Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Monter une entreprise
Aller à la page: <  1, 2, 322, 23, 24, 25, 26, 27  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anaxarete
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû 2009 - 18:49    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

woaw j'ai tout lu c'est super intéressant je commencerai la couture la semaine prochaine mais si je suis pas trop nul j'espère bien faire comme vous un jour (j'ai 3 ans de congés parental devant moi) et vendre mes créations (couches lavables a priori en ce qui me concerne).
j'ai une question. j'avais entendu qu'en auto entrepreneur on ne cotise pas pour notre retraite? qu'en est il? comment faire pour avoir une retraite lol c'est quand même important.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû 2009 - 18:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mayoka
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: euh....gros mélange
Activités: Plein de trucs
Réalise surtout: Bijoux
Préfère faire: Boucles d'oreilles
Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû 2009 - 21:10    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Sisi tu cotises. Il manquerai plus que ça.  Rolling Eyes
Visiter le site web du posteur
Lenelaï
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû 2009 - 21:31    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

On cotise. En fait, toutes les cotisations sont comprises dans le CA que tu déclares tous les trimestres.

Ma boutique en ligne
Anaxarete
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû 2009 - 23:05    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

ah d'accord merci.
Rasshamra
Fée Marraine

Couture: Se dépatouille
Style: Médiéval-fantastique
Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2009 - 19:44    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Anaxarete a écrit:
... on ne cotise pas pour notre retraite?

On ne cotise jamais pour notre propre retraite, hélas. Je préférerais pourtant car je crains (je suis sûre?) de ne pas en toucher plus tard. Confused

Je me demandais d'ailleurs à combien s'élevait la cotisation pour la caisse des retraites. Je suppose que c'est un pourcentage?

(désolé pour le HS)
MarMotte
Invité

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 - 14:22    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Hello,
Très instructif tout ca Very Happy

Je vais me déclarer auto entrepreneure ces prochains jours , combien de temps ca prend pour avoir le numéro de SIREN ?

Et il y a quelqu'un parmis vous qui a fait un dossier ACCRE ou PIJ ? si oui j'aurais quelques questions ...

Et encore autre chose au niveaux de la formation une fois qu'on est AE il y a des aides pour ce former ? Car je cherche un financement pour passer un CAP couture

Merciii
AriEL
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2009 - 21:41    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

MarMotte a écrit:
combien de temps ca prend pour avoir le numéro de SIREN ?

Et il y a quelqu'un parmis vous qui a fait un dossier ACCRE ou PIJ ? si oui j'aurais quelques questions ...

moi ça a pris pas mal de temps (2mois) mais c'est sans doute parce que j'ai eu des soucis avec l'Urssaf.
Pour info j'avais fais ma déclaration via le formulaire de l'AE et après avoir longtemps hésité entre artisan ou commerçant j'avais coché commerçant (pour de la corseterie).
L'URSSAF m'a refusé ma demande et m'a demandé d'en refaire une autre.
Je n'ai jamais pu repasser par le formulaire pour me déclarer artisan, le formulaire me reconnaissait.
La nana de l'urssaf m'a donc dit de passer par la chambre des métiers et de l'artisanat.
Le formulaire est plus complexe mais bon...
Bref je vous passe les détails de l'Urssaf qui me recontacte en me disant que finalement il m'accepte en commerçante...puis ne comprenne plus quand je les recontacte...
Enfin...j'ai reçu mon numéro après 2mois (et une relance)

J'ai l'accre, si tu as des questions...je pourrais peut-être y répondre !

Je viens de lire plus haut, qu'en tant que créatrice, finalement nous pouvons bénéficier des 13%. Comment est-ce possible en étant déclaré artisan ?

J'avais également une autre question pour ce qui est de la couverture sociale. Doit-on mettre sa carte vitale à jour ou est-ce directement à jour ? (je peux aller chez le médecin demain ?)  RSI c'est bien mon organisme ? C'est un peu bête comme question mais je doute beaucoup après avoir reçu tout un tas de papier "malakoff médéric"...

Fileuse du Destin

Ma machine: husqvarna viking 30
Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Sep 2009 - 15:31    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

alors demain tu pourras aller chez le médecin sans problème tu sera encore sous le régime de la sécu, il suffira d'actualiser ta carte plus trad.
pour te donner un exemple, je suis déclaré depuis février et je n'ai actualiser ma carte qu'en juillet et je n'ai eu aucun soucis.
Facebook Dawanda
AriEL
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Sep 2009 - 20:15    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Merci Wink
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 11:12    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

un salon gratuit pour les franciliennes :

Salon des Micro-entreprises 2009
http://www.salonmicroentreprises.com/espace-visiteurs/inscription/salon-micro-entreprise.php

un site plein d'infos utiles :
http://entrepreneusesmag.typepad.com/
MarMotte
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 13:21    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Merci Ariel pour ta réponse , je te contacterais en MP si j'ai besoin , merki  bises
AriEL
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 11:01    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Eva a écrit:
non mais sur le principe je suis complétement d'accord avec vous...
Des le debut je trouvais ca con de nous mettre en "artisan" sachant qu'on achete et transforme pour revendre... bref...

J'ai passé la journée d'hier à faire des recherche et j'en suis arrivé à la même conclusion que vous.
Donc j'ai changé ma declaration , ben franchement ca fait du bien...
(bon faut que je refasse et reimprime toute ma compta mais bon... on va pas se plaindre... XD)

Tu as fait ta déclaration en artisan et ventes de marchandises finalement ?
Pourquoi le formulaire propose les deux choix si l'on est déclaré artisan ?

edit : à quel moment l'accre est-il déduit ?
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 17:59    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

On rentre dans la case "artisan" sur la definition, mais en terme fiscal c'est du commerce, donc j'ai declaré commerce.

Sachant que j'achete tout le matos, je rentre bien dans la case commerce
comme le disait sidiane plus haut c'est du service si ce sont tes clients qui paient le matos et que tu ne fais qu'executer le travail.
et comme il faut tenir une compta j'ai beaucoup de facture d'achats de tissus et materiel divers pour le prouver.
Donc 13%

et pour l'accre je ne sais pas...
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2009 - 10:24    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Anaxarete : si j'ai bien compris ton post, tu vas avoir 3 ans de congés parental et tu pensais peut-être te lancer dans la vente de couches lavable pendant ?
Si c'est le cas : petite précision : si tu es en congé parental tu ne peux ni créer d'entreprise (même auto-entreprenariat) ni vendre de création si tu as déjà créer ton entrepriser. car alors tu n'es plus considéré comme en congé parental par la CAF !!

Par contre, si tu peux encore toucher les aides de la CAF si tu passe en libre choix du mode de garde en temps partiel. Mais alors dans ce cas il faut voir comment répartir le temps partiel...

Je te mets un lien sur lequel j'ai decouvert ces infos: http://www.auto-entrepreneur.fr/forum/topic735.html
Rowena
Invité

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2009 - 10:24    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

un petit "UP" pour vous rappeler le salon des micro-entreprises qui se tiendra à Paris la semaine prochaine.
si vous avez des questions, postez-les ici, j'en ferai la liste et essayerai de trouver les réponses au salon.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:16    Sujet du message: Monter une entreprise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 322, 23, 24, 25, 26, 27  >
Page 23 sur 27

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird