Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Monter une entreprise
Aller à la page: <  1, 2, 321, 22, 2325, 26, 27  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2009 - 18:50    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

moi faut que je sache si corseterie sur mesure ca rentre dans cette catégorie... parce que ca reste de l'artisanat/service, même si y'a transformation de marchandise, je dois avouer que j'aimerais avoir confiramation parce que je vioens de faire ma declaration sur 5 mois et si je dois changer il ne me reste que quelques jours.

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2009 - 18:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adelheid
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2009 - 20:13    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Une question idiote: On la fait ou la déclaration?? Mr. Green
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2009 - 21:17    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

https://www.net-entreprises.fr/start.aspx
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2009 - 22:20    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

En fait dans le formulaire en ligne c'est très clair.

Tu as trois cases (je cite de mémoire mais en gros c'est ça)

Artisanat
Vente de biens
(une autre catégorie)

La catégorie artisanat correspond à un taux de 23% donc plus de doute possible. Je ne pense pas qu'il y ait des évolutions maintenant. Ce qui est idiot je trouve, parce que les artisans se retrouvent à acheter de la matière première et à la revendre (transformée certes mais tout de même). L'artisanat regroupe à la fois la vente et le service.

Ah oui sinon, très important: j'ai reçu plusieurs fois des demandes de cotisation RSI. (à la hauteur de 1600 euros par trimestre ahaha)

J'ai lu qu'on ne devait pas en tenir compte car ça ne correspondait pas au statut d'AE mais à l'entreprise individuelle. Cependant je reçois d'autres demandes malgré mon appel au RSI pour corriger. Pouvez vous me confirmer qu'il n'y a rien à payer.

Ma boutique en ligne
dragon de brume
Fileuse du Destin

Ma machine: husqvarna viking 30
Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2009 - 09:00    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

bon alors j'ai tout regarder encore

ok lors de la déclaration ( j'ai fais comme si j'allais déclarer), il n'y a que 2 catégories: commerçant ou artisan
mais bizarrement on relèverais du commerce
avec le plafond à 80 000€ et 13% de cotis, car on achète la matière et on la modifie pour la revendre, alors que les artisan
s c'est vu comme une prestation de services ( ex: plombier)
et ca parait logique de payer moins de charges car on déclare ce que l'on gagne mais on ne dédut pas nos achats ( la je suis pas sur d'etre claire)  en gros c'est logique de payer plus quand c'est pour de la prestation de services car y a des d'achats à la base ( comme ca je pense que c'est plus claire)
ha et j'ai apeler mon urssaf et le mec que j'ai eu était d'accord avec moi pour les 13%
Facebook Dawanda
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2009 - 13:25    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

non mais sur le principe je suis complétement d'accord avec vous...
Des le debut je trouvais ca con de nous mettre en "artisan" sachant qu'on achete et transforme pour revendre... bref...

J'ai passé la journée d'hier à faire des recherche et j'en suis arrivé à la même conclusion que vous.
Donc j'ai changé ma declaration , ben franchement ca fait du bien...
(bon faut que je refasse et reimprime toute ma compta mais bon... on va pas se plaindre... XD)

Invité

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2009 - 23:57    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Eva a écrit:
Ouaip, ca coute... moi je sais que je paie 60% de charges et frais divers sur ce que je gagne.
C'est énorme 60%,
depuis quelques temps , je pense à me lancer.
j'avoue que ce topic m'a éclairé car tout est un peu flou encore Confused
mais j'en ai très envie.
N'ayant pas d'enfant(bientôt je pense)ce serait le bon moment.
il faudrait que je m'y penche plus sérieusement.
merci à toutes pour les infos
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2009 - 01:46    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

je precise quand même que 60% ca n'est pas en auto-entrepreneur!!
J'etais dans une coopérative d'activités, les choses étaient trés différentes, c'est d'ailleurs pourquoi je suis partis au bout de 9 mois au lieu de 2 ans!
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2009 - 08:21    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Question con: comment tu as fait Eva pour changer? Parce que moi aussi je me suis déclarée en Artisan du coup, mais déjà que je gagnais rien sur la confection, même avec l'augmentation de mes prix, je me paie pas encore comme il faudrait par rapport au temps que j'y passe ><"

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Visiter le site web du posteur
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2009 - 16:02    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

ton statut ne change pas , c'est la "définition" de ce que tu déclare qui change.
quand tu fais ta declaration en ligne tu ne met plus ton CA dans "service" mais dans "commerce" et les 13% sont calculés tout seul.
Invité

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2009 - 19:45    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

C'est génial toutes ces infos on va finir par y voir plus clair. 
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Aoû 2009 - 10:34    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

D'accord, merci Eva =)

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Visiter le site web du posteur
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Aoû 2009 - 10:32    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Ouf vous m'éclairez les fille,s je suis en pleine déclaration de début d'activité.
J'ai appelé l'urssaf pour me rassurer voila ce que la madame m'a dit :

La création mode costume et accessoire (activité générale) dépend des "activités artisanales" (en effet le commerce c'est de l'achat/revente).
On toute logique la création du prêt a porté relève des 13% dans la déclaration et le sur mesure a 23%.
Néanmoins la madame a dit que si on passe tout a 13%, aucun moyen de contester et de prouver le "sur mesure" :p

Bref au final, je crois que je me déclare artisante avec cotisation 13% :p
Fileuse du Destin

Ma machine: husqvarna viking 30
Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Aoû 2009 - 11:39    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

en faite quand ils parlent de sur mesures c'est quand la cliente arrive avec son tissu  et non quand nous on fourni le tissu.

sinon je me pose une question depuis un moment
la déclaration trimestrielle c'est par rapport à nos trimestres travaillé ou aux trimestres de l'année
car j'ai pas réussi à trouver la réponse et lorsque j'ai fait ma première déclaration c'était pour fév/mars/avril

edit: c'est trimestre civil
Facebook Dawanda
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Aoû 2009 - 14:30    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Oui c'est vrai dragon de brume Smile Bref l'un dans l'autre on rentre dans les 13% bien négociés Very Happy

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:56    Sujet du message: Monter une entreprise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 321, 22, 2325, 26, 27  >
Page 22 sur 27

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird