Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Que signifie surfiler et surjeter?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
croa
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2008 - 15:24    Sujet du message: Que signifie surfiler et surjeter? Répondre en citant

alors une petite question qui va sans doute paraitre bête mais surfiler c'est quoi ?!

( ben oui je suis une méga débutante !) ::
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2008 - 15:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eolune
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2008 - 16:07    Sujet du message: Que signifie surfiler et surjeter? Répondre en citant

Faire un zigzag assez serrer sur le suprlus de couture pour éviter que ton tissu s'effiloche (j'avoue, je le fais pas toujours...quand le tissu ne semble pas en avoir besoin :Smile
http://users.skynet.be/structure/couture/explications/exsurfilage.htm
croa
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2008 - 22:29    Sujet du message: Que signifie surfiler et surjeter? Répondre en citant

ok ! merci beaucoup ! ::
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2008 - 08:09    Sujet du message: Que signifie surfiler et surjeter? Répondre en citant

Surfiler peut se faire au point zigzag comme l'a dit Eolune, mais aussi avec un point de surfil que certaines machines ont, ou alors, le mieux, avec une surjetteuse =)

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Tzai
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009 - 10:38    Sujet du message: Que signifit surjeter ??? Répondre en citant

Dans un tuto je lis "surjetez les coutures"

J'ai pas trouvé dans le lexique (peut-être n'ai-je pas regardé dans le bon).
Pourriez-vous m'expliquer ce que c'est et comment le faire ?

Merci
aziliz
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009 - 13:35    Sujet du message: Que signifie surfiler et surjeter? Répondre en citant

Pour surjeter tu peux soit utiliser une surjeteuse, soit utiliser ta machine à coudre mais c'est moins propre
Avec ma machine, une fois la couture réalisée, je fais un zig-zag : soit un point en dehors du tissu un point dessus (quand je 'ai pas beaucoup de marge) soit un point zig-zag le long de la couture (tout en restant à l'extérieur de la couture, hein!) puis je coupe le long de ces points ...
Je ne sais pas si je suis bien claire, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me le dire, j'essaierai de m'exprimer plus clairement
blackbird
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Janome
Couture: Maitrise
Style: vintage
Activités: Couture, tricot, bro
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Robes, jupes, tuniqu
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009 - 14:13    Sujet du message: Re: Que signifit surjeter ??? Répondre en citant

Tzai a écrit:
Dans un tuto je lis "surjetez les coutures"

J'ai pas trouvé dans le lexique (peut-être n'ai-je pas regardé dans le bon).
Pourriez-vous m'expliquer ce que c'est et comment le faire ?

Merci

tu ne confondrais pas avec surfiler? surfiler consiste à "finir" proprement les bords d'une couture avec une machine à coudre au point zig zag pour éviter l'éfilocghement du tissu
en revanchecavec une surjeteuse, outil plus perfectionné qu'une machine à coudre, on peut réaliser l'assemblage des pièces au point droit tout en finissant les bords en les cousant ensemble  au point de surjet ( c'est la finition industrielle, tu peux regarder sur ll'envers d'un banal tee shirt), en même temps que ces deux opérations la surjeteuse en réalise une 3 è, elle égalise les bords du tissu
Visiter le site web du posteur Pinterest
ali[cia]
Fée Marraine

Ma machine: Husqvarna Emerald 116
Couture: Connait
Activités: couture / tricrochet
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2009 - 20:53    Sujet du message: Que signifie surfiler et surjeter? Répondre en citant

Vos explications sont nickels les filles.

La différence entre surfiler et surjeter se trouve au niveau du nombre d'épaisseurs de tissu :
- surfiler = 1 épaisseur
- surjeter = 2 épaisseurs (que ce soit un assemblage comme tu expliques blackbird ou un "surjet propreté" comme tu expliques aziliz)
Du coup, les 2 opérations sont faisables avec les 2 machines (à coudre ou surjeteuse). Il est vrai que la surjeteuse est plus intéressante puisqu'elle égalise le tissu Wink
Du moins c'est ce que l'on m'a appris

Si j'écris en prune et italique, c'est que je poste en tant que modératrice Smile
Les membres suivants remercient ali[cia] pour ce message :
Cheet_ah (10/09/12)
Visiter le site web du posteur Pinterest
aziliz
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2009 - 21:11    Sujet du message: Que signifie surfiler et surjeter? Répondre en citant

merci pour ton explication, parce que du coup, je savais plus 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:52    Sujet du message: Que signifie surfiler et surjeter?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird