Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

"custo utile" sur cuir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Customisation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gulby
Fileuse du Destin

Couture: Se dépatouille
Activités: tricot, crochet...
Réalise surtout: Des sacs. Pleiiiin d
Préfère faire: Les écharpes !
Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2009 - 08:01    Sujet du message: "custo utile" sur cuir Répondre en citant

J'explique mon souci (devais-je poster à accessoires, à autres matériaux, ou ici-même ?) :

J'ai depuis peu des demi-semelles orthopédiques en cuir et divers matériaux. C'est assez fin et très discret. Je les fixe par velcro, ce qui me permet de les mettre avec toutes mes chaussures ou presque. Mais mon souci, c'est qu'avec mes ballerines, ça surélève tellement mon pied que la chaussure ne tient plus du tout à mon pied.

L'idée que j'ai eu, plutôt que de jeter mes ballerines, c'est de coudre un élastique noir large et solide sur le dessus du cou de pied, pour maintenir plus efficacement le pied.

- pensez-vous que ça soit une bonne idée, cette astuce a-t-elle des chances de fonctionner ?
- comment faire pour coudre cet élastique à travers du cuir ?

Je me doute, en ayant survolé le topic sur le cuir, qu'il me faut une aiguille spéciale ; mais je n'ai pas forcément envie de dépenser des sous pour quelque chose qui ne me resservira peut-être jamais... Une grosse aiguille solide serait-elle suffisante ? Est-ce qu'il me faut nécessairement percer le cuir avant couture ?

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière édition par Gulby le Mar 1 Déc 2009 - 11:29; édité 1 fois
Pinterest A Little Market
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2009 - 08:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Meleabrys
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2009 - 09:17    Sujet du message: "custo utile" sur cuir Répondre en citant

Moi j'ai dû changer peu à peu toutes mes chaussures pour mes semelles... Et c'est pas toujours l'idéal Sad. Le mieux serait de pouvoir faire fabriquer des chaussures sur mesure Very Happy.

Déjà pour ton cuir, regardes bien l'épaisseur totale que a te fait avec l'élastique et le cuir. Je ne sais pas si le prix des aiguilles est si élevé que ça vaut la peine de s'en priver (honnêtement, je ne me suis pas penchée dessus depuis des années). Sinon, demandes conseil dans une mercerie, ils auront peut-être plus de bonnes idées.
Gulby
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2009 - 10:20    Sujet du message: "custo utile" sur cuir Répondre en citant

Merci pour ta réponse ! Le hic, c'est que là où je suis pour le moment (banlieue proche de Perpignan), il n'y a pas de mercerie, ou alors j'ai loupé le coche en cherchant sur le net... :-/ Je vais voir pour les aiguilles sur le net, et je vais aviser ! Sinon, je pensais aussi à une solution plus barbare mais peut-être plus simple : la colle ! \o/
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2009 - 11:23    Sujet du message: "custo utile" sur cuir Répondre en citant

Des aiguilles pour cuir, tu en trouves au rayon mercerie de tous les supermarchés. C'est souvent un lot de 3 avec entre autre une aiguille à matelas (recourbée). Pour le prix du lot, c'est en moyenne 6-8€ et ça éviteras bien des malheurs avec des solutions moins efficaces ou plus barbares.

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
Meleabrys
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2009 - 13:16    Sujet du message: "custo utile" sur cuir Répondre en citant

Je pense qu'elle parlait d'aiguilles de machine à coudre.
Gulby
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2009 - 19:00    Sujet du message: "custo utile" sur cuir Répondre en citant

@O'Kryn : MERCI beaucoup !!! Very Happy The solution ! J'irai voir à Auchan aux prochaines courses alors ! ** (en attendant, j'ai ressorti mes Doc's du placard, mais il fait chauuuuud)

@Meleabrys : non non, je parlais bien d'aiguilles tout court. Wink Mais merci aussi !
Miranda
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2009 - 21:55    Sujet du message: "custo utile" sur cuir Répondre en citant

Ah, moi aussi j'ai cru que tu parlais d'aiguilles pour machine. D'ailleurs je pense que tu peux coudre ça à la machine avec des aiguilles classiques (taille 90), les ballerines ont un cuir fin normalement. Si tu veux le faire à la main ça marche aussi, même avec des normales aiguilles un peu épaisses, mais il te faudra un dé à coudre. Et je trouve que ton idée pour recycler tes chaussures est très bonne.
Gulby
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Déc 2009 - 11:28    Sujet du message: "custo utile" sur cuir Répondre en citant

Alors, pour tenir au courant celles que ça intéresserait : j'ai tenté hier !

J'ai pris les mesures de l'élastique sur le cou de pied, et mon aiguille à cuir spécialement achetée pour ça, j'ai doublé mon fil noir de marde pour le rendre plus solide, et hop, vogue la galère ! Et bah mes aïeux, ce cuir était à la fois trop épais et trop fragile. Donc après avoir cousu 1 côté sur 4 (bah voui, deux chaussures), en m'échinant à faire deux coutures parallèles, j'ai décidé pour les autres que je ne coudrais que là où c'est tendre et où ça rentre tout seul, et que je collerai le reste à la néoprène. Aussitôt pensé, aussitôt fait : j'ai mis du papier sulfurisé par dessus les coutures collées, et une pince à linge pour faire pression. J'ai attendu, pour être sûre, bien une demi-heure, et puis j'ai essayé, avec mes semelles et sans mes semelles : nickel dans les deux cas !!! Les chaussures me tiennent au pied même avec les semelles, j'ai bien choisi l'emplacement de l'élastique, qui en fait ne se verra même pas sous un pantalon, donc je suis hyper contente !

Merci pour vos conseils à toutes ! J'essayerai de penser à vous mettre des photos dès que j'aurai retrouvé des piles pour mon appareil !
Meleabrys
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Déc 2009 - 16:57    Sujet du message: "custo utile" sur cuir Répondre en citant

Ah j'avais oublié de rechercher ce tuto... J'aurais voulu dire qu'en fait, j'avais testé les chaussures à lanières réglables (via scratch) plutôt que l'élastique. Ben c'est bien plus confortable. Parce que l'élastique, à moins qu'il soit fin, ça fait mal, je trouve... Enfin, tu verras à l'usure maintenant.
Gulby
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2009 - 00:12    Sujet du message: "custo utile" sur cuir Répondre en citant

J'ai pris un élastique trèèès large ! :/ Genre 2,5 cm de large minimum. Et a priori, ça me convient bien... (c'est le type "pyjama") Comme tu dis, je verrai à l'usage !
Meleabrys
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2009 - 08:45    Sujet du message: "custo utile" sur cuir Répondre en citant

Je parlais plus au niveau de l'épaisseur qu'au niveau de la largeur quand je disais fin. Après, entre trouver l'équilibre entre fin et costaud... Tiens-nous au courant.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:14    Sujet du message: "custo utile" sur cuir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Customisation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird