Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Besoin d'aide choix machine
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine
Previous topic :: Next topic  
Author Message
udalha
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Activités: couture
Réalise surtout: accessoire
Féminin

PostPosted: Wed 19 Jun 2019 - 22:13    Post subject: Besoin d'aide choix machine Reply with quote

Bonjour,

Je me perds un peu dans tout le choix qu'il existe... Je couds des vêtements, des accessoires et j'essaie de coudre routes les semaines

Je cherche une machine avec les caractéristiques suivantes 
-qui dure dans le temps (donc janome,elna, juki ou Bernina, si j'ai bien compris)
-avec une pression réglables du pied presseur
-qui couds un peu d'épaisseur (j'ai une silvercrest qui a 7 ans, et niveau épaisseur, j'ai cousu du bien épais avec)
-j'avoue que j'aimerais avoir des points fantaisie, je trouve que ça fait joli en finition (même si je n'en utilise pas ou peu jusqu'à maintenant)

-ah et dernier point (non négligeable!), Le budget : 500-600€

Merci d'avance de vos réponses
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 19 Jun 2019 - 22:13    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
udalha
Fée Appliquée

Féminin

PostPosted: Thu 20 Jun 2019 - 12:26    Post subject: Besoin d'aide choix machine Reply with quote

j'ai affiné mes recherches et 2 modèles me plaisent 

la janome 8077 jean and stretch, mais il y a vraiment peu de points
la elna experience 560, mais je trouve son pods relativement léger (6.5kg) se qui peut provoquer des vibrations et dérégler la machine

voilà voila j'avance
Back to top
Esteve
Fée Appliquée

Ma machine: Singer 401G / Ovation
Couture: Découvre
Masculin

PostPosted: Thu 20 Jun 2019 - 23:18    Post subject: Besoin d'aide choix machine Reply with quote

Bonsoir,

Peu de réponses à cette question alors je vais essayer d’apporter, si ce n’est une réponse, au moins des éléments de réflexion d’un débutant confronté au même problème il y a peu.

Déjà sur tes choix, je ne connais pas, si ce n’est de réputation, les machines que tu as sélectionnées, mais elles ont toutes les deux bonne presse et semblent être des très bons choix. Tu ne devrais donc pas être déçue, quelle que soit ta décision finale.

Maintenant, d’un point de vue très personnel, donc très subjectif, pour un tel budget, je pense que je privilégierais une bonne antiquité en MaC, et une surjeteuse correcte. Pour la durée dans le temps ou les épaisseurs, des machines à quelques dizaines d’euros sur leboncoin feront l’affaire. Sans remonter aux bonnes vieilles 15K, des Singer en classes 400 à 700 des années 60 à 80 t’offriront les points essentiels voire quelques points fantaisie pour un rapport qualité prix imbattable.
Pour les finitions ou le Jersey, une surjeteuse Janome ou Juki correcte (autour de 500€) devraient faire le job.

Je dis ça parce que j’utilisais au début une MaC bas de gamme (1080S) et une surjeteuse bas de gamme également (1450OL). Le besoin s’est vite fait sentir de changer de gamme, et j’envisageais d’investir dans une Janome S7 ou Elna équivalente. Mais j’ai récupéré une vieille MaC très qualitative (401G) puis ma surjeteuse m’a lâché : quitte à investir, j’ai donc privilégié la combinée plutôt que la machine à coudre. J’utilise aujourd’hui une bonne vieille 401G associée à une combinée Ovation, et je n’arrive pas à voir ce que m’offrirait une MaC moderne à part certains automatismes. Les points fantaisie je ne les utilise pas, et si le besoin devait se faire sentir j’ai toujours la 1080S “à pas cher” au cas où les déjà nombreux points de la Singer ne suffiraient pas. Mais pour le confort de couture et la qualité de finition, l’association vieille MaC+surjeteuse moderne semble pour moi le meilleur compromis dans un budget raisonnable. 

En résumé, les machines que tu as sélectionnées devraient répondre à tes critères, mais j’ai quand même le sentiment qu’il existe des machines d’occasion increvables et réellement excellentes à 50€, disons 100€ pour une 401G ou 411G, qui répondent à ces mêmes critères, et que l'économie réalisée devrait permettre d’envisager ultérieurement une surjeteuse qui t’ouvrira de nouveaux horizons, surtout pour les vêtements. 
Back to top
udalha
Fée Appliquée

Féminin

PostPosted: Fri 21 Jun 2019 - 11:24    Post subject: Besoin d'aide choix machine Reply with quote

bonjour,

merci de votre éclairage : 
en cherchant sur le coincoin, j'ai trouvé une futura (1000?) en état de fonctionnement pour 80€ et une symphonie 300 pour 149€

la futura répond à tous mes critères!!!
Back to top
floflo
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

PostPosted: Fri 21 Jun 2019 - 16:00    Post subject: Besoin d'aide choix machine Reply with quote

Essaie la bien
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Back to top
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

PostPosted: Fri 21 Jun 2019 - 18:48    Post subject: Besoin d'aide choix machine Reply with quote

Allez, je mets mon grain de sel ! 
Le point de vue d'Estève me plait beaucoup!
Pour la Futura, je suis plus dubitative, j'ai essayé de réparer celle de ma tante, une 2000, qui avait très peu coussu - ameublement, quelques réparations, mon oncle et ma tante étaient plus cuisine que couture Wink -  et bazar de bazar, ça ne vaut pas une singer d'avant les années 70 !

Si tu indiques ta localisation et le nombre de km que tu es prete à faire pour une vieille machine bien robuste ( la 401G est extra par exemple, mais il y en a de nombreuses autres, y compris avec des points de festons), nous pouvons t'aider à chercher l'occasion sympathique. Ensuite, comme dit Floflo, il faut les essayer Smile
Fée Appliquée

Féminin

PostPosted: Fri 21 Jun 2019 - 20:18    Post subject: Besoin d'aide choix machine Reply with quote

Alors j'ai aussi repéré un 631g, en état de fonctionnement a 100€.

Mon code postal est 31800. Le truc c'est que la plupart sont aux alentours de Toulouse... Donc ça serait mon conjoint qui récupérerai la bête,donc pas d'essai

La personne de la futura me propose de l'essayer chez elle Wink
Back to top
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Fri 21 Jun 2019 - 21:16    Post subject: Besoin d'aide choix machine Reply with quote

Heu, ça , c'est vraiment pas recommandé...
Fée Appliquée

Féminin

PostPosted: Fri 21 Jun 2019 - 21:53    Post subject: Besoin d'aide choix machine Reply with quote

Je vais voir si je peux la prendre pour l'essayer et la ramener si ça ne me convient pas

Du cout, lors de l'essai, il faut que je fasse attention a quoi?
Back to top
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Fri 21 Jun 2019 - 22:00    Post subject: Besoin d'aide choix machine Reply with quote

https://www.leboncoin.fr/ameublement/1633433319.htm/

Une singer 191B toute neuve et à un prix très raisonnable pour l'état.
Mais que le point droit et la marche arrière.
Une affaire qui avale toutes les épaisseurs
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

PostPosted: Sat 22 Jun 2019 - 11:08    Post subject: Besoin d'aide choix machine Reply with quote

Quand tu essaie, verifie que le bobinage des canettes marche puis enfile la machine avec des fils de differentes couleurs en haut et en bas pour bien voir les points et coud sur du coton plie en deux au moins. Essaie tous les points et la marche arriere et assure toi que la machine peut coudre a sa pleine vitesse et sans bruit de ferraille 😄
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Back to top
udalha
Fée Appliquée

Féminin

PostPosted: Sat 22 Jun 2019 - 12:59    Post subject: Besoin d'aide choix machine Reply with quote

Bon, ça va être compliqué pour la futura 1000 mais...

Ma grand mère a une vielle singer des année 50-60, qui fait des points fantaisies!!  Ayé j'ai trouvé, faut mettre une aiguille et du fil!!!
Back to top
udalha
Fée Appliquée

Féminin

PostPosted: Sat 22 Jun 2019 - 12:59    Post subject: Besoin d'aide choix machine Reply with quote

Bon, ça va être compliqué pour la futura 1000 mais...

Ma grand mère a une vielle singer des année 50-60, qui fait des points fantaisies!!  Ayé j'ai trouvé, faut mettre une aiguille et du fil!!!
Back to top
ranoche
Elfe Effilochée

Ma machine: janôme S3 - singer 191B et 306
Style: grande taille confortable
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

PostPosted: Sat 22 Jun 2019 - 14:56    Post subject: Besoin d'aide choix machine Reply with quote

J'ai aidé une copine à acheter une Singer 411G e(payée 20 roros en parfait état avec canettes et accessoires)elle a acquis par la même occasion le virus des machines anciennes. Elle en a 3 dont 2 des années 70 mais elle dit que la 411 fait les plus beaux points
Back to top
jean-claude Réparateur M
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Elna760pro, babylock imagine
Style: Reconstitution historique
Activités: Couture
Réalise surtout: Vêtements
Masculin

PostPosted: Mon 24 Jun 2019 - 23:56    Post subject: Besoin d'aide choix machine Reply with quote

Vous me faites rire, c'est comme si vous repassiez encore avec un fer que vous faites chauffer sur le coin de la cheminée

Bon en dehors de cela vous faites comme vous voulez mais en terme de couture archéologique, évitez toutes les machines singer à partir des années 1970. Les séries 300-400-700 sont en fin de vie qu'elles aient été utilisée ou pas, ainsi que toutes les électroniques de premières générations.

En ce qui concerne la Elna 560 c'est une super machine moyenne gamme, qui vous apportera satisfaction et surtout plaisir de coudre.
Visit poster’s website Facebook
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 00:19    Post subject: Besoin d'aide choix machine

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird