Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Qu'est ce qu'un patron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lachieuse
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2009 - 17:05    Sujet du message: Qu'est ce qu'un patron Répondre en citant

Bonsoir

alors voilà je commence tout juste dans la couture d'ailleurs je n'ai pas cousu grand chose jusqu'ici, partout je vois que l'on parle de patron, pour n'importe qu'elle confection,
alors j'aimerais savoir au juste si je me trompe :

donc pour moi un patron c'est un dessin sur du papier calque qui une fois reporté sur le tissu donnera les différentes parties du vêtement.
le patron est en taille réelle et on ne prend pas en compte le surplus de tissu pour la couture

dites moi si j'ai bien compris ?

ensuite une question : pourquoi faire cela sur un calque et non directement tracer sur le tissu ?
car je ne vois pas bien comment du calque passer au tissu, vous tracez le contour ? (dans ce cas un morceau de carton suffi ?! )

Merci Smile
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2009 - 17:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Meleabrys
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2009 - 17:36    Sujet du message: Qu'est ce qu'un patron Répondre en citant

Pour l'instruction : http://www.coupecouture.fr/2006/12/patron.html

Pour poser sur le tissu : http://www.bluemarguerite.com/Public/P/BlueMarguerite/Techniques/Patron jup…

Pour les surplus de couture, tout dépendra de ce que te disent les instructions de couture du modèle choisi (ça dépend d'une marque à l'autre, des fois c'est inclus, des fois non). Souvent elles ne sont pas inclues.

Le patron sert à prendre tous les repères utiles pour la couture (pince, ouverture, fermetures etc). Et si on peut effectivement tracer directement sur le tissu, le patron papier (qui s'épingle plus facilement qu'un patron en carton brave bête ) te permet de retailler la pièce autant de fois que nécessaire sans la tracer 12 fois (exemple : une jupe à panneaux).

En espérant t'avoir éclairé.
Lachieuse
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2009 - 17:53    Sujet du message: Qu'est ce qu'un patron Répondre en citant

D'accord je vois merci pour ces explications Smile
maintenant il faut que je me renseigne sur le vocabulaire
comme "droit fil", "au pli", "pince" ... ?!
je trouverais sans doute ca dans un autre sujet
merci à toi en tous cas !
Zelphalya
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: Classique
Réalise surtout: Broderies
Préfère faire: Broderie au ruban
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2009 - 17:55    Sujet du message: Qu'est ce qu'un patron Répondre en citant

Pas mal de réponses dans ce sujet :
http://lesfeestisseuses.xooit.com/t5-Lexique-de-Techniques-et-de-Materiels.…

Visiter le site web du posteur
Lachieuse
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2009 - 17:58    Sujet du message: Qu'est ce qu'un patron Répondre en citant

merci je garde ça précieusement danse

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:50    Sujet du message: Qu'est ce qu'un patron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird