 - décider du diamètre 
2 - décider du nombre de pétales 
3 - décider de la profondeur de ce que j’appelais le « rentré », disons la hauteur des « vagues »
Ça permettra de déterminer la largeur des pétales. 
À partir de là seulement on pourra recalculer les longueurs nécessaires pour obtenir un bel ourlet horizontal.

Ne pas oublier qu’une fente est difficilement envisageable, donc si la robe va jusqu’au sol il faut conserver une amplitude suffisante pour la marche.  Wink
Back to top
Esteve
Tisseuse Soyeuse

Masculin

PostPosted: Thu 16 May 2019 - 00:16    Post subject: Robe/jupe cercle en vague comment fait-on ? Reply with quote

Esteve wrote:
Ah, d’accord. Je ne sais pas si l’entoilage sera suffisant parce que ce type de robe est clairement pensée pour être montée sur une crinoline. Je vais essayer de retrouver un exemple...

Trouvé, on voit bien la structure de la crinoline :

Cela dit, en fouillant j’ai trouvé une jupe de même style, beaucoup plus courte (style tutu), qui ne tenait que par l’entoilage. Mais un entoilage très rigide.
Back to top
sandrapf3
Fée Appliquée

Féminin

PostPosted: Thu 16 May 2019 - 06:32    Post subject: Robe/jupe cercle en vague comment fait-on ? Reply with quote

Super merci je vois ça et vous tiens au jus merci encore
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 22:41    Post subject: Robe/jupe cercle en vague comment fait-on ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird