Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Serre Taille peau de serpent et cuir
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Corsets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JusBcoud
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 - 12:20    Sujet du message: Serre Taille peau de serpent et cuir Répondre en citant

[Bonjour à toutes,

J'ai commencé les serre tailles il y a peu, mais j'en ai fait déjà plusieurs. Maintenant que je maîtrise un petit peu mieux la technique, je vais tenter un gros truc pour moi.. Utiliser la peau de serpent qu'on m'a donnée et en faire un serre taille. Comme j'ai peur que la peau de serpent toute seule fasse un peu too much, j'ai acheté une jupe grande taille en cuir (et en bon état) chez Emmaus pour récupérer le cuir.
Reste plus qu'à tenter l'expérience.. déjà que le cuir me fait un peu peur à coudre, mais la peau de serpent, carrément... je me suis équipée pour la peine d'une paire de lunettes de protection dans un magasin de bricolage, pour éviter les accidents (cuir + peau de serpent + doublure, j'ai bien peur de casser quelques auguilles...

Bref, voilà la forme qu'aura le serre taille :

[center]

j'ai choisi une forme assez droite pour que ça soit plus facile...

Et voici les matières (la photo est de mauvaise qualité, désolée..) :

Je dois : refaire mon patron en plus petite taille, décider comment je m'attaque à la peau de serpent (elle est assez froissée par endroit, et fragile : ça se déchire quasi comme du papier à certains endroits, donc je vais devoir trouver une solution..), et prendre mon courage à deux mains...

si en attendant certaines ont des conseils, je suis preneuse Smile

[/center]

Dernière édition par JusBcoud le Ven 25 Sep 2009 - 12:36; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 - 12:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Miranda
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 - 14:47    Sujet du message: Serre Taille peau de serpent et cuir Répondre en citant

Ca va être un beau projet!
Pour la peau de serpent je te recommande vivement de la thermocoller avec un tissu solide.
Si tu refait ton patron, fais une toile pour être sûre qu'il t'aille (je dis ça parce que j'ai été trop impatiente de commencer et je me suis retrouvée avec un corset trop grand...).
J'ai pour projet de faire un petit topo explicatif avec des astuce pour préparer et coudre le cuir, mais pour l'instant je n'ai pas le temps. Si tu as des question précises je m'efforcerai de te venir en aide.
Bon courage
Danselune
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: Un peu de tout
Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 - 14:52    Sujet du message: Serre Taille peau de serpent et cuir Répondre en citant

Bon courage à toi JusBcoud Very Happy

JusBcoud
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 - 15:06    Sujet du message: Serre Taille peau de serpent et cuir Répondre en citant

merci pour tes conseils Miranda !  Pour la taille, j'ai déjà expérimenté la taille en dessous, avec une autre forme en haut et en bas, mais le reste est pareil, du coup ça va Wink

J'ai pleins de questions pour le cuir mais ça se bouscule un peu pour le moment Very Happy
Mais ma première question est sur le serre taille lui-même : j'ai pris pour habitude (bon avec 4 Serre tailles à mon actif, je ne sais pas si on peut vraiment parler d'habitude ) d'avoir le tissus extérieur, une toile solide au milieu et une doublure plus fine en coton pour l'intérieur. Avec cuir et peau de serpent, j'ai un doute.. ça ne risque pas de faire trop épais de mettre une toile au milieu ?
Seconde question : quelle précaution avec la machine ? aiguille type jean ou pas ? points un peu plus longs ?
Je vais faire des essais avant d'attaquer le vif du sujet mais quelques conseils ne seraient pas de trop Wink

Sinon pour le biais je ne sais pas encore comment je vais faire, ni avec quoi... Je pense que je verrai une fois avancée un peu et je me déciderai à ce moment là.. mais j'imagine qu'un biais de coton ça risque d'être assez moche non ?

Et merci pour les encouragements Danselune !
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 - 16:38    Sujet du message: Serre Taille peau de serpent et cuir Répondre en citant

Hello :
Pour le cuir vs machine : ne pas faire de points trop rapprochés pour éviter que ça se déchire. Il existe des aiguilles spéciales cuir avec une "pointe coupante" (mais pour +sieurs épaisseur : cuir et tissu, je sais pas) et un pied presseur en téflon (mais c'est cher)
ça , c'était la théorie .... je suis l'évolution de la chose avec attention Mr. Green Bon courage !
Sinon, j'ai déja vu des biais en simili, et même imitation reptile
Visiter le site web du posteur
JusBcoud
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 - 17:22    Sujet du message: Serre Taille peau de serpent et cuir Répondre en citant

ah je ne savais pas pour les aiguilles... je vais regarder ça, merci. Pour le pied je vais voir aussi (indispensable tu crois ?)
je ne savais pas pour le biais.. faut que je cherche ça Smile
merci pour ton aide en tout cas
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 14:38    Sujet du message: Serre Taille peau de serpent et cuir Répondre en citant

A mon avis la toile au milieu n'est pas indispensable si tu thermocolle le peau de serpent et/ou la doublure.
Ensuite pour les aiguilles il en existe effectivement pour le cuir, mais je pense que c'est plutôt adapté à un cuir épais-rigide. Pour du cuir fin et souple j'utilise des aiguilles normales en taille 90. Le pied en téflon ça peut être bien selon le type de cuir, mais étonnement je trouve que le pied de base en métal marche tout aussi bien. Par contre essaye de coudre toujours avec la fleur (coté lisse du cuir) en haut, sinon les griffes de la machine font des vilaines rayures sur le cuir.
Sinon je te conseil de faire le biais en cuir toi même si tu peux, ça sera plus cohérent. Si tu ne peux pas pourquoi pas du coton noir, ça ne fait pas moche mais c'est un peu dommage. Le mélange vrai cuir / similicuir je trouve ça sacrilège, mais c'est un avis très personnel Wink
JusBcoud
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 14:50    Sujet du message: Serre Taille peau de serpent et cuir Répondre en citant

Merci ! pour le biais en simili, j'ai un peu peur que de toute façon on voit trop la différence.. si je n'y arrive pas avec le cuir lui-même, je pense le faire en coton.. mais j'ai peur du résultat pas terrible effectivement.. je vais voir..
j'ai fait des tests aujourd'hui, avec une aiguille 100 (trop grosse, je vais tenter le 90) mais par contre avec le pied métal c'est galère :/ le cuir accroche quand même et du coup ça glisse mal et les points ne sont plus réguliers (et du coup ça plisse entre les différentes couches de tissus...) J'ai tenté avec du scotch, ça accroche moins, mais le cuir ne semble pas aimer.. faut que je tente avec du scotch invisible, ça colle moins (donc j'espère que le cuir supportera mieux) et ça devrait mieux glisser aussi...
bref, pour l'instant j'ai fait le patron, découpé mes pièces, thermocollé ma peau de serpent... et fait des premiers tests (la bonne nouvelle c'est que la machine supporte toutes les épaisseurs Smile )
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 19:38    Sujet du message: Serre Taille peau de serpent et cuir Répondre en citant

Il y a aussi le pied à rouleau pour le cuir. Le vendeur m'avait garanti que le pied en téflon serait mieux, mais le mien ne m'a pas vraiment convaincue, en plus c'est cher (dans les 25 euros). Environ le même pris pour le pied à rouleau.
Tu peux toujours t'arranger pour ne pas coudre sur l'endroit mais tu vas un peu galérer. En gros tu t'arrange pour ne faire que des coutures endroit contre endroit comme ça ton pied glisse correctement sur l'envers, et les griffes seront aussi contre l'envers. Ensuite pour aplatir tes coutures tu peux soit les repasser, soit les fixer avec du scotch double face. Si tu veux plus de précisions je ferais des photos.
J'ai fait mes premiers serre-tailles en cuir avec du biais en coton, je pense pas que ça soit moche. Si tu veux voir je pourrais également te poster des photos.
JusBcoud
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 20:51    Sujet du message: Serre Taille peau de serpent et cuir Répondre en citant

je comprends (enfin je crois) mais comment faire les casiers à baleine en ne cousant qu'endroit contre endroit ? (je veux bien des photos pour illustrer ce que tu dis quand même ceci-dit ! )

(et merci encore pour ton aide et ta patience Wink )
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 23:35    Sujet du message: Serre Taille peau de serpent et cuir Répondre en citant

Voici une petite explication en image pour le revers au scotch double face

Et voici des exemples de biais coton sur du cuir

De plus sur ces deux exemples il n'y a aucune couture sur le cuir à part celle pour maintenir les pièces ensemble. Pour faire ça je met les casiers à baleines sur la doublure (il faut qu'elle soit épaisse ou bien la renforcer). Pour assembler il faut que la partie cuir fasse exactement la même taille que la doublure. Le mieux est de commencer par le milieu : tu positionne la partie cuir et la doublure de sorte à ce que toutes les pièces coïncident, tu peux épingler soit tout en haut (là où il y aura le biais) soit entre les coutures du cuir. Il faut assembler une fois que les baleines sont posées. Si tu fais comme ça il faut aussi mettre la bande de sergé pour la ligne de taille sur la doublure.

Je fais une partie de mes serre-tailles comme ça, mais ce n'est absolument pas académique. Ceci dit ça marche
JusBcoud
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 - 07:49    Sujet du message: Serre Taille peau de serpent et cuir Répondre en citant

merci encore pour tout, et pour les photos !.. je vais étudier tout ça de prêt, continuer mes tests et décider ensuite en fonction.
et c'est vrai que le coton ne choque pas tant que ça avec le cuir Wink
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 - 19:29    Sujet du message: Serre Taille peau de serpent et cuir Répondre en citant

C'est un projet intéressant mais vraiment bon courage!
C'est vrai que ça fait peur la peau de serpent.
petzi
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Style: goth, steampunk, cyb
Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 - 22:02    Sujet du message: Serre Taille peau de serpent et cuir Répondre en citant

JusBcoud a écrit:

j'ai fait des tests aujourd'hui, avec une aiguille 100 (trop grosse, je vais tenter le 90) mais par contre avec le pied métal c'est galère :/ le cuir accroche quand même et du coup ça glisse mal et les points ne sont plus réguliers (et du coup ça plisse entre les différentes couches de tissus...)

j'avais ce problème avec le vynil, mais j'ai trouvé un truc qui marche pas trop mal.
il faut utiliser un morceau de cornet de préférence blanc ou transparent pour voir ce que tu fais ( pour celles qui n'habitent pas dans l'Est de la France : un cornet c'est un sac plastique )

tu pose donc le morceau de cornet sur la face de ton tissus , tu fais tes coutures comme tu veux.
ca glisse tout seul et il n'y a plus qu'a déchiré le morceau de cornet le long de la couture. Ca part facilement et ça ne laisse pas de saleté ( au début je le faisait avec du papier de soie, mais il restait toujours des petits morceaux de papier dans les couture)

Ma page facebook https://www.facebook.com/LesCreationsDeMimisse
Visiter le site web du posteur A Little Market
JusBcoud
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2009 - 20:19    Sujet du message: Serre Taille peau de serpent et cuir Répondre en citant

Merci pour l'idée Petzi, mais j'ai eu peur de ne pas réussir à suffisamment stabiliser le tout avec cette méthode.
Du coup j'ai bidouillé une technique sur la base de ce que m'a conseillé Miranda :
J'ai quand même pris le principe des casiers invisibles d'Eva et que j'utilise d'habitude. Sauf qu'au lieu de coudre mes casier sur l'endroit (et donc en prenant toutes les couches en sandwiches) j'ai ouvert et cousu mes casier uniquement sur le surplus et l'enver.. je ne sais pas si c'est très clair, mais bon, en gros sur l'envers on voit les casier, sur l'endroit non.. et ça donne pour le moment ça (je ne sais pas si on voit bien ?)
endroit :

envers :

ça n'est effectivement probablement pas très académique, mais au moins ça fait propre Mr. Green

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:51    Sujet du message: Serre Taille peau de serpent et cuir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Corsets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird