Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Monter une entreprise
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 925, 26, 27  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melle Chronophage
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Sep 2008 - 10:08    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
J'ai trouvé aussi parce que à 2 dans un appart de 560€ avec environ 1500€ de revenu, on touche 100€ d'ALS par la CAF.60€ c'est bien peu Neutral

Je crois qu'ils se basent aussi sur les quartiers...J'habite dans un super quartier Parisien,le troisième, et je pense que leur logique c'est : Si t'es pas contente t'as cas aller en banlieue et t'aura un plus petit loyer...
ALS?? c'est quoi??
Fin du hors sujet Embarassed
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Sep 2008 - 10:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Felixia
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Sep 2008 - 10:47    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Je ne suis pas sure qu'ils se basent sur les quartiers, mais effectivement prendre un appartement à 700 euros quand on en gagne que 900 ... normalement il faudrait que tu ne depasse pas les 300 euros. Je sais c'est la théorie, et on e fait pas toujours ce qu'on veut, mais bon là le pro-rata est vraiment light ... ca depend de tes revenus de l'an dernier.
Mayoka
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: euh....gros mélange
Activités: Plein de trucs
Réalise surtout: Bijoux
Préfère faire: Boucles d'oreilles
Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Sep 2008 - 22:40    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

J'ai décidé de me mettre en free-lance en tant qu'auteur-photographe, il faut que je me renseigne car je tiens à continuer à faire des sites web.
J'ai déjà commencé à réfléchir aux futurs tarifs que je ferai.
Pour démarrer que pensez-vous de 150€ + frais de transport la séance photo promo pour un groupe de musique ?
Je vais aussi vendre mes photos, mais ça je le commencerai avant de me mettre réellement free-lance, histoire de voir si j'ai des intéressé Mr. Green

Sinon donc bah je cherche toujours un boulot et je pense que je continuerai en mi-temps pendant quelques temps, histoire de pas me retrouver sans sous Confused

J'ai mon ancien boulot qui m'aide pour les infos, donc je vais doucement mais surement vers mon rêve, ça serait fait au plus tard début 2009 je pense Very Happy
Visiter le site web du posteur
Caradjine
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 19:26    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Mayoka a écrit:
Pour démarrer que pensez-vous de 150€ + frais de transport la séance photo promo pour un groupe de musique ?

Quelle durée la séance ?
Gardes-tu la propriété des photos ?
Quel usage des photos ?
Quels sont les tarifs généralement pratiqués dans le secteur ?

Sachant que, grosso modo, quand tu factures 150€, comptes qu'il ne te reste que la moitié environ dans ta poche une fois déduits toutes les frais et autres taxes. Bien que, si tu es à la maison des artistes, il me semble que c'est un peu moins élevé que si tu es indépendante. En tous cas, j'ai limpression (ok je n'ai jamais fait le calcul) qu'il y a moins de prélèvement sur mes droits d'auteurs (en Agessa, un statut comprable à celuide la maison des artistes) que sur ce que je perçois en libéral (alias indépendante, alias free-lance...).
Mayoka
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 22:42    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Pour le statut d'auteur-photographe c'est AGESSA obligatoirement. Maintenant je bloque sur le fait qu'il me faudrait deux statut, vu que je veux facturer du webdesign et intégration.

Je ne connais absolument pas les prix pratiqué dans le milieux, je fais surtout ce qui me parait honnête comme prix pour des groupes amateurs qui ne vivent pas de leur musique.
C'est essentiellement pour une diffusion sur livret d'un cd.
Pour les photos je tiens à pouvoir les diffuser sur mes sites comme publicité perso.
La durée personnellement je m'en fout totalement.

Pour être franche, hormis le web où je vise vraiment du professionnel, la photo est pour moi un plaisir, je ne compte donc pas en temps, pour le moment je n'espère pas en vivre, juste pouvoir facturer des séances (même si c'est à petit tarifs) lorsque les groupes me le demande.
C'est premièrement mon plaisir, et deuxièmement un moyen de démarrer en douceur et d'apprendre tout en gagnant quelques sous.

Après je n'ai pas encore trop compris ce que m'enlève l'AGESSA, donc je risque de revoir à la hausse mon tarif...je ferai un ptit tour des groupes que je connais savoir comment il trouve mon tarif.
Caradjine
Invité

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2008 - 17:09    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Mayoka a écrit:
Pour le statut d'auteur-photographe c'est AGESSA obligatoirement. Maintenant je bloque sur le fait qu'il me faudrait deux statut, vu que je veux facturer du webdesign et intégration.

Ah oui, j'avais oublié que la photo faisait partie des droits d'auteurs. Mais ce n'est pas une obligation stricto sensu.
Citation:

Je ne connais absolument pas les prix pratiqué dans le milieux, je fais surtout ce qui me parait honnête comme prix pour des groupes amateurs qui ne vivent pas de leur musique.
C'est essentiellement pour une diffusion sur livret d'un cd.
Pour les photos je tiens à pouvoir les diffuser sur mes sites comme publicité perso.
La durée personnellement je m'en fout totalement.

Le prix des photos tient compte de leur diffusion envisagée. Je m'explique, le prix de la photo n'est pas le même pour une plaquette tirée à 2000 exemplaires que pour une très grande diffusion presse. Tu peux, ou non, céder tes droits complètement. Dans ce cas le prix n'est pas le même. Enfin c'était comme ça quand je travaillais avec des photographes.

Citation:
 Pour être franche, hormis le web où je vise vraiment du professionnel, la photo est pour moi un plaisir, je ne compte donc pas en temps, pour le moment je n'espère pas en vivre, juste pouvoir facturer des séances (même si c'est à petit tarifs) lorsque les groupes me le demande.
C'est premièrement mon plaisir, et deuxièmement un moyen de démarrer en douceur et d'apprendre tout en gagnant quelques sous.

Je me demande si tu ne peux pas trouver le moyen de facturer les photos dans le cadre de ton offre de service en site web. Disons comme une prestation complémentaire, surtout pour commencer.

Citation:
 Après je n'ai pas encore trop compris ce que m'enlève l'AGESSA, donc je risque de revoir à la hausse mon tarif...je ferai un ptit tour des groupes que je connais savoir comment il trouve mon tarif.
Ce que tu perçois dans le cadre des Agessa est assimilable à un salaire. Sont donc prélevés les cotisations retraite (mais pas de complémentaire je crois) et maladie comme pour n'importe quel salarié. Par ailleurs, je ne sais pas si c'est du fait du régime ou de mon éditeur, mais sur mes relevés de droits d'auteur, la TVA est déduite aussi je reçois donc du net.
Impossible de t'aider pour les tarifs par contre.
Mayoka
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2008 - 11:58    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Pour les AGESSA je me suis renseigné en fait, sur ce que je facture j'ai 8,85% de prélevé et 1% à ma charge.
Pour la retraite, j'ai un tarif à choisir, le premier se montant à +/- 240€ (pour 6 points de retraite) deux fois par an si j'ai bien compris.
Natcoud
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2008 - 12:38    Sujet du message: creation d 'entreprise couture Répondre en citant

Shocked  Après lecture des 8 pages du forum, fort instructive, j'ai la tête à l'ouest,

Je me demandes :

on se renseigne ou?? pour la création d'entreprise (anpe, chambres des metiers etc)

C'est mieux de travailler avec un salaire fixe et de faire des créations en complement??

Vaut il mieux se former un peu (5/10ans) en travaillant dans notre domaine de prédilection ou creer sa boite tout de suite??

Oulala, je vais aller me renseigner cet aprem, je suis un peu larguée avec tout ça,
allez je garde le moral.. Very Happy

dragon de brume
Fileuse du Destin

Ma machine: husqvarna viking 30
Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2008 - 13:09    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

en ce qui me concerne j'ai commencé par l'anpe puis par la chambre des metiers qui pour mon cas m'a envoyer voir une coopérative.
sinon j'ai très peut travaillé dans la couture après mon BT et comme je trouvais pas de travail j'ai decidé de me debrouiller.
Facebook Dawanda
Felixia
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 - 12:51    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Est ce que qqn a des info sur l'auto-entreprise (d'oukon en est koi) ? Pcq je suis passée à l'URSSAF il y a 15 jours et le gars qui m'a reçu n'vait jamais entendu parlé de ça et m'a dit que de toutes façons pour qu'une loi soit appliquée il faut que le decret d'application soit passé. Et en cherchant ... ben j'ai rien trouvé à propos d'un décret d'application pour cette loi ... et même pire, j'ai l'impression que depuis Aout c'est silence radio sur la toile à ce sujet. Tous les articles datent au pire de fin aout. On est à moins de 2.5 mois de l'applicabilité ( Shocked ) de cette loi, et ... rien ?!?

Toujurs en cherchant j'ai vu qu'il existait un statut fiscal qui s'appelle le micro-social et qui taxerait à peu près aussi peu que l'auto-entreprise ... ca vous parle ? sauf qu'effectivement ce n'est pas tu travailles tu payes, tu ne travailles pas tu payes pas ...
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 - 14:02    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Pour l'auto-entreprise, ma belle-mère est à la chambre de commerce de Toulouse, et elle va avoir un stage à propos de ce statut qui entre en vigueur janvier 2009.
Dès que j'en sais plus, je ferais un topo^^
Fileuse du Destin

Ma machine: husqvarna viking 30
Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 - 16:04    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

c'est gentil ca eva
justement j'ai fait des recherches dans la semaine car je pense ne pas reppassé par la scop et tester l'auto en entrepreneur.
j'ai trouvé ca
http://www.auto-entrepreneur.fr/charges-sociales-creation-entreprise-indivi…
http://www.netpme.fr/conseil-entrepreneur/1169-revolution-statut-d-auto-ent…
et la c'est un bon résumer car on en a vite pleins la tete avec les 2 autre liens
http://www.auto-entrepreneur-web.fr/
Facebook Dawanda
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 - 16:56    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Je viens de tout lire :je veux je veux je veux!!!!!
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 - 22:39    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Pour l'auto entrepreneur, si tout reste ainsi, je saute le pas en janvier

Ma boutique en ligne
Mayoka
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2008 - 14:36    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Un peu plus d'infos dans ce lien. C'est  un chat qui à eue lieule 11 septembre, ça aide à y voir plus clair dans ce nouveau statut :

http://www.apce.com/pid349/chat.html?chid=139&archive=1

Perso plus je me renseigne plus je sens que je vais opter pour ça, car à l'AGESSA ou la MDA je serai très vite limiter, surtout que je veux cumuler 3 statut (webdesigner, intégrateur html, photographe).
or intégrateur html serai mon principal gagne pain et ça l' AGESSA et la MDA c'est rediction à l'URSSAF Evil or Very Mad
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:32    Sujet du message: Monter une entreprise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 925, 26, 27  >
Page 8 sur 27

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird