Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Cherche formation costumière de théatre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marie l.
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: rockabilly pin up
Activités: couture
Réalise surtout: robes et corsets
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 - 11:30    Sujet du message: Cherche formation costumière de théatre Répondre en citant

J'ai regardé le post de cannelle mais je crois qu'on ne recherche pas la même chose .
J'ai bientôt 25 ans un bac L, une licence d'arts plastiques, j'ai appris à coudre dans une asso de retraités, à raison d'un jour/semaine pendant 1 an mais uniquement avec des patrons, je pense que le métier de costumier pourrait me plaire et je recherche une formation, problème : je ne veux plus être étudiante car je veux subvenir à mes besoins donc je recherche une formation rémunérée (même 300 euros par mois à la limite) et je ne sais pas si ça existe . . .
Tiens Eva si tu passes par ici, j'ai lu que tu étais autodidacte et j'aimerai savoir comment tu as appris à coudre aussi bien .
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 - 11:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rasshamra
Fée Marraine

Couture: Se dépatouille
Style: Médiéval-fantastique
Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 11:32    Sujet du message: Cherche formation costumière de théatre Répondre en citant

Si tu veux être rémunérée, il va te falloir beaucoup de chance à mon avis. La seule solution, c'est de te faire engager comme stagiaire pour une costumière professionnelle, pour une durée de plus de deux mois (à partir de ce temps, il est obligatoire de rémunérer un stagiaire). Sinon, je ne vois pas trop comment tu pourrais faire en général, on paye pour recevoir un savoir-faire, ou à la limite on nous le transmet gratuitement. Mais payer quelqu'un juste pour lui transmettre son savoir, ça me paraît absurde. D'où la seule solution du stage. Wink Ou alors carrément un emploi où tu apprendrais sur le tas.

Pour en trouver, il va te falloir démarcher des costumiers(ères), ne pas hésiter à t'éloigner de ta ville si tu en as la possibilité et avoir de la chance. Car il existe des formations professionalisantes dans ce domaine et que tu auras la concurrence des élèves de ces formations. Ne baisse pas les bras cependant, j'ai connu une personne qui a appris en autodidacte et qui a trouvé un boulot dans un théâtre (je ne parle pas d'un temps lointain, c'était il y a maximum trois ans).
marie l.
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 16:09    Sujet du message: Cherche formation costumière de théatre Répondre en citant

Merci beaucoup, par "rémunéré" je pensais à une formation type cap(mais j'ai passé l'âge pour le cap) où on va en cours la moitié du temps et au travail/stage l'autre moitié . En plus j'ai fait un stage non rémunéré de "confection de costumes de théatre" en 2004 et, en plus de bosser 10 heures par jour 7 jours/7 pendant 2 semaines pour pas un rond, je n'ai rien appris puisqu'on me donnait à faire uniquement ce que je savais faire (les fermetures éclairs, les ourlets, les boutons, . . .tous les trucs chiants quoi), la chose la plus "créative" que j'ai réalisé pendant ce stage fut une queue de lion de plusieurs mètres avec un tube en caoutchouc à l'intérieur, et moi qui espérait apprendre à faire des corsets !!! J'ai l'impression que les stages sont, la plupart du temps, de l'exploitation pure et simple, peut-être avez-vous connu des stages plus intéressants que celui que j'ai fait . . . De plus, je vais avoir 25 ans et partir de chez ma mère donc j'aurai loyer et factures à payer et je ne peux plus me permettre de faire des stages qui ne m'apporteront peut-être pas ce que je cherche, présenté comme c'était ça avait vraiment l'air bien le stage que j'ai fait et finalement non .
Rasshamra
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 17:32    Sujet du message: Cherche formation costumière de théatre Répondre en citant

Regarde du côté des Greta, ils proposent peut-être la formule que tu cherches. Et fait une recherche dans l'annuaire des formations de la SEMA (société d'encouragement des métiers d'art), ils répertorient quasiment toutes les formations qui existent (dont celles des Greta).
marie l.
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2009 - 16:35    Sujet du message: Cherche formation costumière de théatre Répondre en citant

Ok, merci beaucoup, il se trouve sur le net cet annuaire ?
Rasshamra
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2009 - 21:53    Sujet du message: Cherche formation costumière de théatre Répondre en citant

Je t'ai mis le lien dans mon message (place ta souris sur annuaire, tu le verras tout de suite). Wink
marie l.
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2009 - 09:56    Sujet du message: Cherche formation costumière de théatre Répondre en citant

Merci, je viens d'y jeter un oeil vite fait, il y a pas mal de choses que je vais regarder plus en détail .
Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:21    Sujet du message: Cherche formation costumière de théatre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird