Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Résolu] Comment poser les oeillets sur un corset ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Matériels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CutiePanda
Invité

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 - 17:53    Sujet du message: [Résolu] Comment poser les oeillets sur un corset ? Répondre en citant

Coucou,

Alors moi je me posait une petite question, pour celles qui font ou ont dejà fait des corsets: comment avez vous posé les oeillets ?
Je suppose que vous n'avez pas toutes le matériel pour les poser (la machine à 150 euros qui pose les oeillets lol )
Expliquez moi tout, votre technique !
Je veut faire un corset, c'est tellement beau, mais avant je me documente sur tout !

Merci d'avance pour vos réponses.
Publicité

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 - 17:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 - 17:56    Sujet du message: [Résolu] Comment poser les oeillets sur un corset ? Répondre en citant

Je pense que pas mal de sujets dans la section corsets y répondent déjà, mais je peux tout de même te répondre : avec l'outillage de pose fourni, un marteau et pas mal de force et de patience parce qu'en plus d'être vraiment chiants à écraser proprement (linconvénient de ne pas avoir de presse à oeillets) ça fait un boucan épouvantable. Sinon il existe des pinces pour poser les oeillets mais personnellement je ne suis pas convaincue, la mienne les écrase très mal à moins d'avoir énormément de force dans les mains " (enfin faut avouer je ne suis pas particulièrement musclée non plus)
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: Hors du temps
Activités: Couture
Réalise surtout: Costumes vénitiens
Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 - 18:14    Sujet du message: [Résolu] Comment poser les oeillets sur un corset ? Répondre en citant

Et bien je te propose de découvrir ma méthode toute personnelle  :

Les œillets sont généralement fournis en kit avec les matériel nécessaire pour percer les trous dans le tissu et la pose des œillets.

Seulement, ce n'est pas aussi simple, la méthode au "marteau" n'est pas facile et le risque de blessure non négligeable.

La première étape est de repérer les emplacements ou l'on veut mettre les oeillets :
Pour le corsage de ma robe, j'ai décidé de mettre les oeillets tous les 3 cm. J'ai positionné un mètre ruban le long du milieu dos et à l'aide d'un "couturomètre" et d'un crayon de papier j'ai marqué des repères :

La seconde étape: Faire les trous
Ensuite j'ai utilisé une pince à perçage rotative pour faire les trous.

Pour faire les trous en vis à vis sur l'autre milieu dos, je vous propose 2 solutions, la première étant de superposer les 2 bordures, la bordure trouée sur le dessus de la bordure à trouer et de faire un repère à l'aide du crayon papier en passant par les trous du premier bord . Il ne reste plus qu'à percer.

La seconde solution,  plus rapide, consiste également à superposer les 2 bordures et de percer directement à travers le premier trou

Maintenant que les trous sont fait le plus diffcile reste à faire, fixer les oeillets.

La troisème étape : Fixer les oeillets
Ma solution n'est pas à la portée de toutes les couturières car il faut un avoir près de soi un homme bricoleur équipé d'un étau (j'ai la chance d'avoir ce spécimen rare à la maison).

Mettre les outils fournis avec le kit sur le support prévu à cet effet, positionner l'oeillet et la rondelle sur le support et mettre le tissu en sandwich entre l'oeillet et la rondelle.

Ensuite il suffit de serrer avec l'étau.

Et voilà le résultat :

http://eivlysscouture.over-blog.com/article-31105604.html
Visiter le site web du posteur
Paraphernalia
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 - 18:55    Sujet du message: [Résolu] Comment poser les oeillets sur un corset ? Répondre en citant

Oh géniale ta technique !!! Je vais voir avec mon papa bricolo ou ma mère si on a pas un étaux dont je pourrais me servir pour mes prochains corsets, dis-moi, la pose est propre ou l'oeillet s'éclate complètement ?
Tisseuse Soyeuse

Style: Hors du temps
Activités: Couture
Réalise surtout: Costumes vénitiens
Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 - 19:26    Sujet du message: [Résolu] Comment poser les oeillets sur un corset ? Répondre en citant

La pose est nickel Okay
CutiePanda
Invité

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 - 20:44    Sujet du message: [Résolu] Comment poser les oeillets sur un corset ? Répondre en citant

Sylvie quelle efficacité !!!
Merci beaucoup pour ta réponse super claire et détaillée qui apparemment a servi et servira à d'autres
ça à l'air super comme techniqe, maintenant il faut que je trouve des oeillets en kit quoi?

Merci encore Wink
Rasshamra
Fée Marraine

Style: Médiéval-fantastique
Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 - 21:14    Sujet du message: [Résolu] Comment poser les oeillets sur un corset ? Répondre en citant

Génial le coup de l'étau !
Meleabrys
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2009 - 07:18    Sujet du message: [Résolu] Comment poser les oeillets sur un corset ? Répondre en citant

J'ai pas d'étau ! 

Bah un jour je serais équipée comme une pro (ou pas : p).
nastasia
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2009 - 15:33    Sujet du message: [Résolu] Comment poser les oeillets sur un corset ? Répondre en citant

Laughing C'est vrai que question silence, l'étau c'est très pratique, pour mon corset et le serre taille, j'ai posé les oeillets au marteau, je ne vous dis pas le bruit. Pareil, pour les pinces, je ne suis pas convaincue, j'en avais acheté une mais les oeillets n'étaient vraiment pas bien posés, ils étaient tous écrasés, après c'est peut être ma pince qui n'était pas de bonne qualité Mr. Green .
Paraphernalia
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2009 - 17:57    Sujet du message: [Résolu] Comment poser les oeillets sur un corset ? Répondre en citant

nastasia je compatis à ton problême de pince, la mienne m'a coûte 7€50 et même pas moyen de les écraser moi-même ces foutus oeillets xD Alors à mon avis la technique de la pince à oeillets est pas encore au point.
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2009 - 18:15    Sujet du message: [Résolu] Comment poser les oeillets sur un corset ? Répondre en citant

Je l'avais acheté à peu près au même prix donc, soit cette méthode ne fonctionne pas, soit on n'a pas de chance avec nos pinces Laughing
Celiwen
Au Crochet des Nymphes

Style: goth
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: corsets, robes, jupe
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2009 - 13:33    Sujet du message: [Résolu] Comment poser les oeillets sur un corset ? Répondre en citant

même problème avec les pinces, du coup moi je fais au marteau
l'avantage c'est que c'est pas trop trop encombrant!
par contre niveau bruit... j'ai mon neveu qui a peur! ( quel poule mouillée celui là jvous jure! )

bref

pour ce qui est du kit oeillet, ceux de chez Alysse création sont nickel!
c'est le second paquet queje prend et pas de soucis, tout est fourni avec, ca marche sur une petite épaisseur de tissus ( ce qui a toujours été mon soucis avant! ) et ils ne se brisent pas!
et le rendu et top!!

voilà!

*retourne à son corset*
lady chrystel
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2009 - 16:25    Sujet du message: [Résolu] Comment poser les oeillets sur un corset ? Répondre en citant

Il existe des étaux vraiment pas cher dans les magasins de bricolage. Pour les oeillets, pas la peine de prendre un modèle de luxe, le plus chip fera l'affaire. Par contre, attention de ne pas abimer le tissu avec l'étau.
J'ai fait cette bétise, un étau pas très doux, un petit picou de métal qui dépassait et ma belle soie toute abimée Crying or Very sad
Alors j'ai poncé mon étau avec du papier de verre spécial carrosserie !
J'ai peu d'expérience en matière d'oeillet et la pince que je me suis acheté (à l'époque) 500FF marche très bien. Le seul hic est qu'on ne peut se servir QUE des oeillets de la même marque, pas facile à trouver.
Le petit kit magnifiquement expliqué plus haut est vraiment bien.
Et je suis d'accord, le marteau... help
Miranda
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2009 - 17:00    Sujet du message: [Résolu] Comment poser les oeillets sur un corset ? Répondre en citant

Je l'ai déjà dit dans d'autres sujets mais je le redit ici, la pince de la marque PRYM (même marque que les œillets proposés plus haut dans le post) est très bien, de mémoire elle m'avait coûtée environ 15€. Voir ce post pour plus de détails. 
tchoupinany
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2009 - 16:27    Sujet du message: [Résolu] Comment poser les oeillets sur un corset ? Répondre en citant

Coucou

Pour mettre des oeillets (chose que je n'avait jamais faite) pour mon premier corset( Robe de Belle*) je en savais aps trop comment m'y prendre.
Il y avait un poinçon et un autre "truc" qui permettait de les placer mais je n'en était pas trop convaincue avec l'histpoire du marteau et tout ( j'avais encore besoin de mes doigts ) je suis allée voir dans l'établie de mon Popa Et là ! Oh joie ! Un pince a perçage rotative! je suis sauvée ! Et bin non enf ait ! Parce que j'avais de la crêpe de satin (et que même avec l'entoilage c'ét(ait trop fin pour la pince). ALors hop hop hop !!
J'ai pris mon mal en patiente : un ptit coup de crayon aux endroits voulu, une petite entaille aux ciseaux fins, un coup de pouce d'une aiguille a tricoter ( pas plus grosse que je diamètre de l'oeillet) et un peu de "forçage" avec l'oeillet lui même pour écarter les fibres et hop ( ok je l'admets, méthode de barbare ) Mais qui au final donnait un superbe résultat! Pour les fixer, j'ai eu la chance de trouver une pin ce qui les fixait (et qui ne demandait pas trop de force) et voilà!
Donc le coup du ciseau et de l'aiguille peut être retenu en cas de matériel manquant
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:44    Sujet du message: [Résolu] Comment poser les oeillets sur un corset ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird