Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Monter une entreprise
Aller à la page: 1, 2, 325, 26, 27  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008 - 17:52    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Les choses à savoir, à prévoir , à faire.
(Attention ce poste n'est plus à jour en ce qui concerne le statut d'auto-entrepreneur, il concerne plutôt le statut "micro-entreprise" )

Première chose : Allez s'inscrire à l'Anpe en tant que demandeur d'emploi, cela vous ouvre des possibilités d'aides et d'assistance gratuite.

-Les compétences: Dans l'univers de la couture, aucun diplôme n'est necessaire, vu que c'est assez evident de voir si vous êtes doué ou pas. Et qu'il est bon de prévoir un petit book de photos de ce que vous savez faire.
(Ex : Vous voulez vous lancez dans la déco d'intérieur, à vous de faire des rideaux, des coussins,des housses de chaises et d'en faire des photos pour prouvez vos aptitudes)

-Le budget : Il ne faut pas des milles et des cents pour créer une entreprise, avec 600 euros minimum c'est bon. Cela paiera le dépot de marque ( 225 € ) , et l'inscription à la chambre des métiers (qui varie en fonction de la région mais qui coute entre 200 et 400 euros en moyenne) , cela payant votre immatriculation et un stage de formation d'une semaine avec cours de gestion, de stratégie commerciale etc...
(Mais avoir un budget pour les achats de materiels, fournitures et les coups durs c'est toujours bien.)

Petite précision:
Chambre des métiers : Pour l'artisanat, les créateurs, les metiers libéraux etc...
Chambre de commerce : Pour les entreprises de commerces et de services.

-Le statut juridique : C'est lui qui determine la forme de votre entreprise et votre statut social.
Le plus courant à son compte , c'est l'entreprise individuelle, cela veut dire que votre entreprise et vous ne faites qu'un et donc vos biens personnels aussi (il existe toutefois une loi permettant de proteger vos possessions immobilieres si vous êtes proprio et interdisant une saisie par la banque)

Pour le statut social cela implique que vous soyez "non-salarié" vous aurez donc les charges patronnales a payer.

Le statut a aussi une incidence sur la TVA, si vous la payez ou pas etc...

Il y a beaucoup de possibilités de statuts, le mieux étant de se faire conseiller par votre chambre de métiers.

La coopérative d'activités: Ca c'est quelque chose à part, c'est une forme juridique trés particulière.
En fait vous êtes embauché par la coopérative et donc "Salarié" mais pour vos clients et fournisseurs vous êtes une entreprise et avez un statut pro.
Vous avez un RDV obligatoire par mois pour vous fixer de nouveaux objectifs, faire le point et vous êtes formé à la gestion, stratégie commerciale etc...
Vous pouvez y rester 2 ans maximum, mais l'avantage c'est que quand vous decidez de vous lancer en solo on considère que vous n'avez pas à payer le stage de la chambre des metiers vu que vous êtes formé.
Conditions d'admissions : être demandeur d'emploi, leur payer 10% de tout votre chiffre d'affaire, et être retenu par la commission d'entrée.

-Les charges: La chambres de commerce ou des métiers vous annonce des chiffres catastrophique de l'ordre de 4000 euros la premiere année et tout autant la deuxieme, sauf qu'il existe des aides qui vous permette de ne pas payer un parties des charges et descende le tout autour de 1000 euros par ans. (ACCRE, EDEN ...)
Certaines de ces aides se présente sous la forme de prêt à taux Zéro. (Vous empruntez 1000 euros à taux classique et on vous prête 1000 euros à taux zéro)

Les choses à faire AVANT :

-Un calcul prévisionnel : cela permet de prévoir combien de charge vous devrez payer, combien prévoir pour les fournitures et quel est le chiffre d'affaire minimum à réaliser pour pouvoir vous payer un salaire minimum.
C'est hyper important et c'est trés dur de le faire seul, donc une nouvelle fois faites vous aider, l'ANPE ou les ASSEDIC offre des accompagnement trés bien ficelés pour les créateurs d'entreprises

-Vos dossiers de demande d'aides, l'ACCRE par exemple.

-Du stock , pour demarrer avec déjà de quoi vendre et demarcher les boutiques.

Et SURTOUT : Faites vous accompagner et aider.

Les sites à consulter :

APCE : Agence pour la création d'entreprise
Il ont un systeme de dossier en ligne trés pratique et complet.

Chambre des Métiers

Chambre de Commerce

C'est les bases en gros, je suis sure d'avoir oublier plein de trucs, donc n'hesitez pas à completer ou poser des questions.

Dernière édition par Eva le Sam 29 Jan 2011 - 18:26; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur Facebook
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008 - 17:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rouli
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008 - 18:35    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Il existe une bonne formule : Microbic
Le chiffre d'affaire est limité mais on ne paye pas de charge la première année, on n'a pas de problème de tva on vends hors taxe, par contre ceux que je connais ne font que du service ( coiffeur, menuisier), je n'en sais pas beaucoup plus mais ca peut être une piste à explorer.
Amélyse
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008 - 18:48    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Attention la micro entreprise BIC ou BNC n'est pas un statut juridique mais un régime fiscal.
Une entreprise individuelle peut choisir le régime fiscal micro entreprise, ect...

C'est en effet un des régimes les plus 'facile' a appréhender, puisqu'il a une comptabilité simplifié, mais pas le meilleur pour la vente par correspondance, car ce régime possède un abattement forfaitaire pour frais professionnels, qui parfois ne suffit pas aux frais réels des dépenses, et de plus l'impot se pait sur le chiffre d'affaire (ce qui veut dire prix de l'objet+frais de livraison).
Mais pour débuter ce régime est l'un des moins compliqué et peu couteux.

Sinon il y aussi la solution du "portage salarial" qui vous permet, comme la cooperative, de 'tester' a moindre cout et avec un vrai statut pro votre futur société avant de vous lancer totalement en solo.
lempkin
Fileuse du Destin

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 06:51    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Très bonne idée de topic ! Merci beaucoup pour tout ses renseingnements.
Fileuse du Destin

Ma machine: husqvarna viking 30
Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 12:16    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Je tiens à faire des précisions sur les coopératives car j'en sort

Je vous met deja le lien vers la mienne
http://www.aceascop.com/index.php

après je vous dit ce que j'en sais

J'ai commencé par une réunion d'information collective puis j'ai demander des rendez-vous individuels qui étaient au nombre de 2.
Lors de ces rendez-vous j'ai parlez de mon projet en détail. puis j'ai attendu quelques jours pour avoir leur réponse.
Pour moi ca a été positif.
Donc j'ai commencé par une convention d'accompagnement de 3 mois. La covention sert a tester le projet sans avoir de contrat, c'est à dire que l'on travail légalement mais que l'on a pas de revenus. On fait ces factures de ventes que l'on donne à la coopérative à la fin de chaques mois, ainsi que le règlement des ventes et les factures d'achat. Ces dernières sont remboursés celon les revenus du mois ( pour ma part je ne donnais pas forcement toutes mes factures car je ne rentrais pas assé d'argent ).
La convention peut etre renouvellé plusieur fois ( dans mon cas 9 mois de convention d'accompagnement)
Si tout se passe bien, c'est à dire suffisament de ventes stable, ils vous font on contrat suivant vos revenus. Donc on peut juste avoir un contrat de 10h par mois.

Maintenant je vais donner d'autre précissions.

Dans ma coopérative on peut y rester plus de 2 ans mais il faut devenir associé ( j'ai pas de details car cette coopérative est encore jeune et les 1er associés arrivent juste )
A savoir qu'avec ce principe on a des avantages à ne pas exclure, comme la secu (et pas le truc des artisans commercants qui coutent plus chère), on cotise pour la retraite et aussi pour le chomage (ba oui faut pas l 'oublier celui la parce qu'un commercant qui arrète n'a pas le chomage, juste le rmi), on est aider et suivi.
Par contre ca a un coup ( pas plus élevé que d'etre artisant ou commercant ), ils prennent 10 % du chiffre d'affaire mais souvent c'est pour payer le comptable et le reste de paperasse et le temps qu'ils nous accorde; puis y a les charges patronnal et tout ce qui va avec ( regarder votre fiche de paye et vous comprendrais)
Donc quand on vend un truc 100E, y a 30% qui parte dans les factures d'achat ( materiel etc ...), 30% dans les charges patronnales, 19.6% pour la TVA puis 10% pour eux. au final y a pas grand chose mais meme en micro entreprise c'est la meme chose sauf que tu paye de plus grosse somme d'un seul coup et si t'as rien gagné un mois et bien tu dous payer aussi, que la tu paye suivent ce que tu vends.

Maintenant pourquoi je n'y suis plus? Parceque je me prends une petite année pour  aménager ma maison et travailler sur des nouveaux models, et me faire plus de pub. En faite j'ai juste suspendu ma convention sans préciser de date comme ca j'y retourne quand ce me chante.
Facebook Dawanda
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 13:38    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Ouaip, ca coute... moi je sais que je paie 60% de charges et frais divers sur ce que je gagne.
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 19:04    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Très bonne idée, ce topic, par ce que je pense me lancer d'ici quelques années, quand j'aurai muri un truc grâce à mes études notamment.

Une question (c'est super compliqué tout ça quoi, à l'aide...) C'est quoi la Maison des artistes? Quelqu'un peut m'éclairer?

Et sérieusement, c'est gérable tout ça toute seule? Je veux dire, on s'y retrouve en tant qu'artisan avec toutes ces charges etc à payer? Ca me semble hallucinant! J'ai l'impression qu'on n'arrive qu'à gagner une misère!

L'administration demande beaucoup de temps?
Enimia
Admin

Ma machine: Brother RL417 / Toyota SL
Couture: Connait
Réalise surtout: Vêtements enfants
Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 19:18    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

merci beaucoup pour toutes ces précisions, parce que tout cela n'était pas clair pour moi. C'est quand même beaucoup de travail et de temps pour se lancer ! ON réfléchit encore et Si dans 2-3 mois mon copain n'a pas retrouvé de boulot, et bien il se lance. Je vais déjà commencer à réfléchir au projet ...
Miranda
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2008 - 03:01    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Pfff c'est vraiment galère et très mal foutu tout ça!
Le jour où je déciderai de monter une boite je pense que ça sera en Espagne, mille fois plus simple.

Sinon est-ce qu'il y a un statut ou autre chose qui permet d'avoir des très petits revenus (- de 200€/mois) sans payer de charges sociales et d'être quand même déclaré? On m'avais parlé de la "Caisse des dépôts et de consignations", quelqu'un sais si ça sert dans ce genre de cas?

En tous cas merci beaucoup à Eva et Dragon pour ces infos Very Happy
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2008 - 04:50    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Si ca existait ca serait vraiment mal je trouve...
C'est justement parce que ca n'existe pas que les professionnel arrive à en vivre.
Imagine toutes les nanas du net qui font ca 2h par semaines,qui produisent chacunes 2 produits par semaines et qui vendent face aux pros, qui ont les taxes, les charges patronnales,les charges sociales, TVA, Impots...
Le prix de vente serait anti-concurrenciel et tout les pros couleraient...
C'est pour ca que la législation est faite ainsi, parce qu'en créant une entreprise et un statut pro, tu te crée ton metier et donc ton salaire.
Perso ca me ferait suer que ca existe... surtout que toutes les nanas qui aiment les loisirs créatifs se mettraient à vendre tout et n'importe quoi et surtout des trucs mal fait et pas bien fini, choses qu'on attend de toi quand t'es pro.

Le seul statut assez souple c'est le statut "artiste" à declarer aux impots, mais ca ne s'applique qu'aux peintres/sculpteurs et surtout pas aux produits textiles/habillements/bijoux.
Ca rejoint ta question Fée néantize.

Et oui l'administratif prends beaucoup de temps, parce que tu dois faire des comptes trés précis, justifier de tes achats et ventes, faire du commercial, te faire connaitre, en boutique, en soirée, participer à des evenements qui te prennent du temps mais qui te permettent de te faire une clientele et c'est ca qui à la longue te fait vivre.
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2008 - 14:08    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Merci pour toutes ces informations c'est hyper interessant.
Miranda
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 - 16:55    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Je crois que tu as mal compris ma question Eva. Je ne demande pas si il est possible de vendre en toute légalité sans rien déclarer pourvu que ça soit une petite somme. Je m'interroge sur la possibilité de vendre ses propres créations (---> TVA) en déclarant ses revenus (---> impôts sur le revenu) sans forcément devoir créer une entreprise.
Je ne cherche pas à engager un débat ou blesser qui que ce soit, mais certaines choses que j'ai lues m'ont beaucoup énervées et j'aimerai donner mon opinion dessus.

- C'est justement parce que ca n'existe pas que les professionnel arrive à en vivre.
---> Beaucoup de "professionnels" n'arrivent justement pas à vivre de leur travail et se retrouvent endettés parce que leur entreprise à coulée... Et ce n'est pas à cause des créateurs "amateurs" mais plutôt à cause des nombreuses taxes et impôts, et surtout de l'énorme marché de pret-à-porter made in China (entre autre) qui fait une concurrence déloyale. Le fait main s'adresse de ce fait à une clientèle aisée, ce ne sont pas les étudiantes qui s'achètent 1 ou 2 fringues par an qui font vivre les créateurs.

- surtout que toutes les nanas qui aiment les loisirs créatifs se mettraient à vendre tout et n'importe quoi
---> Elles vendent leurs créations! Et à des prix très bas comparé aux prix des "pros" mais ça ne s'adresse pas à la même clientèle. Une étudiante ne pourra pas payer les 100 ou 150€ d'une fringue de créateur "pro", et pourtant elle peut avoir envie d'une pièce de créateur...

et surtout des trucs mal fait et pas bien fini
---> En gros si on n'a pas les moyen de créer une entreprise c'est qu'on coud mal et qu'on fait des finitions "sales"? Et puis quand on achète un vêtement mal fait avec des mauvaises finition on n'achètera pas 2 fois...

J'ai l'impression que les "professionnels" qui n'arrivent pas à vivre de leur travail rejettent la faute sur les non "pros", mais à mon avis le problème ne vient pas de là...

Il y a des créateurs qui font un travail propre et bien coupé, mais qui pour divers raisons ne peuvent pas créer leur entreprise et qui néanmoins aimeraient avoir des petits revenus grâce à leurs créations (c'est mon cas).

Je suis consciente que se lancer à son compte demande beaucoup de temps et d'investissement et j'admire celles et ceux qui ont le courage de le faire, mais ceux qui n'en ont pas la possibilité devraient tout de même pouvoir profiter financièrement de leur savoir faire (mais à moindre échelle comparé à des "pros").
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 - 18:16    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Je ne comptais pas ouvrir le débat non plus lol,

tout ce que j'impliquais, c'est que si c'etait aussi facile, il y aurais une grande proportion de vente sur des produits vraiment pas prêt à être vendu.

Mais je n'ai pas dit que toutes les non-pros ne faisait pas du bon travail, je disais juste ce que ca augmenterais le nombre de "mauvais produits" et de "profiteurs" sur le marché.

Aprés, les pros qui coulent y'a deux causes principales : mauvaises gestions ou le marché n'est pas la.

Tu sais si ce genre de statut existait j'aurais fait ca, je me serais pas enquiquiné avec la paperasses.

Mais ca ouvrirait la porte à tellement de dérives...
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008 - 09:55    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

pour info si quelqu'un deecide de monté une sarl , je peux conseiller, car je suis actuellement chef d'entreprise avec mon papa^^ donc si vous avez un projet avec un associé n'hesité pas je pourrai repondre atte vos question^^
Madjeester
Fondatrice Féerique

Activités: Couture, photographi
Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008 - 18:19    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Eva a écrit:
Je ne comptais pas ouvrir le débat non plus lol,
tout ce que j'impliquais, c'est que si c'etait aussi facile, il y aurais une grande proportion de vente sur des produits vraiment pas prêt à être vendu.

Mais je n'ai pas dit que toutes les non-pros ne faisait pas du bon travail, je disais juste ce que ca augmenterais le nombre de "mauvais produits" et de "profiteurs" sur le marché.

Aprés, les pros qui coulent y'a deux causes principales : mauvaises gestions ou le marché n'est pas la.

Tu sais si ce genre de statut existait j'aurais fait ca, je me serais pas enquiquiné avec la paperasses.

Mais ca ouvrirait la porte à tellement de dérives...

Ca j'avoue que la paperasse..
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:33    Sujet du message: Monter une entreprise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 325, 26, 27  >
Page 1 sur 27

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird