Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Bustier: j'ai un problème avec mes baleines

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Louk'
Bouton de Fée

Féminin

PostPosted: Tue 12 Nov 2019 - 14:24    Post subject: Bustier: j'ai un problème avec mes baleines Reply with quote

Bonjour à toutes!

Je fais des robes de mariée, habituellement pas des bustiers. Cette fois-ci j'ai une cliente qui souhaitait un bustier avec coques et baleines. J'ai opté pour les baleines à coudre, je les ai cousues sur la doublure.

Lors de l'essayage, j'ai 2 problèmes. 
Voyez la photo que j'ai prise du schéma du bustier (chaque ligne rouge est une baleine).

Problème 1: la baleine qui est sur la pièce du côté devant: tout va bien sur le côté droit de la cliente, mais sur le coté gauche elle gondole, et forme du coup une boule disgracieuse sur la cliente. Je ne comprends pas car de l'autre côté elle tombe parfaitement. Elle est positionnée exactement de la même manière. 
Auriez-vous une idée de la raison de ce souci, et une idée de solution?

Problème 2: j'ai mis 3 baleines au centre. Du coup là où j'ai fait le cercle noir, cela rentre sur le corps de la cliente, donc forme un creusé très moche!

Je n'ai pas de photo du bustier porté à vous montrer pour vous aider malheureusement....

Quelqu'un pourrait m'aider?

Je vous remercie par avance! Très bonne journée,

Anne-Laure
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 12 Nov 2019 - 14:24    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Esteve
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer 401G / Ovation
Couture: Découvre
Masculin

PostPosted: Wed 13 Nov 2019 - 02:46    Post subject: Bustier: j'ai un problème avec mes baleines Reply with quote

Bonjour,

Problème 1 : si l’autre est OK, c’est étrange en effet. Peut-être cousue à l’envers par rapport à l’autre ? Il y a peut-être une légère différence de rigidité selon le sens dans lequel on les plie : comme ce type de baleine forme des sortes de rails pour faciliter la couture, c’est possible. Ou alors une légère dissymétrie morphologique, notamment au niveau des seins, chose fréquente, qui implique une légère différence de volume, donc de pression. 
Sinon, essayer avec des baleines plus rigides (plastique ou métal) mais il faudra faire des casiers.

Problème 2 : pas sûr que ce soit une bonne idée d'arrêter les baleines sous les seins ; je pense qu’elles devraient faire la même hauteur que le bustier, notamment pour l’effet push-up.
Back to top
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

PostPosted: Wed 13 Nov 2019 - 10:55    Post subject: Bustier: j'ai un problème avec mes baleines Reply with quote

Pour ton premier problème je pencherai pour l'option d'une légère asymétrie du corps de la cliente qui ne se voit pas à l'oeil nu mais qui du coup est marquée par les baleines. Pour le second problème, effectivement il faudrait voir pour faire remonter les baleines jusqu'en haut du bustier pour un meilleur maintien. Je ne suis personnellement pas fan du tout des baleines à coudre qui ont tendance à se déformer et je te conseillerai plutôt d'utiliser des baleines spirales qui sont souples mais en métal et donc, ne prennent pas de mauvais "plis" comme ont tendance à le faire les baleines en plastique.
Bouton de Fée

Féminin

PostPosted: Sun 24 Nov 2019 - 20:32    Post subject: Bustier: j'ai un problème avec mes baleines Reply with quote

Bonjour Esteve et Paraphernalia,

avec du retard, je tenais à vous remercier de vos réponses! Je n'avais pas du activer l'option me permettant de recevoir un message quand quelqu'un répondait, et je pensais donc que personne ne m'avait répondu.
Un grand merci à vous.

Effectivement je sais que les pros du corset n'aiment pas les baleines à coudre, mais toutes les robes de mariée que j'ai pu décortiquer étaient faites avec des baleines à coudre, alors je n'ai pas pensé à faire d'une autre manière.

J'ai une photo du bustier porté. 

Suite à vos messages j'ai changé la baleines côté qui posait problème en me disant qu'elle avait probablement pris un mauvais plis, mais cela persiste. Pour le prochain RDV je vais les enlever je pense, car je ne sais pas comment régler ce problème... Sad

Pour le creux du milieu: j'ai descendu les baleines du milieu devant pour qu'elles ne soient pas au niveau de l'arrondi des seins. Et le problème persiste aussi. Pour le prochain RDV je vais remonter celle du milieu jusqu'en haut... J'espère que ça marchera!!!

Et là j'ai un dernier problème: le RDV était long car nous avons fait le placement de la dentelle ensemble avec la cliente. Elle m'a dit qu'au fur et à mesure du RDV elle sentait la robe descendre... je peux resserrer encore la couture du milieu dos (un zip invisible, sachant que dessous j'ai mis un gros élastique de 8cm de large avec des accroches de soutien gorge pour bien serrer, cf 2eme photo), mais vraiment mon ressenti c'est que ça ne changerait rien, et que c'est déjà bien assez serré, et j'ai peur que ça grimace devant, ce qui me semble être déjà un peu le cas...
Qu'en pensez-vous?
Que puis-je faire? 
Elle voulait un bustier sans bretelles. A part ajouter des bretelles, je ne vois pas trop la solution....
Merci d'avance!

Back to top
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

PostPosted: Mon 25 Nov 2019 - 07:52    Post subject: Bustier: j'ai un problème avec mes baleines Reply with quote

De ce que je vois le devant manque de maintien, il faudrait plus de baleines et qui montent jusqu'en haut du bustier pour le maintenir droit sur toute la hauteur.
Bouton de Fée

Féminin

PostPosted: Mon 25 Nov 2019 - 10:47    Post subject: Bustier: j'ai un problème avec mes baleines Reply with quote

Paraphernalia merci de votre réponse.

Et bien j'ai des baleines aux découpes princesses. Je vais en mettre une jusqu'en haut au milieu devant. Vous pensez qu'il m'en faut encore plus devant?

Merci!
Back to top
Esteve
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer 401G / Ovation
Couture: Découvre
Masculin

PostPosted: Mon 25 Nov 2019 - 11:29    Post subject: Bustier: j'ai un problème avec mes baleines Reply with quote

Oui, plus de baleines, ça me semble aussi nécessaire. Devant et sur le côté également.
Le bustier doit se tenir seul, d'autant plus qu'il n'y aura pas de bretelles, donc ne pas hésiter à doubler toutes les baleines, surtout avec des baleines cousues qui offrent moins de maintien.
En gros, il doit pouvoir tenir debout tout seul.

La fermeture par élastique n'est à mon avis pas suffisante pour tenir l'ensemble, d'autant moins qu'elle me semble trop haute : idéalement, il faut bien serrer à la taille pour empêcher le bustier de glisser et de descendre. Il n'y a pas besoin que ce soit très serré, il doit rester confortable, mais très bien ajusté au corps : il faut imaginer le bustier comme une seconde peau qui repose sur les hanches. Les hanches l'empêcheront de descendre, et ça permet de réduire la tension sous les aisselles.

Privilégier une fermeture par oeillets/lacet, ou agrafes, éventuellement avec une fermeture éclair, mais j'éviterais une fermeture invisible seule : pas certain que les dents en plastiques supporteront les tensions. Éventuellement, la fermeture invisible peut venir cacher des agrafes, mais elle ne doit pas seule assurer la solidité du bustier : il y aura la solidité des agrafes, et la fermeture invisible permet une finition plus discrète. C'est plus compliqué à ajuster qu'avec des lacets, mais plus facile à camoufler. 

Néanmoins, si tu tiens à utiliser des élastiques à agrafes, je pense qu'il faut les répartir sur toute la hauteur du dos : la bande de 8cm au niveau de la taille, et d'autres moins larges à 2 ou 3 agrafes répartis au-dessus et en dessous.
Back to top
Fleur de farine
Au Crochet des Nymphes

Style: Scénique, tutus, broderie
Préfère faire: Tutus professionnels
Féminin

PostPosted: Tue 26 Nov 2019 - 12:29    Post subject: Bustier: j'ai un problème avec mes baleines Reply with quote

Le  devant est-il  entoilé ?
Back to top
Louk'
Bouton de Fée

Féminin

PostPosted: Tue 26 Nov 2019 - 12:58    Post subject: Bustier: j'ai un problème avec mes baleines Reply with quote

Esteve: merci de toutes vos réponses. J'ai descendu le gros élastique et ajouté des baleines devant et côté. Je croise les doigts j'ai mon RDV avec la cliente cet après-midi.

Fleur de Farine: la doublure est entièrement entoilée avec un entoilage assez rigide. Le dessus est entoilé avec un entoilage très léger seulement. 

Merci à toutes de votre aide!
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 13:46    Post subject: Bustier: j'ai un problème avec mes baleines

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird