Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Technique : Couture sans épingles ?

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Draegane
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother F400
Couture: Se dépatouille
Activités: couture
Réalise surtout: toiles de patron
Préfère faire: vêtement
Féminin

PostPosted: Sun 2 Jun 2019 - 08:19    Post subject: Technique : Couture sans épingles ? Reply with quote

Bonjour les fées !

J'ai effectué il y a 2 semaines une journée d'évaluation pour peut-être entrer en CAP Couture (si j'obtiens mon financement...), et lors de celle-ci j'ai pu discuter avec la prof, qui m'a informée qu'on apprenait à coudre sans épingles, ou presque, je me suis dis "même pour les découpes princesse?!" et elle m'a répondu "Surtout avec les découpes princesse !". J'ai été très étonnée.

En plus de ne suivre aucun tracé mais le bord du tissu à distance régulière, et sans se servir des repères de la machines (ça, ça va encore, mais le tout me donne l'impression d'être complètement à l'aveugle)

J'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé très peu de choses sur la couture sans épingles, épingler ça semble pourtant être une base de la couture qu'on retrouve dans toutes les méthodes, et ça m'intrigue beaucoup, en ligne droite ça va, quand c'est des courbes symétriques ça va encore, mais quand ce sont des courbes opposées, je ne vois vraiment pas comment faire, surtout si ce sont des tissus élastiques qu'on a vite fait de tirer un peu en les tenant à la main.

Est-ce que certaines d'entre vous pratiquent comme ça ? Connaissez-vous la technique, des astuces, des tutos ? Celles et ceux qui ont passé le CAP, tout retour sur votre expérience est plus que bienvenu.

Moi qui pensait commencer à avoir le coup de main, ça me donne l'impression de devoir complètement repartir de zéro '
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 2 Jun 2019 - 08:19    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

PostPosted: Sun 2 Jun 2019 - 09:43    Post subject: Technique : Couture sans épingles ? Reply with quote

J'ai un CAP couture flou et un diplôme de technicienne des métiers du spectacle et je n'ai jamais entendu parler de cette méthode du "sans épingles". Alors effectivement, avec l'habitude on apprend à en avoir de moins en moins besoin et je ne me sers pas systématiquement des épingles selon la couture que je veux assembler, mais si les épingles ont été inventées c'est pour une bonne raison et personnellement je ne vois pas ce que ça pourrait apporter de s'en passer si on est plus confortable avec.
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

PostPosted: Sun 2 Jun 2019 - 21:52    Post subject: Technique : Couture sans épingles ? Reply with quote

Jamais entendu  comment marche ma MAC...

Moi qui pensait commencer à avoir le coup de main, ça me donne l'impression de devoir complètement repartir de zéro 
' : Ne te laisse pas décourager, haut les ciseaux .... et quelques épingles Wink
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother F400
Couture: Se dépatouille
Activités: couture
Réalise surtout: toiles de patron
Préfère faire: vêtement
Féminin

PostPosted: Mon 3 Jun 2019 - 13:19    Post subject: Technique : Couture sans épingles ? Reply with quote

ça marche, merci beaucoup les filles Je verrais bien, au pire j'apprends les méthodes qu'on me propose, et une fois la formation finie, libre à moi de choisir celles qui me plaisent :-)
Merci Dododo pour les encouragements ! Je me décourage pas, mais c'est surtout que la perspective de la formation me stresse un peu, et c'était rassurant de se dire que j'avais un peu d'avance.
Mais c'est pas grave, d'autant plus de choses à apprendre, c'est bien aussi.
Back to top
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

PostPosted: Mon 3 Jun 2019 - 16:27    Post subject: Technique : Couture sans épingles ? Reply with quote

les encouragements de toutes les Fées dans la rubrique des projets personne

PostPosted: Today at 02:29    Post subject: Technique : Couture sans épingles ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird