Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Ladies's street jacket

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Esteve
Fée Appliquée

Ma machine: Singer 401G / Ovation
Couture: Découvre
Masculin

PostPosted: Wed 3 Jul 2019 - 10:35    Post subject: Ladies's street jacket Reply with quote

Bonjour,

je souhaiterais réaliser la jaquette ci-dessous, mais j'avoue avoir le plus grand mal à en comprendre le montage.

Je comprends que le dos est découpé sur le pli, que la veste et la jaquette sont joints par le dessous-de-bras (underarm gore), mais... c'est tout.  Neutral
Je ne comprends pas comment se place cet "underarm gore", ou comment sont joints le dos et le "side back".
J'imagine que le side back est entre le devant et le dos, mais je ne vois pas comment coudre les "carrés" en bas du dos et du côté dos.

Au début, je pensais à un montage de ce genre (coutures selon couleurs identiques) :

Mais les mesures ne correspondent pas... De plus, ça impliquerait que la partie haute du sous-bras soit intégrée à la manche, or il y a déjà deux pièces pour les manches. 
En bref, donc, je suis complètement paumé..

Qui pourrait me donner quelques tuyaux sur ce type de montage ?
Par avance merci.

Last edited by Esteve on Wed 18 Sep 2019 - 00:17; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 3 Jul 2019 - 10:35    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
petitematou
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: brother innovis 350
Couture: Maitrise
Style: original
Activités: couture et bricolage
Réalise surtout: costumes vêtements
Préfère faire: vêtements historique
Féminin

PostPosted: Mon 29 Jul 2019 - 17:38    Post subject: Ladies's street jacket Reply with quote

Bonjour je ne pense pas que le montage que vous avez essayé est le bon. Vous avez mis un "gousset sous le bras" entre les deux pièces du dos side back "côté dos" et back  "milieu dos" Je pense que si ils ont une partie plate c'est pour faire les sortes de plis qu'il y a dans le dos.

La couture bleue du "back" irait donc avec la verte du "side back" Laissant ainsi de quoi faire le pli plat. 

Pour le underarm gore j'aurais tendance à la placer partie large en bas partie étroite en haut entre les pièces side back et vest "devant" pour moi c'est une sorte de pièce de côté. 
Je le vois comme ça mais il faudrait essayer pour être sure.
Esteve (03/08/19)
Back to top
Visit poster’s website Facebook Twitter Pinterest Etsy
Esteve
Fée Appliquée

Masculin

PostPosted: Sat 3 Aug 2019 - 12:14    Post subject: Ladies's street jacket Reply with quote

Bonjour et merci pour ta réponse.
petitematou wrote:
Bonjour je ne pense pas que le montage que vous avez essayé est le bon. Vous avez mis un "gousset sous le bras" entre les deux pièces du dos side back "côté dos" et back  "milieu dos" Je pense que si ils ont une partie plate c'est pour faire les sortes de plis qu'il y a dans le dos.

Effectivement, j'ai fait une "maquette" miniature pour essayer de comprendre le montage, mais ce n'est clairement pas satisfaisant.
En fait, je n'ai simplement pas utilisé le gousset sous le bras...

petitematou wrote:

Clairement non, ce n'est pas du tout le bon montage et tu as très certainement raison.
Je m'interroge encore sur la partie haute du dos. Comme on peut le voir sur les photos ci-dessus, il y a beaucoup trop de matière dans le dos, et donc deux solutions :
- soit il faut plisser l'intégralité du dos et pas seulement les "rectangles" du bas, de simples pinces risquent de ne pas suffire ; 
- soit il faut supprimer le "rectangle" en haut côté milieu dos ?
petitematou wrote:
La couture bleue du "back" irait donc avec la verte du "side back" Laissant ainsi de quoi faire le pli plat. 

Oui, pour les coutures c'est ce que j'avais fait, et ça colle parfaitement. Mais j'avais simplement cousu les carrés ensemble et rentré le tout à l'intérieur.
En revanche, je ne comprends pas comment coudre les plis en bas : il restera toujours un surplus de tissus avec ces rectangles même plissés.
Il faut faire les plis "à l'intérieur" ?
petitematou wrote:
Pour le underarm gore j'aurais tendance à la placer partie large en bas partie étroite en haut entre les pièces side back et vest "devant" pour moi c'est une sorte de pièce de côté. 
Je le vois comme ça mais il faudrait essayer pour être sure.

Ça donnerait énormément d'aisance à la veste, donc ça m'étonne un peu. Il y a sans doute toujours quelquechose qui m'échappe.
Entre la veste, et la couture sideback/back peut-être ?

En tout cas merci beaucoup pour les explications.  Okay
Back to top
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

PostPosted: Sun 4 Aug 2019 - 14:52    Post subject: Ladies's street jacket Reply with quote

Waouuuuuh, très joli projet, Esteve  ... et je sèche dans le montage Sad
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: brother innovis 350
Style: original
Activités: couture et bricolage
Réalise surtout: costumes vêtements
Préfère faire: vêtements historique
Féminin

PostPosted: Wed 21 Aug 2019 - 22:23    Post subject: Ladies's street jacket Reply with quote

c'est une veste qui se porte avec les dessous d'époque donc la silhouette est différente. Il y a notamment plus de volume au niveau du bassin à cause de la tournure et la poitrine est plus haute. je pense donc que la veste à plus de matière à l'arrière pour cette raison cela est à diminuer si il n'y a pas la tournure. 
J'ai un livre avec les patrons similaires. ici ils expliquent que la mesure de référence pour le mettre à l'échelle est celle de la poitrine.

Pour ce qui est des plis à l'arrière il est fait mention de "double box pleat" soit double pli plat et il y en a deux ce qui devrait prendre suffisamment de matière.

crédit image cutting class

peut-être essayez avec deux plis plats doubles ca devrait bien diminuer le surplus mais après y' en aura toujours en raison de la silhouette de l'époque.
Esteve (17/09/19)
Back to top
Visit poster’s website Facebook Twitter Pinterest Etsy
Esteve
Fée Appliquée

Masculin

PostPosted: Tue 17 Sep 2019 - 23:44    Post subject: Ladies's street jacket Reply with quote

OK pour les plis, mais si je comprends bien la couture d’assemblage entre le dos et le côté dos arrive à la verticale au centre de ce double pli réalisé avec les « rectangles qui dépassent ». Et il y a donc une couture horizontale à faire sur le haut du pli ? 
En fait dos et côté dos sont en deux éléments (haut et bas) et il y a une couture horizontale sur toute la largeur... Parce que sinon je ne vois pas comment résorber ce qui dépasse de manière esthétique.
comment marche ma MAC...

Edit : ayé, j’ai comprendu ! 
Pfiou... J’ai crâmé un paquet de neurones, mais ça y est, je comprends le montage !
Merci, merci, merci !
Back to top
nell
Fée Acharnée

Ma machine: Brother innovis 35
Couture: Connait
Activités: Couture tricot pt cr
Réalise surtout: de tout
Préfère faire: robes
Féminin

PostPosted: Sun 22 Sep 2019 - 19:10    Post subject: Ladies's street jacket Reply with quote

sur le patron il est écrit que le morceau under arm gore se met entre la veste et le jacket front

PostPosted: Today at 00:25    Post subject: Ladies's street jacket

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird