Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Projet :Costume Traditionnel de miss saint pierre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Costumes & Cosplay
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Liche
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Aoû 2009 - 17:37    Sujet du message: Projet :Costume Traditionnel de miss saint pierre Répondre en citant

Bonjour !

Alors, il y a quelque semaine, on m'a proposé de réaliser la robe traditionnelle de miss saint pierre (et miquelon) afin de remplacer celle de l'année dernière qui n'était pas vraiment... traditionnelle !
(Pour ceux qui aurait oublié, c'était la robe longue évasée faite en drapeau de Saint pierre et miquelon)

Toujours est il qu'ils m'ont donné carte blanche, ou presque. Cependant, notre archipel n'a pas réellement d'habit traditionnel, donc ce sera plus de l'inspiration basées sur des photos prises dans les années 1800. Ce ne sera rien de tres original, ce ne sera surement pas le plus beau costume traditionnel mais faute de mieux !

Nos ancêtres étaient particulièrement connus pour le salage de la morue sur les graves, exemple :

Image proposée par le comité à se servir comme base :

Modèle que j'ai réaliser en me basant sur les photos et sur l'image précédente (oui je n'ai même pas fait de vrai croquis, moi et les proportions...) :

Si vous avez des idées a me proposer ou des commentaires, n'hésitez surtout pas ! Wink

Dernière édition par Liche le Sam 29 Aoû 2009 - 17:37; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Aoû 2009 - 17:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Linoa
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû 2009 - 07:26    Sujet du message: Projet :Costume Traditionnel de miss saint pierre Répondre en citant

moi je n'ai pas vraiment d'idee, parceque je  vois pas trop, mais je te souhaite quand meme bon courage!
Mama
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2009 - 18:52    Sujet du message: Projet :Costume Traditionnel de miss saint pierre Répondre en citant

Moi je verrait bien le premier que tu a dessiner il est beau =')
fabi
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 17:22    Sujet du message: Projet :Costume Traditionnel de miss saint pierre Répondre en citant

je viens donner mon avis en tant que bretonne ayant pas mal bossé sur les costumes tradi des cercles celtiques à partir des photos, dessins et autres supports d'époque.

la tenue dépend de si tu veux reproduire une tenue de travail comme sur la photo ou le dessin ou une "tenue du dimanche"
je pense qu'à l'époque ils n'avaient pas accès à beaucoup de tissus et qu'ils faisaient avec les moyens du bord, c'est à dire des tissus pas cher et solides, style de la toile de coton ou autres.

à mon avis la coiffe que tu as fait sur ton croquis ne correspond ni au dessin couleur ni à la photo n&b.

en regardant la photo (qui reste le plus proche de leur tenue existante je pense), je vois une blouse de coton avec col (et pas une chemise dégageant les épaules), une jupe avec plusieurs jupons  et un tablier par dessus.
je n'y vois ni châle (ou mouchoir d'épaules) ni corsage, ni coiffe
j'ai l'impression qu'elles n'avaient pas forcément de coiffe mais juste un mouchoir ou un foulard pour se protéger et que la coiffure est un chignon haut avec effets de styles de l'époque.

ton dessin est certe très chouette et peut faire une jolie tenue mais après tout dépend si tu veux t'approcher de la tenue traditionnelle ou juste une tenue jolie pour faire comme si
Liche
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 - 17:04    Sujet du message: Projet :Costume Traditionnel de miss saint pierre Répondre en citant

Le problème est que le comité ne tien vraiment compte de rien, que ce soit de la réalité historique ou de l'esthétisme de la robe. Il m'ont dit que la seconde robe dessinée n'était pas acceptable car d'apres eux "il n'y avait pas de corsage à l'époque" et veulent garder la peinture donnée ci dessus comme modèle, mais m'ont demandé de faire serrée aux hanches et évasée dans le bas ?!

Ils ont l'air de ne pas vouloir vraiment tenir compte de la réalité historique (qui, il est vrai, quand on regarde la photo, n'est pas ce qu'il y a de plus valorisant pour une miss) la robe sera donc finalement pas du tout ressemblante a l'époque, ce qui je dois l'avouer me déçoit très fortement, surtout qu'ils viennent juste de me donner le délais : pour le 25 octobre !!! Et je suis en terminale... autrement dit, a partir de cette semaine et ce pendant un moi je n'aurais plus de vie.. Pour une robe qui j'ai bien l'impression va finir plus comme une robe de dépanage que comme une vraie robe traditionnelle...

Enfin bon, toujours est-il que je suis bien forcée de la faire. Ils m'ont donné les tissus (Qui je dois l'avouer, n'ont aucun respect historique et sont plutot... moches) Je vais commencer par le tablier cette semaine, puis je réaliserais une chemise avec un haut col et des manches 3/4 ainsi qu'une jupe tres évasée dans le bas.
fabi
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 - 17:41    Sujet du message: Projet :Costume Traditionnel de miss saint pierre Répondre en citant

ça ne m'étonne pas plus que ça qu'ils en aient rien à foutre des réalités historiques... quand je vois ce qu'ils font porter à la miss bretagne en général... ça fait peur!!
réglisse
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2009 - 22:31    Sujet du message: Projet :Costume Traditionnel de miss saint pierre Répondre en citant

alors ça avancé un peu ton projet
pour ton prioblème de réalité historique il faut te dire que parfois franchement ça vut pas le coup de se prendre la tête et oui quand je vois la representation traditionnelle des bretonne ça tombe direct avec la coiffe bigoudene c un peu abusée j'ai vu une bagad il y a peu à locminé et la coigffe bigoudene je l'ai pas vu ...
Liche
Invité

MessagePosté le: Mer 14 Oct 2009 - 22:07    Sujet du message: Projet :Costume Traditionnel de miss saint pierre Répondre en citant

Oui ça avance, malheureusement je n'ai pas le droit de publier des photos ni de l'avancement, ni du projet final, parce que le comité miss france a des droits sur ces images blablabla  Rolling Eyes

Donc finalement si une modo/admin passe par ici, si elle pouvait supprimer mon sujet ce serait simpa Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:33    Sujet du message: Projet :Costume Traditionnel de miss saint pierre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Costumes & Cosplay Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird