Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Conseil de livre(s) de couture

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Réunir son matériel -> Mercerie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
zedrummer
Bouton de Fée

Masculin

PostPosted: Sun 22 Sep 2019 - 16:51    Post subject: Conseil de livre(s) de couture Reply with quote

Bonjour

Je n'ai pas trouvé de section spécifique aux livres utilisés par les couturières expérimentées que vous ne manquez pas d'être, alors je poste ici, sachant qu'il y a un message dans cette section sur les livres conseillés (et pas particulièrement spécifiques à la mercerie).
Voilà, pour l'anniversaire de ma chérie qui se met de plus en plus sérieusement à la couture, je souhaiterais lui faire un cadeau qui correspondra bien à ce qui lui manque.

De mes discussions avec elle, suite à une animation d'une heure sur le patronage (un gars qui faisait la promotion de "La coupe d'or", je ne sais pas si c'est connu dans le "milieu"), elle a bien progressé et se sentirait capable de réaliser certaines choses sans plus suivre un pas à pas détaillé si seulement était plus clair pour elle l'ordre d'assemblage des différentes parties du patron, à quel moment faire les boutonnières, les zip, les ourlets, etc...

Y a-t-il, à votre connaissance des ouvrages généraux qui rassemblent en particulier ce genre d'informations?

Merci
Cordialement
David
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 22 Sep 2019 - 16:51    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Larminaë
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Janome Easy Jeans 1800
Couture: Se dépatouille
Style: Gothique, fantastique
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Tout
Féminin

PostPosted: Sun 22 Sep 2019 - 20:03    Post subject: Conseil de livre(s) de couture Reply with quote

Bonsoir !

Un bien joli cadeau que tu comptes lui faire !

Pour répondre à ton interrogation, oui la coupe d'or c'est connu dans le milieu, même si personnellement, je ne l'ai jamais eu entre mes mains, j'en ai simplement eu des échos.

Il y a plein de livres pour apprendre à monter des vêtements, et qui détaillent étape par étape le procédé de montage.
Quant à en conseiller un, je ne sais pas trop, tout dépend des attentes de la destinataire je suppose. Cherche-t-elle des livres adressés aux amateurs ou aux professionnels ?
Pour en avoir feuilleté quelques-uns (lors de mes pérégrinations à la fnac/cultura), je sais que pour mon cas, je ne supporte pas franchement les livres "amateurs", ceci parce que je souhaite en faire mon métier, alors je recherche des méthodes rapides, efficaces, solides et propres, choses qu'on ne trouve pas forcément dans les livres amateurs. Je pense aussi qu'il y a une question de feeling, certains seront plus à l'aise avec des méthodes "artisanales", tandis que d'autres le seront davantage avec des méthodes plus "industrielles". Tout dépend des attentes de chacun et de ses goûts personnels.
Si elle ne souhaite pas se professionnaliser, alors je pense qu'un livre facilement accessible pourrait tout à faire lui convenir, sans devoir aller commander directement auprès d'un éditeur particulier !
Et pour les livres amateurs, je ne pourrai pas te conseiller, aucun n'a jamais répondu à mes attentes alors je ne suis pas très objective là-dessus... et là encore, je pense qu'il y a un "feeling" entre les méthodes de l'auteur et l'apprenti, j'encense certains livres que d'autres détestent, et vice versa... car certaines méthodes nous conviennent, d'autres pas. Le mieux serait qu'elle aille feuilleter quelques livres pour voir ce qui lui correspondrait le mieux Wink
Bouton de Fée

Masculin

PostPosted: Sun 22 Sep 2019 - 20:43    Post subject: Conseil de livre(s) de couture Reply with quote

Bonsoir
Merci de ta réponse.
C'est bien cet ordre de montage qui lui pose souci pour pouvoir se lancer et certainement que la vitesse de réalisation n'est pas un critère pour elle, elle fait de la couture dès qu'elle a du temps libre et sans se fixer d'échéance pour ses projets. Donc les amateurs lui conviendraient très bien. Si seulement cette question d'ordre y est bien détaillé.
Merci encore
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 06:41    Post subject: Conseil de livre(s) de couture

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Réunir son matériel -> Mercerie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird