Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[aide] tresse, nylon, et ouate !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vitamine
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Avr 2008 - 12:43    Sujet du message: [aide] tresse, nylon, et ouate ! Répondre en citant

Bonjour =)

Ce matin je suis retombée par hasard sur des sites de confections de tapis de selel (pour les chevaux) ... inutile de dire que c'est assez cher (compter 45€ de base + vos options + frais de ports pour un tapis taille cheval ...)
Il y a quelques années, j'avais eu l'idée de m'en faire moi même ... mais n'ayant pas de machine, et étant encore moins douée, j'avais vite renoncé xD

Et puis là, je me suis dit ... pourquoi pas ! Un tapis perso, de la forme que je veux, au tissus original .. sympa !
J'ai donc recherché un tuto que j'avais déja croisé =)

J'aurai quelques petites questions par contre ...
je n'ai JAMAIS cousu de ouate ! y-a t-il des précautions a prendre ? ça ne "saccroche" pas a l'aiguille de la machine ?
il y a plusieurs sortes différentes ?

(je préfére VOUS demander, parcequ'au marchand de tissus, dés que je demande quelquechose je me fais envoyer paitre, ou on me refile nimporte quoi histoire que je les fasse plus ch*er ... )

ensuite, sur les tapis industriels, il y a une jolie cordelette en plus du biais :

Est-ce que les aiguilles que NOUS utilisons (les particuliers) peuvent résister a ça ? ça a l'air assez dur  Mad
Et sinon, comment les coudre a la main ? (

Et pour finir ... les tapis de selles sont équipés de "passages de sangles" en espéce de nylon (un en bas du tapis, de chaque coté, et un en haut du même style, permettant de passer les sanglons de la selle pour maintennir en place de tapis avec la selle, de chaque coté aussi)

une partie de ceux du bas :

c'est donc une pièce en nylon ...est-ce que ça se vend dans les magasins de tissus ?
et sinon, par quoi le remplacer ? pour que ça soit assez résistant Mad

voila voila, merci d'avance pour vos réponses =D
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Avr 2008 - 12:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Night.
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Avr 2008 - 13:05    Sujet du message: [aide] tresse, nylon, et ouate ! Répondre en citant

> Pour la ouate, si tu tombes sur des "feuilles", c'est toujours plus simple à coudre entre deux pièces de tissu (si, d'après mes souvenirs, les tapis de selle sont bien "matelassés" [coutures en diagonale double]). Le plus délicat reste sans doute la température de lavage et de repassage, parce que ça fond

> Pour les sangles, je ne sais pas si tu peux trouver du nylon comme ça en mercerie (dans l'absolu pourquoi pas?), mais il y a aussi des rubans faits d'une matière super résistante proche de celle des ceintures de karaté et judo qui ne se vend pas des masses cher et en plein de coloris différents. Pour avoir fait 4 années d'arts martiaux, je peux t'assurer qu'une ceinture comme ça, c'est super résistant
Adelheid
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Avr 2008 - 13:12    Sujet du message: [aide] tresse, nylon, et ouate ! Répondre en citant

J'ai fait une pochette matelassée il y a peu a mon école, avec une espèce de mousse dont je ne me souviens jamais du nom, mais dans ton cas tu peux acheter par correspondance un bloc de mousse d'environ 1.5 cm d'épaisseur.
Je me souviens avoir cousu la mousse avec le tissus en losange, puis d'avoir mis la doublure et enfin le biais, mais pour le biais tu peux très bien prendre une sangle, ou un gros droit fil que tu découpes toi meme dans un tissu, mais la sangle serait mieux vu que tu pourras la poser ( sans jeu de mot) a cheval, c'est a dire directement.

Et pour les déco je ne sais pas ou en trouver mais il va te falloir un pied spécial je pense. Enfin je ne sais pas. Et au moins la mousse amortira mieux les chocs pour ton dada donc pas besoin d'amortisseur en plus.

Voilà.
Vitamine
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Avr 2008 - 14:13    Sujet du message: [aide] tresse, nylon, et ouate ! Répondre en citant

bhein pour la ouate/mousse, je préfére pas trop prendre de l'épais, ça fait vite transpirer. (et coté cheval je vais surement mettre de l'éponge, pour que ça aspire vite la trasnpiration et que ça séche pas trop mal a l'air)
mais c'est vrai que ça "fond" au lavage Mad alors a voir niveau épaisseur =)

pour la "sangle" en nylon qui se met en bas du tapis, j'ai trouvé ma réponse :
http://www.mercerie-serviplus.com/index.php?page=194&lg=1

pour la cordelette, j'achéterai peut-être des "queue de rat" et je ferai une tresse moi même, ça sera peut-être plus simple a coudre Mad ou je mettrai peut-être tout simplement un galon fin a la place .. on verra =)

lavage, perso, mes tapis de selle j'ai toujours fais a la main (en frotant avec du savon/une brosse, sous le jet d'eau froide) , mais je sais que les autres passe ça en machine (lavage a froid peut-être) ... mais j'ai un peu peur que le tambour de la machine apprécies pas les poils '
Et pas de repassage =)

pour la matière des ceintures de karaté, je sais pas trop comment ça s'appelle ni ce que c'est par contre Mad ça s'achète en magasin de sport je suppose?

et la ouate au mètre, vous en trouvez dans quels prix?
Brynhild
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Avr 2008 - 17:37    Sujet du message: [aide] tresse, nylon, et ouate ! Répondre en citant

La ouate résiste pas trop mal au lavage, après pour le repassage, il
suffit de pas poser le fer directement dessus (de toute façon ça n'a
pas besoin d'être repasse) donc je pense que tu peux l'utiliser sans
problème. Après ça se coud facilement, il faut juste régler le point de
ta machine sur le plus grand point.

Pour ce qui est de la cordelette, ça s'appelle du passepoil en
passementerie (ou passepoil cablé), on en utilise pas mal en tapisserie d'ameublement. Ca se
coud sur le bord des coussin ou, ici, du tapis de selle. Normalement tu
n'as pas besoin d'aiguille spéciale car tu n'as pas à piquer sur la
cordelette. Ca se présente en 2 parties : une partie cordelette qui est
montée sur une partie tissée que tu couds entre tes deux épaisseurs de
tissus.
Voilà, j'espère que ça peut t'aider ::

Edit : j'ai trouvé une image de passepoil, ça se présente comme ça :
Vitamine
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Avr 2008 - 18:18    Sujet du message: [aide] tresse, nylon, et ouate ! Répondre en citant

ahh oui, "passepoil" j'ai déjà lu dans les descriptions de tapis de selle.

J'ai compris le truc, de pas piquer dans la cordelette, mais j'ai pas trop compris comment je dois caler le coté tissé par rapport au tapis et au biais Sad

sous le biais, comme ça quand je le cout, je coud le coté tissé du passepoil en même temps !?

ps: les petites cordelettes chez Eurodif j'en ai déja vu ... mais c'était la cordelette seule, sans la partie tissée ... c'est encore autre chose ?
ganesha61
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Avr 2008 - 03:46    Sujet du message: [aide] tresse, nylon, et ouate ! Répondre en citant

oh poche passepoil... mon pere ma donner mon prmie cour et je dois faire 10poche passepoil.... c'est la galère......
Brynhild
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Avr 2008 - 21:51    Sujet du message: [aide] tresse, nylon, et ouate ! Répondre en citant

J'avais pas vu qu'il y avait un biais... Tu peux faire comme tu dis, mais ça risque d'être un peu compliqué à cause de l'épaisseur de la ouate.
J'ai fais quelques schémas sur paint, ce sont des vues en coupe :

Avec le biais, ça donnerait donc :

Sinon, tu peux aussi laisser tomber l'idée du biais et faire comme ça :

Tu piques tout le tour du rectangle comme ça (en crantant la partie tissée du passepoil dans les angles) en laissant une ouverture. tu retournes, et avant de refermer, tu insères une feuille de ouate à l'intérieur. 
Ca donnera un résultat un peu différent puisque la cordelette ne sera pas sur le dessus mais entre les deux épaisseurs de tissus.
Donc là, c'est à toi de voir ce que tu préfères.

J'ai oublié de préciser que le passepoil se coud avec un pied spécial : soit le pied pour fermeture éclair, soit carrément un pied spécial passepoil.

Pour les cordelette que tu as vu chez eurodif, ça doit être autre chose parce que le passepoil est destiné à être cousu entre deux épaisseurs de tissu, il faut donc impérativement cette "languette" qui, du coup, sert de valeur de couture. Je ne sais pas si ils ont du passepoil en passementerie chez eurodif, mais en tout cas il en ont en tissu, c'est un peu le même principe, mais en moins classe tout de même ::
Vitamine
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Avr 2008 - 11:33    Sujet du message: [aide] tresse, nylon, et ouate ! Répondre en citant

oki, merci pour l'explication :p

jpense que jferai la solution 1 =)

Et si j'essayer de coudre a la main la tresse seule, ça sera pas trop chiant et ça tiendra ou pas !?
ou si je fais une tresse avec 3 "queues de rat", ça sera ptétre + pratique pour coudre !? Mad
Brynhild
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Avr 2008 - 16:14    Sujet du message: [aide] tresse, nylon, et ouate ! Répondre en citant

En fait, je serais toi, je tenterais plutôt de coudre à la machine en utilisant un biais un peu plus large pour être sûre d'avoir toutes les épaisseurs de tissus et de ouate. Parce qu'une couture à la machine est beaucoup plus solide qu'une couture à la main et pour un tapis de selle, il vaut mieux quelque chose de résistant, j'imagine Wink .
Sinon, si tu ne veux pas utiliser de passepoil mais une cordelette simple, plutôt que de la coudre à la main, tu peux peut être essayer de la coller, c'est plus simple mais je ne sais pas s'il existe de bonnes colles à tissus qui résistent au lavage...
Vitamine
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2008 - 15:38    Sujet du message: [aide] tresse, nylon, et ouate ! Répondre en citant

moui, j'ai un peu peur pour la colle Mad

les tresses avec la partie tissées, vous auriez des sites où on en trouve ? j'en ai trouvés où c'est des "boudins" , mais pas une tresse Mad

je compte bouger une journée je sais pas trop où pour aller dans un toto tissus (vers chez moi ya RIEN) .. yen a là bas ? Mad
Brynhild
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2008 - 11:02    Sujet du message: [aide] tresse, nylon, et ouate ! Répondre en citant

Je sais pas trop si il y'en a chez toto, tu peux toujours essayer de voir en mercerie... au pire ils pourraient peut être t'en commander si ils en ont pas.
Sur le net, tu peux peut être essayer de chercher des sites de vente de fournitures pour tapissier, ils doivent en avoir.
aca1
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Style: habillement et confe
Activités: couture, custo
Réalise surtout: matériel equestre
Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2012 - 11:28    Sujet du message: ou trouver de la mousse 1 cm Répondre en citant

je cherche de la mousse en plaques  65*55 cm et 1 cm d'épaisseur.

j'ai regardé sur google des "decoupe de mousse" les prix avec le transport sont exorbitants!!!
Fortuna
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: du XVII au XXI
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: Un peu de tout!

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2012 - 18:48    Sujet du message: [aide] tresse, nylon, et ouate ! Répondre en citant

Tien, il faut faire un topic spécila tapis de selle!  moi je suis franchement interessée par le tuto que tu as trouver... il y as moyen de le poster içi?
paisiblesara
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 - 09:22    Sujet du message: [aide] tresse, nylon, et ouate ! Répondre en citant

Et bien c'est pareil pour moi... Voilà qu'à tout hasard une amie douée en couture et qui me donnait quelques conseils m'a donné le lien de votre forum que j'avais en fait déjà repéré et sur lequel je m'étais déjà inscrite.
Il en était justement question de la confection d'un tapis de selle pour Mon Petit Loo.
Etant plus que débutante, je pensais commencer par cela qui me semblait un ouvrage assez "simple"... je fouine donc et j'attends que ce topic ce complète au fur et à mesure, puisqu'il est tout à fait approprié :-)
Vous êtes une chouette communauté, bien sympathique! J'espère à l'avenir pouvoir discuter plus amplement avec vous... et prendre en connaisances et en assurance niveau couture!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:40    Sujet du message: [aide] tresse, nylon, et ouate !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird