Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Quelques jupes

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Bas
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Esteve
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer 401G / Ovation
Couture: Découvre
Masculin

PostPosted: Thu 23 May 2019 - 17:52    Post subject: Quelques jupes Reply with quote

Bonjour à toutes et tous,

Chose promise chose due, voici les quelques jupes que j'ai "commises" ces derniers temps.

Pour commencer quelques vilaines toiles en vrac :
On y trouve deux jupes à panneaux (oui, une seule est visible) et un chemisier sous un corset.
Tout cela n'est naturellement pas abouti, mais ce sont des "expériences". Le tissus est du Bomull d'Ikea à 2€ le mètre, qualité désastreuse mais acheté uniquement pour faire des brouillons.

Ensuite, une jupe sirène 6 pans dans un tissus à chevrons assez lourd, doublée de satin : 
Fermeture invisible et bouton sur le côté gauche. La doublure ne ressemble pas à grand chose, c'est heureux qu'elle ne soit pas visible. Le bas de la jupe n'a pas l'allure classique des jupes sirènes, mais c'est à la demande de madame qui la préfère ainsi.

Une jupe crayon en gabardine légère assez stretch :
Fermeture invisible (enfin, presque) et bouton dans le dos. Plutôt qu'une simple fente, j'ai tenté de faire des plis à l'arrière pour donner de l'aisance. Le résultat n'est pas franchement à la hauteur des attentes, ni dans l'esthétique, ni dans le côté pratique...

Une jupe faite dans un jean's léger, honteusement pompée sur un exemplaire tiré de la penderie : 
Pas de zip ici, intégralement boutonnée. Elle m'a fait prendre conscience des limites de mon matériel celle-ci : bien que le tissu soit relativement léger, les coutures rabattues posaient problème à ma 1080S. J'ai également découvert les aiguilles doubles à cette occasion. On trouvera plusieurs imperfections par ci par là, notamment sur la boutonnière.

Enfin, une jupe plissée très basique dans un voile polyester légèrement transparent :
Le plus long ici a été de faire les plis. La transparence est plus importante que prévue, j'espérais que les plis permettraient de l'opacifier un peu, mais pas suffisamment puisqu'elle s'ouvre plus que ce que j'imaginais. Elle n'est pas encore terminée : il manque un bouton sur la ceinture, et elle devrait être drastiquement raccourcie. Et peut-être devrai-je également ajouter une doublure légère... Il y a un élastique cousu dans la ceinture, et je ne suis pas persuadé de son intérêt avec le recul.
Il me reste peut-être suffisamment de tissus pour la refaire, mais j'envisage une nouvelle version avec des plis plus "recouvrants" et là je risque d'être juste en tissus.

Voilà, rien d'extravagant, mais à l'exception de la jupe en jean, tout a été patronné en partant de zéro, donc autant commencer par des modèles simples. 
Naturellement, vos critiques sont les bienvenues. 
Very Happy
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 23 May 2019 - 17:52    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
deizee
Fée Acharnée

Ma machine: elna 580 ex
Couture: Maitrise
Style: classique et origina
Activités: Génélogie - points c
Réalise surtout: tailleur -et vetemen
Préfère faire: tout à partir que je
Féminin

PostPosted: Fri 24 May 2019 - 07:06    Post subject: Quelques jupes Reply with quote

je trouve ces jupes pas mal ,apres sur un mannequin cela ne rend pas toujours la réalité, juste un petit bémol pour la ceinture de ta dernière jupe qui à l'air de vrillé a moins que cela un effet d'optique mais pour toutes ces réalisations bravo
Esteve
Tisseuse Soyeuse

Masculin

PostPosted: Fri 24 May 2019 - 17:23    Post subject: Quelques jupes Reply with quote

Merci pour ton retour. Pour le rendu sur mannequin, oui c’est moins bien que portée, en plus ça mériterait d’être repassé, mais l’avantage c’est que ça met les défauts en évidence.Comme j’ai posté pour avoir des avis éclairés sur les défauts, ça tombe bien.  Wink

Tu as raison pour la ceinture, c’est la première que je fais avec un élastique, j’ai pas mal galéré et il y a encore une grosse marge de progression.  Laughing
Je l’ai attachée (la ceinture, pas l’élastique) à la recouvreuse, peut-être n’aurais-je pas dû laisser le différentiel sur N lors du recouvrement ? 
Comme je dois de toutes façons la raccourcir, j’envisage de tout recommencer à zéro en coupant sous la ceinture, donc tous les conseils sont bienvenus.
Back to top
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

PostPosted: Sat 25 May 2019 - 11:09    Post subject: Quelques jupes Reply with quote

Voilà, rien d'extravagant, mais à l'exception de la jupe en jean, tout a été patronné en partant de zéro, donc autant commencer par des modèles simples. 
 Trop modeste, Esteve 
Tu vas donner des complexes à toutes les nouvelles fées qui débutent 

Je me permets donc d'ajouter un commentaire à ces fées : ce qui décrit Esteve de zéro à la jupe finale avec simplicité peut se revéler un tracasse méninge sérieux si on n'a pas une vision - intérieure-  en volume. Il faut déjà aussi connaitre un minimum en ordre d'assemblage. Si on ne l'a pas, il suffit de suivre un bon patron, bien explicite, la première fois pour développer ce sens de la 3D en matière de couture Wink

Naturellement, vos critiques sont les bienvenues. :
Je suis entièrement d'accord avec Madame pour l'ourlet de la jupe sirène, c'est extra Smile

Tes couturettes ( mot que j'aime pour les fringues cousues) sont très très chouette et Chapeau bas pour le grand chemin emprunté  Smile  

Pour les toiles, j'utilise du bon coton, au tissage qui résiste à l'étirement des essais. Je le trouve sous forme de draps usés à la Ressourcerie à côté de mon village. J'y achète des draps pour lits de chien, toile en couture, chiffons pour tout et notamment la mécanique des vieilles machines , etc. La qualité est extra, ça ne se déforme pas contrairement à un tissu à 2e du suédois et c'est vendu à 1E le vieux drap de 160 laize en 2 m de long. Bon, je reconnais que je ne choisis pas la couleur Wink juste la matière et la qualité du tissage.De plus, ça ne coute plus pour la fabrication du dit drap : c'est déjà dépensé en bilan carbone, lavé et relavé, débarassé de tout produit chimiques. Que du bon 
Tisseuse Soyeuse

Masculin

PostPosted: Sat 25 May 2019 - 23:32    Post subject: Quelques jupes Reply with quote

DoDoDo wrote:
ce qui décrit Esteve de zéro à la jupe finale avec simplicité peut se revéler un tracasse méninge sérieux si on n'a pas une vision - intérieure-  en volume. Il faut déjà aussi connaitre un minimum en ordre d'assemblage. 

Ah ça je confirme. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis dit que j’aurais dû coudre ceci avant cela, ou encore que j’aurais dû laisser une plus grande marge de couture, pour cacher un zip dans une jupe non doublée ou autre.  Rolling Eyes
Mais je suis un partisan de l’erreur : on apprend beaucoup plus de ses erreurs que de ses réussites.  Wink
Back to top
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Mon 27 May 2019 - 23:00    Post subject: Quelques jupes Reply with quote

Mais je suis un partisan de l’erreur : on apprend beaucoup plus de ses erreurs que de ses réussites.  
 : Okay
Il faut juste en être conscient et un brin opiniatre  Wink  D'autres personnes s'y lancent et se disent après s'être vautrées - création d'une nouvelle serpillière , en hommage au Père Noel est une ordure  Wink  ) qu'elles sont nulles en couture, arrêtent là et se retrouvent avec une machine à coudre qui ne coud plus que des ourlets au mieux  A l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiide  C'était donc une mise en garde pour elles Wink
Les patrons et les pas à pas permettent aussi d'aller plus vite au départ ... et de pouvoir mettre au quotidien leur cousette Wink

Je suis admirative de ton parcours dans ce domaine    et merci de dire tes difficultés aux débuts  les encouragements de toutes les Fées dans la rubrique des projets personne

Tu couds pour toi aussi, Estève ?
Tisseuse Soyeuse

Masculin

PostPosted: Tue 28 May 2019 - 10:48    Post subject: Quelques jupes Reply with quote

DoDoDo wrote:

Il faut juste en être conscient et un brin opiniatre  Wink

Yep, il faut, j'ai passé plus d'une heure hier rien que pour découdre la ceinture de la jupe plissée... Mr. Green

Finalement, je vais ajouter une doublure un peu plus courte que la jupe pour garder une légère transparence tout en restant pudique, et j'essaierai de refaire une ceinture potable.
DoDoDo wrote:
Tu couds pour toi aussi, Estève ?
Pas encore, je ne me sens pas encore apte à attaquer des chemises ou même des T-shirts. Je commencerai sans doute avec des boxers.
Back to top
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Tue 28 May 2019 - 17:56    Post subject: Quelques jupes Reply with quote

Oublie la chemise , c'est très codifié pour les hommes, et , personnellement, tant de finitions impeccables à coudre m'ont  toujours dissuadée   Il faut être d'une grande patience et rigueur dans les coutures !

Le tee shirt est par contre très abordable après avoir visionné un tuto   C'est pour mieux comprendre les histoires de tension du tissus jersey pendant la couture à la machine. Le patron est simplissime 

Bonne couture pour la jupe  les encouragements de toutes les Fées dans la rubrique des projets personne

PostPosted: Today at 18:55    Post subject: Quelques jupes

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Bas All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird