Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Costume breton pour fillette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Costumes & Cosplay
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dixdoigtsactifs
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 17:01    Sujet du message: Costume breton pour fillette Répondre en citant

Mon mari joue dans un bagad (groupe traditionnel de musique bretonne) et je le suis souvent avec les enfants. Et je voyais bien dans les yeux des organisateurs que j'étais la resquilleuse qui "collait" le bagad (le groupe défile tout en jouant). J'ai donc eu l'idée en mai dernier de faire un costume breton pour ma fille. C'était chose faite hier et aujourd'hui, première sortie avec.

Résultat : ma fille adore, les personnes du bagad et du cercle ont admiré et j'ai vu beaucoup de sourires et de doigts tendus vers ma puce pendant les trois heures de la sortie. 

Pour faire cette robe, je suis partie d'un patron Neuemode Stil (n°55533), dont j'ai baissé la taille (5 cm), remonté l'encolure (2cm) et transformé les manches droites et courtes en manches longues et amples. Le tablier et le béguin sont des patrons maison. 
J'ai utilisé du piqué de coton noir, du lin écru et un mélange coton et soie turquoise. Le galon du tablier est un vieux galon que ma mère m'a donné, la dentelle et le col ont été acheté sur le marché. Vous savez tout Wink  

(et quand le petit frère marchera, il aura droit aussi à son costume, je sais déjà quoi faire à ce moment-là Cool
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 17:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Miranda
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 23:15    Sujet du message: Costume breton pour fillette Répondre en citant

Elle est toute mignonne, BRAVO !  Very Happy
fabi
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 22:01    Sujet du message: Costume breton pour fillette Répondre en citant

désolée de te dire ça, mais je n'appelle pas ça un costume breton. ça s'en approche certe, mais ce n'est qu'une inspiration. ta fille est très mignonne dans sa tenue, mais cela ferait dresser les cheveux sur la tête des "puristes"...
rien que les manches déjà c'est pas possible. on a jamais vu une largeur pareille pour des manches, que ce soit pour des enfants ou même pour des adultes.
de même pour le tablier... ils ne sont pas cousus sur la robe, ce sont des éléments séparés pour pouvoir remplacer l'un ou l'autre à moindre cout.
les costumes de l'époque se voulaient avant tout pratiques et pas "juste pour faire joli". pour moi cette tenue est un déguisement imitant un costume breton.

si tu veux vraiment que tes enfants aient un costume breton, je te conseille de prendre contact avec un cercle pour prendre leurs patrons qui sont généralement soit basés sur des pièces d'époque ou sur des croquis, dessins, descriptions faites par des illustrateurs de l'époque (lalaisse, creston, etc...)

j'espère ne pas te blesser en te disant ça et que tu prendra ma remarque comme constructive...
Dixdoigtsactifs
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2009 - 08:23    Sujet du message: Costume breton pour fillette Répondre en citant

Tu ne me vexes absolument pas Very Happy

Les manches sont très amples car je les ai amplifiés avant de les rallonger (je suis partie de manches courtes et droites et j'aurais dû faire le contraire, les allonger puis les amplifier  Embarassed ). Et j'avoue que je n'ai pas eu envie j'ai eu la flemme de les reprendre. A refaire, je les ferais beaucoup moins amples, ce serait bcp plus pratique d'ailleurs.

Pour le tablier, ça ne se voit pas, mais il tient par des épingles à nourrices (des toutes petites). J'avais bien vu que sur les cotumes du cercle le tablier tenait par des épingles, mais pour une puce de 3 ans Confused  Donc je peux le retirer sans problème (plus pratique à laver en plus  Rolling Eyes ).

Un autre truc qu'on ne voit pas, c'est que la robe est très ample à la taille et j'ai l'impression que les vraies robes bretonnes sont bcp plus près du corps. Il faut que je rajoute une ceinture au tablier

Je ne cherche pas la ressemblance à tout point (d'ailleurs, quand mon mari a vu le costume, il m' gentiment dit que les enfants n'avaient pas les mêmes costumes que les adultes Laughing ). Je voulais surtout faire une surprise à mon mari (breton "pur beurre") et j'ai fait avec les moyens du bord. Habitant au Havre, je ne pense pas que le cercle ait des patrons anciens ; il a des costumes reprenant ceux de chaque pays des participants, je pense qu'ils les font faire en Bretagne (ceci dit, je n'en sais strictement rien Razz )

Si je l'ai nommé "costume" et non "déguisement", c'est que, pour moi, un déguisement reste à disposition des enfants. Alors que ce faux costume de bretonne ne sera mis que pour les sorties du bagad Wink
Angel of Death
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2009 - 23:07    Sujet du message: Costume breton pour fillette Répondre en citant

Oh ce "costume" est vraiment très adorable ! C'est vraiment très mignion comme tout ! C'est peut-être pas très correct historiquement mais ca me plaît bien comme c'est et c'est une jolie pensée de surprendre son mari de cette manière !

Bravo ! (en esperant qu'il y en aura d'autres?)
claire
Invité

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2009 - 14:44    Sujet du message: Costume breton pour fillette Répondre en citant

Joli travail Wink Et très belle petite fille ! J'ai hâte de voir le costume pour le jeune homme Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:48    Sujet du message: Costume breton pour fillette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Costumes & Cosplay Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird