Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Le gaspillage de fringues ne choque personne, et c'est un pr

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Inspiration -> Histoire de la Mode -> De 1915 à nos jours
Previous topic :: Next topic  
Author Message
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

PostPosted: Wed 5 Jun 2019 - 20:27    Post subject: Le gaspillage de fringues ne choque personne, et c'est un pr Reply with quote

Une raison de plus pour coudre ses fringues ! 
Elles sont de plus plus solides Smile

http://www.slate.fr/story/160729/planete-textile-gaspillage

Article très interessant 

PostPosted: Wed 5 Jun 2019 - 20:27    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ranoche
Elfe Effilochée

Ma machine: janôme S3 - singer 191B et 306
Couture: Connait
Style: grande taille confortable
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

PostPosted: Mon 10 Jun 2019 - 09:41    Post subject: Le gaspillage de fringues ne choque personne, et c'est un pr Reply with quote

Merci du lien. C'est franchement déprimant ce gaspillage. J'essaie toujours de réutiliser le tissu de mes vêtements avant de les mettre dans les bennes. Le dernier tri de printemps était pour les vêtements trop petits (achetés après un régime très sévère et efficace,) rangés depuis une dizaine d'années dans le haut d'une armoire pour le jour où je perdrai à nouveau les kilos repris à la fin du régime. Qui dit trop petit dit aussi difficilement réutilisable et j'ai déjà des tiroirs plein de ceux éventuellement réutilisables hélas et personne dans mon entourage famille et amis n'était intéressé et certains sont presque neufs
Back to top
Draegane
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother F400
Couture: Se dépatouille
Activités: couture
Réalise surtout: toiles de patron
Préfère faire: vêtement
Féminin

PostPosted: Mon 17 Jun 2019 - 11:13    Post subject: Le gaspillage de fringues ne choque personne, et c'est un pr Reply with quote

Pour celles que ça intéresse, le documentaire "The True Cost" m'a appris des choses effarantes dont je n'avais jamais entendu parler, il y a tellement de vêtements produits dans le monde que les associations sont débordées, les ouvriers bien sûr ont des situations absolument horribles, et il y a des montagnes (littéralement !!!!) de vêtements en train de pourrir, ou alors ils sont brûlés, sans compter la pollution engendrée par les teintures, mais bien sûr c'est pas chez nous et on se garde bien de nous le montrer ou de trop y penser. Pour ceux qui ont Netflix, il y est disponible. Et encore, pour les travailleurs, j'avais vu d'autres documentaires qui montraient des choses bien pires encore.

Le titre fait référence au fait que quand le coût n'est pas dans le prix bas d'achat, en général il se situe ailleurs (coût social et humain, coût environnemental etc...)

Et certaines instances dirigeantes (OMC...) sont complices de tout ça, avec la levée des quotas d'importation textile qui ont permis l'inondation du fast-fashion, et les dégâts qui s'en suivent en plus sur les artisans et industries locaux. Je ne suis pas économiste et je sais que la question des quotas est délicate, mais quand on fait des ravages à cette échelle faut se demander si le coût de dire "non" est vraiment supérieur.

Recycler c'est bien, bien sûr, mais le mieux c'est d'acheter le moins possible chez les acteurs de la fast-fashion, j'ai des très faibles revenus et parfois j'ai besoin d'un vêtement que je ne peux pas coudre alors j'achète des trucs industriels pas chers, mais le moins possible. 70% de ma garde-robe c'est de la récup' de mes soeurs et d'amies, et sur les 6 dernières années j'ai dû acheter 4-5 vêtements dans le commerce.

En plus la situation terrible des ouvriers textiles en Asie j'en avais entendu parler, mais sans m'y intéresser plus que ça, et c'est quand j'ai fait le calcul du coût de revient pour vendre mes premières créations que j'ai constaté la différence effarante de prix, que je voyais bien qu'il était impossible de payer la main d'oeuvre en vendant à des prix aussi bas (d'autant plus qu'ils se font de la marge!!), que j'ai creusé, et je suis tombée des nues devant la gravité de la situation.

C'est un sujet dont je pourrais parler longtemps, et j'aimerais vraiment qu'il y ai plus de sensiblisation et que les gens soient mieux au courant, c'est une chose d'en entendre parler, mais quand on a les images et les témoignages sous les yeux c'est beaucoup plus compliqué de détourner le regard. On est sur un forum de couture alors j'imagine que les gens ici sont un peu plus sensibilisés je pense, mais pour le grand public, c'est encore dur dur, et va leur faire comprendre que les robes à 15€ c'est une aberration, surtout quand on est pauvre, je peux comprendre que ce soit compliqué de se dire que ça devrait être au moins 7-8 fois plus cher.
Back to top
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Wed 19 Jun 2019 - 14:25    Post subject: Le gaspillage de fringues ne choque personne, et c'est un pr Reply with quote

Merci, Draegane, pour tes explicitations très interessantes Smile
Je vais de ce pas me trouver un foyer ami abonné à Netflix pour le visionner  Ayé j'ai trouvé, faut mettre une aiguille et du fil!!!

Je suis aussi une adepte des vetements seconde ou troisième main.... dont on peut se demander parfois tant ils paraissent neufs, s'ils ont été réellement portés !

Tes cousettes sont produites à l'échelle 1 et non 100000000, elles sont donc plus chères, surtout si tu y inclus le temps passé - dans la cas de revente, par exemple - mais elles ont une longévité inégalable de par le choix des tissus et la solidité des coutures ( j'ai l'habitude de renforcer au fil du montage les points les plus sollicités : double couture aux fesses des pantalons, arrêt costauds aux poches, etc), mais la production des tissus souffre aussi des mêmes maux - en moins pire que la confections des habits car on enlève toute la partie confection _ que la production de fringues. Je ne me suis pas encore pleinement penchée sur les critères pour qu'une étoffe soit classée Oreko.
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Bernina 803 Vintage et l'éter
Style: Contemporain / Ethnique /
Activités: Couture, et autres
Réalise surtout: Vêtements en récup
Préfère faire: Les manteaux
Féminin

PostPosted: Fri 28 Jun 2019 - 16:05    Post subject: Le gaspillage de fringues ne choque personne, et c'est un pr Reply with quote

AHAH ! Mon grand combat de ces dernières années !

Comme solution on en a plein ! Réutiliser les matières pour recoudre des choses, coudre soit-même en contrôlant ses matières neuves, acheter en friperie ! De là où je vous écrit on a des pépites en rayon hehe

Il faut qu'on change la donne !
Following members like this message:
DoDoDo (28/06/19)
Back to top
Facebook
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Fri 28 Jun 2019 - 18:37    Post subject: Le gaspillage de fringues ne choque personne, et c'est un pr Reply with quote

AHAH ! Mon grand combat de ces dernières années ! :

Comme solution on en a plein ! Réutiliser les matières pour recoudre des choses, coudre soit-même en contrôlant ses matières neuves, acheter en friperie ! : Okay Oui, Cousette Smile

..... mais ça ne marche pas à tous les coups ! J'ai acheté une très chouette housse de couette à 4 € à la ressourcerie locale ( asso dépendant des subventions de la Communauté de commune Le pays de Quercy Okay , 3 ressourceries avec des emplois de réinsertion), 100% coton avec une bonne épaisseur, dans les bleus avec une partie tissu à chevron et une autre partie à rayure. Objectif : y tailler 2 robes et un pantalon d'été. Ca n'a pas marché : je la conserve comme drap/couverture pour cet été et me désole encore avec ce cagniard de ne pas avoir une robe suffisamment ample pour y loger les nouvelles rondeurs qui se sont rajoutées à mes anciennes formes ! .... tout comme la nappe en coton bien usée par endroits avec des coloris tout sympas, je la conserve comme nappe. Donc pour le moment, avec ce genre d'achat de textile d'occase, j'en conserve plutot la fonction première, usage dont je n'ai aucun réel besoin Sad au lieu de les détourner pour un usage vestimentaire. Y a un truc qui doit foirer dans mon raisonnement .....
Bouton de Fée

Ma machine: Janome Melody 41
Style: Oui
Féminin

PostPosted: Sat 6 Jul 2019 - 14:12    Post subject: Le gaspillage de fringues ne choque personne, et c'est un pr Reply with quote

Franchement ça me choque trop ....

Encore une statistique que j'ai vu passée en début de semaine : "Quatre cinquièmes des vêtements mis sur le marché sont jetés ou brûlés"

Effarant ...
Back to top
Visit poster’s website Facebook Twitter Pinterest Youtube Hellocoton
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 22:58    Post subject: Le gaspillage de fringues ne choque personne, et c'est un pr

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Inspiration -> Histoire de la Mode -> De 1915 à nos jours All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird