Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Monter une entreprise
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 1125, 26, 27  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
miss ronchon
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2008 - 10:20    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

L'auto-entrepreneur en 10 points c'est par là!

Bonne journée Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2008 - 10:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dine
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2008 - 16:01    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

c'est bien parti pour que ça voit le jour !! croise les doigts !!
par contre je n'y connais rien du tout et j'ai lu qu'avec ce régime on bénéficiait d'1 exonération de taxe professionnelle pendant 2 ou 3 ans je ne sais plus, bref, est ce que quelqu'un sait à combien elle s'élève sinon ? Ou alors c'est calculé selon les ventes ou autre ? 
dragon de brume
Fileuse du Destin

Ma machine: husqvarna viking 30
Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2008 - 12:25    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Hier j'ai appeller la chambre des metiers de la vienne et ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas encore les textes de lois definitifs.
Donc au final ils n'en savent pas plus que nous et ca les embettent un peut car c'est pour bientot, enfin ils m'ont dit de repeller en décembre car ils espère que d'ici la ils auront les textes.
Sinon pour l'inscription c'est simple et rapide, il suffit d'y aller et de remplir un dossier et ca y est c'est fini.
Ca me soulage car j'avais peur qu'il y est des semaines de traitement de dossier.
Facebook Dawanda
Felixia
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2008 - 22:52    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

C'est un peu le même discours mais en positif de celui que m'avait sorti le gars de l'URSSAF : on est au courant de rien pour le moment ... en tout cas si il n'y a pas de décret d'application ca va chagriner du monde, vu le nombre de personnes qui attendent apres cette loi ...
JusBcoud
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2008 - 17:53    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

je découvre avec bonheur ce post !
Actuellement je suis à la maison des artistes comme infographiste pour faire rapide. J'ai un projet dans la lignée de l'infographie, mais pour lequel je ne peux pas facturer via la MDA (car on ne sera pas dans le contexte d'une "oeuvre non reproductible"). Du coup je cherche des infos sur l'autoentreprise, et j'attends comme vous que ça arrive, et je me renseigne en attendant voir si ça pourrait coller.
J'ai une ou deux questions qui me trottent en tête et je ne trouve pas de réponse, donc pour avoir votre sentiment (puisque pour l'instant on n'a pas vraiment d'interlocuteur dans cette histoire..) :
- si je monte une autoentreprise, d'après vous est-ce que je peux continuer à facturer à la MDA à côté quand même pour les projets qui continuent à rentrer dans les cases ?
- question complètement idiote et peut-être saugrenue mais : pour une même autoentreprise, est-ce qu'on peut à la fois vendre un service (du oueb donc) et à la fois vendre un produit (mais qui n'aurait rien à voir avec le oueb...) ? C'est à dire est-ce qu'à partir du moment où on a une entreprise on vend ce qu'on veut ou bien est-ce qu'il y a des statuts comme dans une asso par exemple, où on doit définir un éventail d'action que l'on doit respecter ? (je sais pas si je suis claire Shocked )

Enfin, puisque j'en ai vu qui était au fait de la MDA et de l'AGESSA : est-ce que, étant à la MDA, je peux également facturer via l'AGESSA en fonction du type de boulot qu'on me demande ? est-ce que l'un et l'autre ne sont pas du tout compatible ou bien est-ce complémentaire ?

j'ai beaucoup de questions je sais, mais pour une fois que je comprends à peu près quelque chose dans une discussion de ce genre Mr. Green
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2008 - 18:12    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Pour ta première question je sais pas si facturer à la MDA ca va pas te couter plus cher que de tout faire passer par ton "autoentreprise"

Pour la pluralité des activités, tant que tu ne t'attaque pas à un domaine soumis à une réglementation stricte(medecin avocat etc...) tu peux cumuler les services et la vente.
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2008 - 18:44    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

merci beaucoup !
pour l'instant à la mda je suis au précompte, donc ça ne me coûte pas grand chose Wink mais effectivement je ne suis pas sûre que ça ne soit pas plus simple de tout faire sur la même structure
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: euh....gros mélange
Activités: Plein de trucs
Réalise surtout: Bijoux
Préfère faire: Boucles d'oreilles
Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2008 - 19:48    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

La MDA te prendra toujours moins pour ton travail d'infographiste que l''auto entrepreneur. Etant donné que l'un est lié à l'URSSAF et l'autre dépend de la MDA je pense que tu pourras cumuler les deux. En tout cas c'est la conclusion que je me suis faite en me renseignant pour moi.

Tu peux cumuler MDA et AGESSA, renseigne toi auprès de la MDA mais je crois qe tu n'as pas à passer par l'AGESSA pour facturer ton travail puisque les deux organismes sont constament en contact. En tout cas c'est ce que j'ai compris sur le net, maintenant si c'est quelque chose de courant, je ne sais pas, je me pose moi-même la question puisque si je doit attendre pour l'auto-entrepreneur ('cause foyer fiscale de référence) je me mettrais à l'AGESSA (auteur-photographe) & la MDA (webdesign/intégration html).
Visiter le site web du posteur
JusBcoud
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2008 - 19:53    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

merci pour ces renseignements Mayoka Smile tu penses que je n'ai pas besoin de m'inscrire à l'Agessa ? faut que je regarde de plus près, dès que j'ai des infos je les mets ici Smile
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2008 - 21:16    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

titzip a écrit:
Coralink a écrit:
Voila , j'ai mis la machine en route. j'ai écris une lettre a ma RH pour demander un licensiement a l'amiable pour avoir droit de toucher les ASSEDIC et l'aide a la crétaion d'entreprise.Je suis excitée!!

Attention, loin de moi l'idée de jouer les rabats-joie, mais ce que tu fais est hyper risqué. En effet, ta RH ne va vraisemblablement pas vouloir t'accorder d'indemnités de licenciement, donc les ASSEDIC vont le voir et risquent de requalifier ton licenciement en démission et ne t'accorderont ni les aides ni les indemnités chômages.
AMHA regarde plutôt si tu peux négocier un temps partiel en journées pleines (genre tu bosses 3 ou 4 jours et tu as 1 ou 2 jours complets pour toi)

Je craind la même chose .... il existe aussi un truc, dont j'ai oublié le nom, mais tu bosses tout en démarrant ton entreprise. Ca te permet de mettre en place tranquillement ton affaire tout en continuant à avoir un revenu, tu fais une sorte de mi-temps ... Renseignes toi à l'anpe

Mayoka : Je vis chez mes parents et ils dépassent le plafond 3, hors je déclare avec eux mais financièrement il ne "m'entretiennent" plus, donc vu que c'est basé sur l'impôt sur le revenu de 2007 bah je vais me retrouver à pas pouvoir profiter de ça juste parce que j'habite chez mes parents et déclare avec eux pour plus de simplicité (je suis pas imposable).

Ben justement !! tu aurais, comme tes parents, surement intérêt à faire une déclaration à part .... car eux, du coup, ils doivent en payer plus et toi ça te coupe des droits ! C'est la solution que j'ai prise après calcul ...

mon coin boutique

ma boutique
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2008 - 00:27    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Bon à propos de l'Auto-Entrepreneur.
Confirmation de ma belle-mère (chambre de commerce de Toulouse)
-Le statut va passer
-Ne va pas être modifié par rapport à ce que vous connaissez.
-Confirmé pour le 1er janvier.

Perso, je fonce...
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2008 - 09:11    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

youhouuuu  

Merci Eva pour cette bonne nouvelle ::

Ma boutique en ligne
JusBcoud
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2008 - 10:06    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

génial, merci !
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2008 - 11:39    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Je vais te vouer un culte Eva! Merciiiiii!!!!

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
JusBcoud
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2008 - 12:14    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

je ne sais pas si le lien a déjà été donné (et j'ai la flemme de remonter toute la discu Embarassed ) mais j'ai trouvé ça qui m'a l'air assez complet : http://www.pme.gouv.fr/essentiel/loimodernisationeco/auto_entrepreneur_int2…

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:40    Sujet du message: Monter une entreprise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 1125, 26, 27  >
Page 10 sur 27

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird