Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

siège de camping

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Vos Réalisations -> Aménagement intérieur, Décoration et Linge de Maison
Previous topic :: Next topic  
Author Message
bibabo
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Féminin

PostPosted: Mon 12 Aug 2019 - 09:15    Post subject: siège de camping Reply with quote

Bonjour à toutes et tous,

je souhaite faire une nouvelle assise au fauteuil lafuma pop up.

Je n'en suis pas à mon premier essai, j'avais déjà fait une tentative il y a quelques années, mais les coutures avaient laché très rapidement dans les coins. En fait c'est le tissu qui s'est effiloché sous le biais, pourtant j'avais surfilé au point zigzag, mais je me rappelle que cette étape avait déjà été galère.

Donc pour cette 2eme tentative, j'aimerais faire mieux, et j'aurais besoin de vos conseils sur le type de tissu et la technique.
le tissu:

J'avais pris une toile de transat de chez mondial tissu, mais les bords se délitaient au surfilage. Le tissu d'origine quand à lui n'est pas une toile, mais un truc en coton (enduit je pense) plutôt léger, ceci dit au fil des années, il commence à se déchirer, lentement mais surement. J'aimerais un tissu assez souple pour se rapprocher de l'original.

la technique:
j'avais donc surifilé, puis poser un biais avec tout le mal du monde. Ca a été le point faible de l'ouvrage puisque déchiré au niveau des coutures. Heureusement, je suis un peu meilleure aujourd'hui, je pense que je m'en sortirai mieux pour le biais. Est-ce qu'il faut trouver un fil d'une particulière robustesse? je me suis aussi dit que les trous fait par l'aiguille étaient trop gros, ça a fragilisé le tissu. Ca vous semble valable? Est-ce qu'il faut plutôt faire un point rapproché pour la solidité, ou plus grand pour épargner le tissu? Peut-être aussi aurais-je dû choisir un biais plus large pour laisser plus de tissu dessous, mais je crains que le rendu soit vilain.

Qu'en pensez-vous?
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 12 Aug 2019 - 09:15    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JML
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Activités: Crochet; broderie; c
Féminin

PostPosted: Mon 12 Aug 2019 - 11:15    Post subject: siège de camping Reply with quote

Je n'ai jamais fais de projet de ce genre. Je ne m'y connais absolument pas. 

Personnellement, je ferais un zigzag ou, préférence, un surjet. Puis je plierais le bord pour passer une couture par dessus. Ensuite, je mettrais un biais assez large cousu avec 2 coutures parallèles. 

Zigzag ou sujet : assez serré mais pas trop. 

Coutures parallèles : gros fil solide, point plus distancé. 

Comme j'ai dit, je ne n'y connais rien dans ce genre de projet. Alors, mon truc vaut ce qu'il vaut. J'espère qu'une experte te répondra. 

Les techniques aident beaucoup; mais rien n'empêche de faire autrement.
Back to top
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

PostPosted: Tue 13 Aug 2019 - 17:52    Post subject: siège de camping Reply with quote

Le tissu de ton fauteuil semblerait en polyester d'apres les infos glanées sur le site de Lafuma pour cet article. Tissage hyper serré pour cet usage, ce qui permet un ressenti de légèreté dans le tissu.

J'explique ma démarche de vieille couturière/bricoleuse/bidouilleuse-patentée..... à toi de voir si cela te convient, car mon ton, quand je suis pressée, a déjà paru un peu trop sec à certaines fées, ce que je conçois tout à fait .

Un tissu obligatoirement avec un tissage très serré.
Si c'est du genre toile de spy, ne pas hésiter à la mettre en double pour toute la grande pièce,
polyester fin en double
polyester épais - si ta machine a coudre supporte !)
toile "transat" en coton, ou coton/polyester
et je dirai même si tu as la même machine que moi, 2 ou 3 épaisseurs de tissus quelconques de ton stock que tu veux réutiliser

Je fais un dessin et je reviens Smile
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Tue 13 Aug 2019 - 18:37    Post subject: siège de camping Reply with quote

j'ai fait le dessin mais le poids de l'image dépasse.
Je t'envoie mon mail pour si tu veux recevoir le gribouillis explicatif ( toujours mieux qu'un long discours abscons ) .

Il faut du gros grain pour renforcer les bordures sur l'envers et ne pas s'embeter avec un biais qui finira par craquer.
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Féminin

PostPosted: Tue 13 Aug 2019 - 19:26    Post subject: siège de camping Reply with quote

Merci beaucoup!! C'est trop sympa d'avoir pris le temps de faire un dessin! Je te contacte par mail.
Back to top
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Thu 15 Aug 2019 - 13:37    Post subject: siège de camping Reply with quote

Bibabo, je n'ai pas de message de ta part sur ma messagerie perso. C'est normal ou j'ai loupé un message dans les spam ?
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Sun 18 Aug 2019 - 19:17    Post subject: siège de camping Reply with quote

Tu as mon adresse dans la messagerie que le forum met à ta disposition Wink

PostPosted: Today at 14:02    Post subject: siège de camping

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Vos Réalisations -> Aménagement intérieur, Décoration et Linge de Maison All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird