Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Patron t-shirt et pince poitrine

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Draegane
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother F400
Couture: Se dépatouille
Activités: couture
Réalise surtout: toiles de patron
Préfère faire: vêtement
Féminin

PostPosted: Sat 1 Jun 2019 - 08:02    Post subject: Patron t-shirt et pince poitrine Reply with quote

Bonjour les fées !

Je me frotte à un léger problème, j'ai mon patron de base tout beau tout bien, et j'arrive à faire des choses "tailleur/cintré", mais j'ai des difficultés quand j'essaye de faire un patron de bête t-shirt sans pinces, à cause de la pince poitrine, que j'ai dû faire assez profonde sur mon patron de base (13 cm/30° d'angle)

Ca baille systématiquement à l'entournure, j'ai essayé plusieurs manières pourtant; notamment la méthode que j'ai trouvé à plusieurs reprises sur le net, à savoir la diviser en deux et la "fondre" à moitié dans l'entournure, à moitié dans le col, faire comme s'il y avait pas de pince du tout, ou compter sur l'élasticité en réduisant le tour de poitrine (ce qui du coup réduit la pince automatiquement), ou une combinaison des trois. 
comment marche ma MAC...

J'ai pas de t-shirt qui m'aille particulièrement bien à copier, et surtout ils ont tous des petites manches qui aident à camoufler le problème, alors que j'aimerais bien me coudre des bêtes t-shirt sans manches. J'ai une robe sans manche qui va très bien, ça ne baille pas, mais elle est assez échancrée aux entournures, et j'aimerais comprendre comment faire, sans être limitée à la seule forme de cette robe là.
J'en suis à me demander si je ne suis pas vouée à devoir mettre des pinces systématiquement si je veux que ça m'aille correctement.

Voilà, si vous avez des astuces ou des idées à soumettre, elles seraient toutes plus que bienvenues !
Merci !
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 1 Jun 2019 - 08:02    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
lusjaan
Bouton de Fée

Ma machine: Pfaff, Brother innovis
Couture: Connait
Féminin

PostPosted: Mon 3 Jun 2019 - 19:15    Post subject: Patron t-shirt et pince poitrine Reply with quote

Salut, 

peut-être pourrais tu faire une toile, faire une pince la ou ca baille (à l'encolure si j'ai bien compris), pour que la toile t'aille comme tu le souhaites,  ensuite marque cette nouvelle pince, découds ta toile, mets la à plat, retrace ce nouveau patron (avec la pince marquée à plat) et ensuite sur papier, oure la pince, ferme la et ouvre le bas (cf photo si ça peux t'aider)
Back to top
Draegane
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother F400
Couture: Se dépatouille
Réalise surtout: toiles de patron
Préfère faire: vêtement
Féminin

PostPosted: Mon 17 Jun 2019 - 10:03    Post subject: Patron t-shirt et pince poitrine Reply with quote

Merci pour ta réponse ! Je crois que je vois ce que tu veux dire, c'est à dire déplacer la pince poitrine de l'entournure pour la faire vers le bas (à l'emplacement habituel de la pince taille). je peux faire ça, mais le but à l'origine c'était de faire un haut sans pinces (comme le sont habituellement les t-shirt et sweatshirt) qui soit quand même seyant, mais peut-être que je n'ai pas trop le choix si je veux que ça aille bien
Back to top
Buyu
Bouton de Fée

Couture: Connait
Féminin

PostPosted: Fri 26 Jul 2019 - 11:47    Post subject: Patron t-shirt et pince poitrine Reply with quote

Bonjour,

D’après mes souvenirs, il faut faire donc une base où effectivement on enlèvera la pince en le dispersant en plusieurs endroits.
Ensuite avec cette base il faut enlever l’élasticité selon le tissus utilisé , le maximum étant 20% sur tous les points horizontales ( les largeurs donc,  l'encolure aussi ).
Back to top
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

PostPosted: Fri 26 Jul 2019 - 18:14    Post subject: Patron t-shirt et pince poitrine Reply with quote

"J'ai une robe sans manche qui va très bien, ça ne baille pas, mais elle est assez échancrée aux entournures, " : tu peux t'en servir pour ton futur patron, il te suffira de mesurer sur toi ce que tu veux et de remonter sur ton patron pour avoir une ouverture moins échancrée; C'est tout simple à faire et ça tombera bien.

"et j'aimerais comprendre comment faire, sans être limitée à la seule forme de cette robe là. ": Heu, là, j'peux pas plus, j'suis à fond Sad
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

PostPosted: Fri 26 Jul 2019 - 18:14    Post subject: Patron t-shirt et pince poitrine Reply with quote

Pour une toile, il faut bien sur du jersey, donc autant coudre un tee shirt.
Bouton de Fée

Ma machine: janome 8900 qcp
Réalise surtout: vetements et objets
Féminin

PostPosted: Mon 2 Sep 2019 - 02:45    Post subject: Patron t-shirt et pince poitrine Reply with quote

Bonjour, 
j'ai pi-être la solution je n'ai pas les capacités à vous renseigner sur cette difficulté, mais j'ai découvert il y a peu, une série de livres écrits par Térésa GILEWSKA, donnant toutes les techniques de coupe à plat, de base de moulage, transformations... bref, tout sur le modélisme. Peut-être y trouveriez-vous la clé pour résoudre votre problème?  comment marche ma MAC...
On trouve même des brochures à télécharger sous forme de PDF gratuites sur le net.
Bon courage! 

PostPosted: Today at 04:31    Post subject: Patron t-shirt et pince poitrine

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird