Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

La Robe à la Française
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Inspiration -> Histoire de la Mode -> Le XVIII°
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Amélyse
Au Crochet des Nymphes

Féminin

PostPosted: Tue 8 Apr - 20:52 (2008)    Post subject: La Robe à la Française Reply with quote

La Robe à la Française est, pour moi, l'une des fierté du textile français.
Voici un résumé succinct de son histoire:

Vers 1740 la robe dite " à la française" succède à la robe volante.
Elle conserve le pli dans le dos à "la Watteau" mais le panier prend une forme plus ovale.
La toilette s'ajuste sur le buste grâce à une doublure en grosse toile , lacée dans le dos.
Sur le devant, elle s'ouvre en haut, soit sur le corps à baleine lui-même, s'il est fait d'une étoffe qui peut être vue, soit une pièce d'estomac triangulaire qui le recouvre.

Elle se rattache , à partir de la taille, sur un tablier ou un jupon assorti.

Au bout des manches, se fixent les engageantes , joli nom désignant des manchettes à deux ou trois volants de dentelles ou de lingerie

Vers la fin du 18ème, la robe "à la française" est concurrencée par la robe " à l'anglaise"

La tendance étant alors de plus en plus à la simplicité et au confort, les paniers disparaissent

La faveur est aux romans et aux jardins anglais, aux courses de chevaux

La lady est en petiterobe , en grand tablier blanc, et porte un chapeau assez plat

La robe " à la française" est réservée aux cérémonies, tandis que la robe " à l'anglaise " domine dans la vie courante

(Source: Histoire du costume populaire et du costume de cour)

La robe à la française, forme caractéristique de l'élégance féminine au XVIIIe siècle, se singularise par la présence au dos d'une double série de double plis ronds.
Elle est portée sur un corps à baleines ou corcet et un panier de dimension variable.
Celle ci a des parements de manches dits en "pagodes", composés de volants, plus étroits à la saignée du bras.
Des falbalas ou larges rubans d'étoffe plissés, agrémentés d'une passementerie de mèches de soie appelée au XVIIIe siècle "sourcils de hannetons", dessinent des ondulations le long de ses bords.

(Source: Musée GALLIERA-Musée de la mode de la Ville de Paris.)

(pour celles qui sont intéressées par la technique de la robe en détails, voici un lien : http://www.jouy-en-josas.fr/iso_album/notices_lw,_version_sans_photos,_14.0… )

Voici des photos bien plus explicites!

Following members like this message:
Patachon (01/04/13)
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Tue 8 Apr - 20:52 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
lempkin
Fée Marraine

PostPosted: Wed 9 Apr - 13:41 (2008)    Post subject: La Robe à la Française Reply with quote

Merci beaucoup pour ce post très instructif Very Happy . Cela permet de mettre des mots précis sur les parties du costume ( costume que j'adore soit dit en passant...)
Papillon Entoilée

Féminin
Couture: Découvre
Activités: tricot , tricotin
Réalise surtout: écharpes et bonnet v
Préfère faire: tricotin

PostPosted: Wed 9 Apr - 15:05 (2008)    Post subject: La Robe à la Française Reply with quote

Moi aussi j'apprends beaucoup et j'adore 
Fondatrice Féerique

Féminin

PostPosted: Wed 9 Apr - 20:48 (2008)    Post subject: La Robe à la Française Reply with quote

Ces robes sont vraiment incroyables! Elles sont magnifiques, mais d'un point de vue actuel absolument pas pratique du tout. Mais j'aimerais pouvoir faire ce genre de robe et en porter *_______*

Pour une petite information: la dernière que tu as mise est conservée au Kyoto Costume Institute, au Japon. =)

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Back to top
Visit poster’s website MSN
Salenmystic
Fée Marraine

Féminin
Couture: Connait
Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^

PostPosted: Tue 22 Apr - 13:04 (2008)    Post subject: La Robe à la Française Reply with quote

J'avais trouvé ces images je sais pas si c'est le bon endroit pour les mettre.(désolée je ne sais plus où je les avais trouvé^^")

Camille
Guest

PostPosted: Mon 25 Aug - 10:29 (2008)    Post subject: La Robe à la Française Reply with quote

Merci pour ce post instructif ! J'ai toujours trouve ce modele de robes sublime !
Back to top
Marquise Hexen
Tisseuse Soyeuse

Féminin
Couture: Connait
Style: Horror Pin Up

PostPosted: Tue 10 Mar - 11:43 (2009)    Post subject: La Robe à la Française Reply with quote

Rah j'ai vraiment du mal avec l'arrière de ces robes
Back to top
Visit poster’s website MSN
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin
Couture: Maitrise

PostPosted: Tue 17 Mar - 23:05 (2009)    Post subject: La Robe à la Française Reply with quote

La petite annecdote sur els fameux plis Watteau :

une comédienne commençant à être fort enceinte a porté pour la première fois cette robe aux grands plis dans le dos qui lui permettait de moins marquer son ventre : ce n'était pas encore la robe à la française, cela donnait un rendu plus robe de chambre.
Mais els plis ont tellement plu qu'ils ont été adaptés sur les robes de Cour. Le peintre Watteau amoureux de l'effet représenta un grand nombre de femme dans ce genre de robe

Fée Marraine

Féminin
Couture: Se dépatouille
Style: Médiéval-fantastique

PostPosted: Wed 18 Mar - 00:16 (2009)    Post subject: La Robe à la Française Reply with quote

On les appelle les robes volantes ou battantes car elles étaient portées sur un jupon rigidifié qui "oscillait" quand les femmes marchaient. Ce sont des robes qui ne sont vraiment pas ajustées, la femme était littéralement noyée sous le tissu. On les mettait tout simplement en les enfilant. L'effet robe de chambre dont parle Sidiane a fait que les personnes les plus âgées de la cour ont été scandalisées que les jeunes femmes à la mode osent porter ce type de robe à l'extérieur.

Il existe une légende plus pittoresque sur la façon dont leur mode fut lancé. Toujours une histoire de femme enceinte mais là, ce serait carrément Madame de Montespan, maîtresse du roi, qui aurait lancé cette mode en voulant dissimuler sa grossesse.
Back to top
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

PostPosted: Wed 25 Mar - 21:30 (2009)    Post subject: La Robe à la Française Reply with quote

Ah je ne connaissais pas cette version bis^^

En revanche je proteste !
Rasshamra wrote:
Ce sont des robes qui ne sont vraiment pas ajustées, la femme était littéralement noyée sous le tissu. On les mettait tout simplement en les enfilant. 
Heuuu, tu parles de la première version ? parce que si tu parles de la robe à la française classique, tu peux pas faire plus ajusté !!!
Les plis Watteau sont un faux effet de "lache" dans le dos :
Pour en avoir fait une, je peux t'assurer que c'ets très ajusté :
- en dessus de la ladite robe, il y en doublure un corsage très ajusté. Le manteau adhère totalement à ce corsage, il est rattaché sur els bords côtés et bas, ainsi que pas divers points dans le dos, cachés sous les plis. sans compter que ces pauvres dames étaient en plus serrer dans leurs corps piqué/baleiné.

Les photos sont celles de mon moulage de robe à la française : (et la je m'aperçois qu'il m'en manque un paquet >< il y a interet que je les ai juste oubliées a Dole ><)
bref sur la première on s'aperçoit que derrière les plis, c'est bel et bien ajusté. On peut entrapercevoir le côté devant : c'est le corsage.
La deuxième photo, c'est la robe vue de dos juste après avoir fait les plis Watteau (2h30 rien que pour ca...)

Faudra du coup attendre le mois de Mai que je récupère plus de photos (y compris de face avec la pièce d'estomac :/)

Fée Marraine

Féminin

PostPosted: Wed 25 Mar - 22:43 (2009)    Post subject: La Robe à la Française Reply with quote

Je parlais bien de la robe volante. Je sais bien que la robe à la française est ajustée. Wink
L'an dernier, on nous en a montré l'intérieur, avec le laçage placé dans la doublure au dos et qui permettait d'ajuster la robe. Laçage qui démontrait aussi qu'avoir une robe à la française, c'était appartenir à une certaine classe sociale puisqu'il était impossible de le lacer seul, il fallait obligatoirement une aide pour le faire.

Ton travail est superbe, ça donne vraiment envie. Okay
Back to top
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

PostPosted: Wed 25 Mar - 23:33 (2009)    Post subject: La Robe à la Française Reply with quote

Aaaaaaaaah je me disais bien que Rasshmara avait plein de connaissances en ca et qu'elle pouvait pas se tromper sur ca Very Happy

Va falloir qu'on se fasse un poste anecdote sur la robe^^

Le moulage est terminé, la pièce d'estomac aussi. Bref ma panoplie XVIIIe est finie Mr. Green  

Fée Marraine

Féminin

PostPosted: Thu 26 Mar - 10:28 (2009)    Post subject: La Robe à la Française Reply with quote

Superbe !
On aura le droit à une photo portée?

Last edited by Rasshamra on Mon 9 Nov - 11:41 (2009); edited 2 times in total
Back to top
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

PostPosted: Fri 27 Mar - 10:07 (2009)    Post subject: La Robe à la Française Reply with quote

Ben étant donné que c'ets un moulage c'est que la moitié :/ Néanmoins avec les filles de ma classe on ets bien tenté, mon mannequin c'est un 40 donc en principe je rentre bien dedans (sauf peut etre la manche...)
Fée Acharnée

PostPosted: Fri 27 Mar - 11:04 (2009)    Post subject: La Robe à la Française Reply with quote

nom d'un chien sidiane.... Shocked
ce sont tes petites mimines qui ont fait cette petite merveille?!

wouaw de chez wouaw, les mots me manquent!!!!

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Inspiration -> Histoire de la Mode -> Le XVIII° All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "Steam Fée" créé par Hièna et Eva avec des images tirées du site de Séverine Pineaux