Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La Robe à la Française
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Inspiration -> Histoire de la Mode -> Le XVIII°
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009 - 15:42    Sujet du message: La Robe à la Française Répondre en citant

Oui  Embarassed

C'est un moulage fait a partir des plans d'un janet arnold. Ca a pris une vingtaine d'heure pour tout fini je pense.

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009 - 15:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Victoria
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009 - 15:43    Sujet du message: La Robe à la Française Répondre en citant

mode idiote on (oui je le fais bien je sais)

qu'est-ce que tu appelles un moulage
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2009 - 21:36    Sujet du message: La Robe à la Française Répondre en citant

Un moulage c'ets un essai, "une toile" avec un tissu "pourri" que tu fais sur un mannequin( le plus souvent aux bonnes mensurations).

Ca permet si tu veux, d'avoir un patron pil poil comme il faut :
- première manière de moulage : tu prends tes pièces comme des rectangles et tu "façonnes"le vêtement sur le mannequin a coup d'épingles, de pinces de retouches etc...
- te permet de vérifier qu'un patron est bon, de faire des modifs sur le mannequin direct et d'avoir un patron nickel pour pas gaspiller de tissu final

En gros :
-Tu évites de gaspiller ton tissu final
- le truc va pil poil comme il faut
- tu peux modifier le patron d'origines comme ca te plait
Invité

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2009 - 07:44    Sujet du message: La Robe à la Française Répondre en citant

c'est donc bien ce que je pensai , merci ma douce Sidiane 

plus ça va et plus j'ai la haine de ne jamais avoir pris de cours de couture...j'aurai tant aimé savoir faire tout ça
à presque 40 ans ça doit être un peu trop tard 
Aeneria
Prêtresse Couseuse

Ma machine: Brother BM2600 & 2104D
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture, tricot
Préfère faire: Couture!
Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2009 - 12:53    Sujet du message: La Robe à la Française Répondre en citant

Victoria a écrit:
c'est donc bien ce que je pensai , merci ma douce Sidiane

plus ça va et plus j'ai la haine de ne jamais avoir pris de cours de couture...j'aurai tant aimé savoir faire tout ça
à presque 40 ans ça doit être un peu trop tard

Il n'est jamais trop tard pour apprendre. On n'arrête d'ailleurs d'apprendre que lorsque l'on rend notre dernier souffle. Very Happy
Fée Marraine

Couture: Se dépatouille
Style: Médiéval-fantastique
Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2009 - 15:24    Sujet du message: La Robe à la Française Répondre en citant

Il n'est jamais trop tard pour apprendre ! Et heureusement d'ailleurs. Smile
Je ne sais pas exactement où tu habites mais certaines mairies (surtout dans les grandes ville sje pense) proposent des cours municipaux d'adulte, et parfois, il y a des enseignements de couture. Regarde aussi du côté des cafés associatifs. À côté de chez moi, il y en a un qui propose chaque mois un atelier couture animé par une couturière. Après, il reste l'option cours particulier avec une couturière pro ou amateure. Wink
Victoria
Invité

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2009 - 16:08    Sujet du message: La Robe à la Française Répondre en citant

je suis d'une ville en belgique où il n'y a rien d'interessant Smile
de plus je n'aurai pas le temps de prendre des cours étant donné que je suis seule avec mes enfants Wink

c'est pas bien grave, je bidouillerai toujours et encore comme je le fais depuis une 20aine d'années et je baverai devant d'aussi belle réalisations  Mr. Green
Madame Royale
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 19:09    Sujet du message: La Robe à la Française Répondre en citant

J'adore ces robes à la française avec le plis Watteau mais j'ai aussi un faible pour les polonaises. Je ne sais pas trop quoi choisir pour mon projet de robe XVIIIème. Les polonaises sont jolies aussi.

Machiavelle
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 18:28    Sujet du message: La Robe à la Française Répondre en citant

comment s'appelle l'armature en métal sous la robe? (celle qui fait un gros derrière...lol)
il me semblait que ça avait un nom précis et je cherche partout je trouve pa, alors si quelqu'un peut m'aider... =)
Miss Poulpi
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 19:54    Sujet du message: La Robe à la Française Répondre en citant

Machiavelle > Une crinoline?
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010 - 06:20    Sujet du message: La Robe à la Française Répondre en citant

Ah nan nan nan nan nan !
Les crinolines c'est 19e siècle et même a partir de 1853 !!
Je taquine, c'est pas un crime de se tromper hein

Alors selon les polonaises (ou robe à la reine) et selon leur évolution il existe différents types de structure :
N'oubliez pas, on sort de l'époque des grands paniers.
- Les premières polonaises ont toujours leur panier, moins large que ceux à l'apogée de Marie-Antoinette. derrière se toruve un rembourrage de toile piquée, matelassée et froncée. Le nom de tournure ets évoquée dans un de mes bouquins, ce qui peut-être un rapprochement avec les tournures de la fin du XIXe siècle, mais peut-être que le terme n'existait pas encore
-Les dernières versions sont très inspiré des robes anglaises. Il y a plus de panier, que des rembourages matelassées fixés à la taille

Il ne faut pas oublier non plus que les plis de la robe polonaise (des plis d'orgues si je ne me trompe pas) donne eux mêmes pas mal de volume Wink
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010 - 06:53    Sujet du message: La Robe à la Française Répondre en citant

de trés belles robes, et bravo pour ton moulage, c'est une partie du travail que je préfère faire, avant de savoir les faire, j'ai appris à les "relever" avec un grand modéliste, je te dis pas la trouille que j'avais d'oublier de marquer une épingle, c'était la grosse negueulade assurée, mais non!! Embarassed mais autorité de "mon maitre "m'a donné confiance en moi, et surtout appris tout ce que je sais du modélisme et des astuces (à lui)gradations etc.....

et toi victoria, sache que comme les copines,  je dis qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre, c'est vrai que l'on apprend chaque jour, même moi, avec vous, je redécouvre des chose que j'avais laisées de côté 'd(ans ma tête)

bonne journée à toutes
Branwen
Fondatrice Féerique

Style: Retro-futur/histo
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: De tout !!
Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010 - 07:33    Sujet du message: La Robe à la Française Répondre en citant

Sidiane : dans les archives, je n'ai pas encore vu le nom de "tournure". A savoir que j'ai pas encore vu de confection de "dessous rigides", le reste étant des lingères.

Le Japon dans les livres :
http://www.nipp-hon.com

Mon blog Japon :
http://www.follow-kumaneko.com

DozoDomo :
http://dozodomo.com
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010 - 10:28    Sujet du message: La Robe à la Française Répondre en citant

J'ai trouvé le terme tournure dans "Le costume Français" édition Flammarion
je pense qu'il s'agit de tournure dans le sens où on fait tourner le tissu au dessus de la structure pas de la tournure du XIXe siècle.
Fondatrice Féerique

Style: Retro-futur/histo
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: De tout !!
Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010 - 10:36    Sujet du message: La Robe à la Française Répondre en citant

C'est probable vu que dans les chefs d'œuvres et registres familiaux, ce n'est pas noté et je pense que c'est suffisamment cher pour que ce soit relevé. Je note ton explication. C'est pas toujours évident de bosser ce genre de termes quand on expérimente pas la confection.

(j'ai reçu le livre, c'est une merveille, mais pas encore lu ><)

Le Japon dans les livres :
http://www.nipp-hon.com

Mon blog Japon :
http://www.follow-kumaneko.com

DozoDomo :
http://dozodomo.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:54    Sujet du message: La Robe à la Française

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Inspiration -> Histoire de la Mode -> Le XVIII° Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird