Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Je suis débutante et j'aimerais me faire ma robe de mariée
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Carlottina
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 15:02    Sujet du message: Je suis débutante et j'aimerais me faire ma robe de mariée Répondre en citant

Bonjour à toutes!
Voilà, je suis toute nouvelle sur le forum et aussi en couture.
C'est une histoire qui commence bien, puisque cet été mon chéri m'a demandé de l'épouser!! (et j'ai dit oui, bien sûr). :danse:
Jusque-là, je m'étais dit: les robes meringue, très peu pour moi. J'ai quand même vu pas mal de modèles (voire tous, j'y ai passé des heures et des heures). Aucun modèle de prêt à porter ne me plaît, ce que j'aime, ce sont les robes de créateurs à 3000 euros. Soyons raisonnables, même en voulant se faire plaisir, c'est beaucoup trop pour mon budget mariage.
Une petite idée s'est insinuée dans mon cerveau et ne me lache plus: je vais ME LA FAIRE!!! (ma robe de mariée, pas la facture du créateur). :help:
Je suis débutante en couture. Jusque là j'ai ourlé des rideaux sur la machine de ma maman. Je précise que je déborde d'idées, de motivation et de bonne volonté.
Je ne demande ni bustier en dentelle de Calais, ni jupe bouffante rebrodée de tulle (je ne sais même pas si ça existe).
Non, moi, ce que je veux, c'est une robe style empire toute simple, dans un très beau tissu (parce que j'ai quand même un budget certain, et j'ai bien l'intention de le mettre dans les plus belles fournitures qui soient, vu que je n'ai pas non plus besoin d'un très long métrage, 3 ou 4 m tout au plus). Je ne veux pas de traîne, je ne veux pas de voile. Je ne veux pas de jupon aussi, mais là, je ne sais pas si c'est possible.
Pour vous donner une idée de ce qui me plait, vous pouvez voir le modèle Chopin de chez Cymbeline, les robes de Constance Fournier, Géraldine Lemonnier-Leblanc, et aussi les formes de celles de Christophe Docquin et Suzanne Ermann.
Ce genre de modèle se trouve aussi dans des enseignes moins chères, mais jamais en soie naturelle, et toujours avec des traines et des strass dont je n'ai que faire.
J'ai une robe empire très simple achetée chez Kookai, en toile de coton. J'adore sa forme, j'aimerais m'en inspirer.
J'ai acheté un patron "Simplicity" qui s'en rapporche beaucoup.
J'ai de la doublure à 3 sous anglais pour tester à la fois la repro de ma robe K et le patron Simplicity.
[u][b]Les filles qui me lisez, pensez-vous que je suis complètement folle et que je devrais lâcher l'affaire et me résigner à acheter un modèle quelconque? Pensez vous que j'ai une chance de réussir?
[/b][/u]
Ce sont de fausses questions, bien sûr, puisque je suis décidée fermement à la faire. J'ai de l'aide en la personne de la meilleure amie de ma maman qui a fait la robe de mariée de sa fille, autrement plus complexe que le genre de modèle que je veux.
J'aime l'idée de la faire moi-même. Certains pensent que ça porte malheur, moi je trouve l'idée très jolie.

[u][b]Voilà de vraies questions:[/b][/u]
- la mode est à l'ivoire, mais j'aime immodérément le blanc pur. Je suis blonde et j'ai le teint clair avec des taches de rousseur, que me conseillez-vous??
- j'ai vu des tissus au Marché St Pïerre. Pour une robe empire longue trapèze, j'hésite entre taffetas, soie sauvage, soie shantung, soie mikado. A savoir que je ne veux pas de jupon dessous et que j'aimerais que la jupe aie une certaine tenue.
- toujours à propos de cette histoire de jupon: le bas de la jupe ferait environ 3M d'envergure, me conseillez vous de façon absolue de mettre un jupon baleiné? Est-ce qu'une sous-jupe de tulle raide ne pourrait pas convenir?
- la doublure: indispensable ou dispensable?

Des conseils? Des suggestions? Des arguments pour abandonner ce projet fou? (pas épouser mon chéri, mais faire la robe?)

Merci, et très bonne journée à toutes!!!
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 15:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Griselda
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 15:13    Sujet du message: Ouah! Répondre en citant

bravo
Je te trouve trés courageuse et te souhaite de réussir! et...Félicitations!!!
Comme toi, je suis quelque peu néophyte, donc je ne pourrai pas trop t'aider Confused
Revenir en haut
Carlottina
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 15:18    Sujet du message: Je suis débutante et j'aimerais me faire ma robe de mariée Répondre en citant

Merci Griselda pour tes encouragements!!!!
Alors en tant que débutantes, on se soutiendra!!! Quelles sont tes projets couture du moment?
ça fait vraiment plaisir car des copines autour de moi tentent de me dissuader. Mais je préfère avoir une belle robe en beau tissu avec un peu d'huile de coude, plutôt qu'une robe très sophistiquée mais en polyester...
Bon après midi à toi
Revenir en haut
Carlottina
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 15:27    Sujet du message: des précisions Répondre en citant

Voilà voilà, pour être plus précise, les deux bestioles en question:
la robe K (avec une belle bretelle de sac à dos Décath en prime) et le patron. Le modèle qui m'intéresse est le vert au milieu en bas.
La robe K a un haut cache coeur assez facile à reproduire (dos plat et devant légèrement froncé, ça semble facile mais... je ne sais pas comment faire).
Le patron va surtout m'aider pour la ceinture et la jupe.
VOilà........... à plus
Revenir en haut
Carlottina
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 15:27    Sujet du message: Je suis débutante et j'aimerais me faire ma robe de mariée Répondre en citant

AH snif snif, mes images n'ont pas marché... je retente, sinon faudra m'expliquer!!!
Revenir en haut
geralterego
Au Crochet des Nymphes

Hors ligne

Inscrit le: 06 Avr 2009
Messages: 203
Localisation: Marseille (13)
Ma machine: Singer Paprika
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 15:40    Sujet du message: Je suis débutante et j'aimerais me faire ma robe de mariée Répondre en citant

Moi aussi je ne peu hélas pas t'aider (trop débutant) mais moi je trouve ça super que tu veuille la faire toit même (quand ça sera mon tour c'est ce que j'espère pourvoir faire aussi )

Ne te laisse dissuader, tu verra le jour de ton mariage, tu dis rien et les gens qui te diront "olala qu'est-ce qu'elle est belle ta robe !" tu aura la fierté de dire "Au merci c'est gentil c'est moi qui l'ai faite " sans oublier le "Hiii hiiiii "

lol bon courage surtout et vivement que tu mettes des photos !!!
Revenir en haut
Griselda
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 15:45    Sujet du message: Mes petits projets Répondre en citant

Carlottina a écrit:
Quelles sont tes projets couture du moment?



Alors plusieurs petites choses pour commencer:1 tablier
1 tapis de machine
et celui qui me tient le plus à coeur, et qui normalement est facile à réaliser, une robe "convertible"qui se trouve sur le forum (8 façons de la porter).
Tout ceci me permettra de me faire la main Very Happy

Bon aprés midi à toi!
Revenir en haut
Carlottina
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 15:49    Sujet du message: Je suis débutante et j'aimerais me faire ma robe de mariée Répondre en citant

Merci merci c'est très sympa!!
Je te souhaite de vivre d'aussi jolis moments...
Je serai surtout fière qu'elle plaise à mon chéri... :heart:
A plus
Revenir en haut
toumtoum32
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 16:12    Sujet du message: Je suis débutante et j'aimerais me faire ma robe de mariée Répondre en citant

je suis allée voir ton modèle Chopin : le rêve :: ça me donnerait presque envie de redemander mon mari en mariage!
Quand à essayer, je ne vois pas pourquoi tu n'essaierais pas  mais, si le résultat n'était pas concluant, laisse toi peut-être aussi la possibilité de te rabattre sur un achat ou une location.
Pour le tissu, il faudrait surtout qu'il t'aille au teint. (Pour moi qui avait un teint cachet d'aspirine, l'ivoire était beaucoup plus seyant que le blanc). Bon courage et bon mariage
ola
Revenir en haut
Carlottina
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 17:51    Sujet du message: Je suis débutante et j'aimerais me faire ma robe de mariée Répondre en citant

Merci pour ta réponse, c'est vachement sympa.
Elle est belle la Chopin, hein... Je vais essayer de me faire quelque chose dans le style, mais avec la jupe un peu moins ample.
Tu as raison pour la couleur, une robe de mariée n'est pas un petit haut en coton.
Je vous tiendrai au courant de mes travaux.
En effet je vais faire un essai en doublure et puis si c'est OK je fooonce.
Merci merci
Revenir en haut
blackbird
Tisseuse de Wyrd

Hors ligne

Inscrit le: 07 Mar 2009
Messages: 1 408
Localisation: Nancy
Ma machine: Janome
Couture: Maitrise
Style: vintage
Activités: Couture, tricot, bro
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Robes, jupes, tuniqu
Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 19:46    Sujet du message: Je suis débutante et j'aimerais me faire ma robe de mariée Répondre en citant

bon, je vais sans doute te décevoir mais si tu es débutante en couture,peut être  que tu devrais commencer par autre chose que ta robe de mariée ...tu sais tu peux aussi aller voir une couturière tout bêtement qui pour moins de 500 euros te fera le modèle souhaité, inutile pour avoir une jolie robe d'aller chez le créateur le plus en vue...
en général pour faire une robe de ce niveau, la couturière fait d'abord une toile et la robe doit être faite vraiment sur mesure car n'oublie pas que contrairement à un vêtement de tous les jours , ta robe sera mitraillée et pour toujours ds ton album photo, le moindre défaut et tu risques d'être déçue..;enfin c mon avis...
bon courage!
_________________
mon blog
ma fiche swap
ma galerie pinterest
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Pinterest
milly
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 20:14    Sujet du message: Je suis débutante et j'aimerais me faire ma robe de mariée Répondre en citant

d'abord, félicitations ! ::

ensuite, le mariage est prévu pour quand ?
histoire de voir si tu peux te faire la main d'ici là ou pas ?

je débute aussi, et c'est que même avec la meilleure volonté, les premiers vêtements ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances, mais si tu as le temps, ej pense que c'est jouable.

et qui plus est très romantique
Revenir en haut
Carlottina
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 20:09    Sujet du message: Je suis débutante et j'aimerais me faire ma robe de mariée Répondre en citant

Bonsoir, merci pour vos réponses.
Je vais essayer de faire ce modèle une fois en doublure, pour voir ce que ça donne. J'ai un an et demi devant moi, donc j'ai le temps de me planter.
Quant aux couturières, si tu en connais une qui me fait cette robe pour 500 euros, je veux bien que tu me donnes ses coordonnées. J'ai demandé plusieurs devis à plusieurs petites couturières "de quartier", et c'était 1000 euros à chaque fois... est-ce que tu penses que les couturières à Paris sont plus chères qu'ailleurs?
A bientôt et bonne soirée
Revenir en haut
elisab
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 - 12:26    Sujet du message: Je suis débutante et j'aimerais me faire ma robe de mariée Répondre en citant

moi je dis qui ne tente rien n'a rien, alors go !
si tu réussis tu auras à vie ce souvenir 'home made" Very Happy
et puis si tu rates, et bien tu auras quand mm essayé !!! et c'est pas rien comme projet !

Okay
Revenir en haut
L'Aly
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 00:15    Sujet du message: Je suis débutante et j'aimerais me faire ma robe de mariée Répondre en citant

Bonsoir !

Auriez-vous des photos de la robe que vous voulez ?
Je suis spécialiste des robes Empire Mr. Green  et je peux vous dire bien que n'étant pas non plus experte en couture ce n'est pas très difficile,
alors courage, et même une historique n'est pas si compliquée Wink

une petite image ? :





entièrement bonne historiquement parlant et entièrement fait main (petite fierté )
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:21    Sujet du message: Je suis débutante et j'aimerais me faire ma robe de mariée

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com