Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Monter une entreprise
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 25, 26, 27  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gib
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 12:14    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

se faire ponctionner encore 10%, il faut être fou Laughing   .. c'est de l'arnaque ..

perso je suis en prestation de services sans tva à gérer, c'est plafonné à 27 000  ..  mais entre temps, en auto entrepreneur ils ont plafonné à 32 000 je crois ..

c'est hyper facile à gérer, pas besoin de comptable, les gens qui veulent vous coacher se moquent de vous ..

comme je vais largement dépasser le plafond cette année, je vais voir avec le fisc comment je peux m'arranger (sinon au-delà il faut changer de régime, sarl ou eurl plus lourd à gérer)

en fait je facture que du R&D et des marges sur les ventes ... 

si vous voulez augmenter votre chiffre, il faut séparer R&D (création), et production / vente ... parce que faire de la création, de la prod, et de la vente Laughing   ... ça me parait beaucoup pour une seule personne ..

en plus en ne faisant que du R&D vous êtes beaucoup plus efficace et productif en création ..

autre chose:  ne minimiser pas vos capacités en créativité, les français ont la réputation d'être très prolifiques dans ce domaine ::   ...
Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 12:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Miranda
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 13:59    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Mayoka a écrit:

Pour les formations perso c'est pas ma priorité, j'ai toujours été autodidacte dans tout ce que j'entreprends donc on va continuer comme ça ::

C'est un système qui peut correspondre au gens qui ne sont vraiment pas sur d'eux et ont besoin d'être soutenu pour démarrer leur activités plutôt qu'à des gens décidé dans ce qu'ils veulent. Les débuts peuvent être difficile mais ça fait parti du jeu Smile

Alors pour les formations, je suis aussi de cet avis à savoir que jusqu'à présent tout ce que je sais faire je l'ai appris par moi même. Seulement, pour moi, ce n'est valable que dans les domaines qui me plaisent (couture, photo, peinture, etc...). Par exemple la compta ne fait pas du tout partie de ces domaines, et je suis bien contente que quelqu'un la fasse à ma place cette année et m'apprenne doucement les bases pour quand je serais à mon compte.

Au départ j'étais très réticente à entrer sous couveuse parce que le système me semblait trop contraignant mais finalement j'y vois de plus en plus d'avantage. Notamment au niveau du réseau parce que j'avais un peu décroché ces dernières années et je ne connaissait presque plus personne dans le milieu (les gens ne restent pas longtemps à Montpellier, il faut renouveler ses contacts régulièrement).

Après c'est sûr que si je devais payer 10% de mon CA j'aurais réfléchit à deux fois.
Gib
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 16:44    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

@ miranda,  tu peux trouver des tas de cours gratos sur la toile ..

comme là ..  http://www.netprof.fr/Droit/Bac-professionnel/Tous-les-cours-en-video,42,17…

pour tes factures, tu as besoin juste d'un tableur comme excel .. pas besoin d'un soft de compta

attention:  quand tu es pro, tu ne peux pirater des logiciels, c'est trop risqué et illégal ...

perso  j'utilise la suite open office   http://fr.openoffice.org/   .. c'est gratuit et tout aussi bien qu'excel (c'est largement utilisé dans l'administration) ...

ici tu as des cours en video pour utiliser un tableur Okay .. excel ou open office (c'est pareil)

initiation:

http://www.netprof.fr/Voir-le-cours-en-video-flash/Informatique/Tableur/Tab…

perfectionnement:

http://www.netprof.fr/Voir-le-cours-en-video-flash/Informatique/Tableur/Tab…

il faut fouiller un peu dans cette liste ..

http://www.netprof.fr/Informatique/Tableur/Tous-les-cours-en-video,6,97,0.a…

si tu veux je peux te filer une de mes factures, que tu peux modifier facilement à ta guise .. tu as juste à changer le num de siret, adresse ..etc...  c'est facile Wink

Dernière édition par Gib le Mer 17 Nov 2010 - 21:42; édité 1 fois
Mayoka
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: euh....gros mélange
Activités: Plein de trucs
Réalise surtout: Bijoux
Préfère faire: Boucles d'oreilles
Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 19:47    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Pour de la compta sans se fatiguer j'ai trouvé ça : https://www.monae.fr/ Mr. Green
Visiter le site web du posteur
Gib
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 22:04    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

ça à l'air pas mal, maintenant il faut voir si tu dois faire çà en ligne ... si c'est le cas, il y a fort à parier qu'ils vont te vampiriser ton portefeuille client Sad   .. dans le genre facebook, ils vendent sans vergogne les infos à qui veut bien les acheter trrrh .. 

avec excel tu fais aussi bien, et ça permet d'apprendre à l'utiliser ..
Mayoka
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 23:12    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

J'aime pas excel, ça me sert juste à calculer combien d'heure j'ai fait dans le mois. Mr. Green

La je cumule deux logiciels, un payant (alors que je pourrait faire moi-même mais bon) pour les factures/devis/bdc personnalisé et celui-là. Tout est en ligne mais comme mon boulot ne peux pas se faire sans internet tout se suit Laughing
Miranda
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2010 - 01:44    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Merci Gib et Mayoka pour ces liens (que j'étudierai en détail à une heure un peu plus décente).
Clevella
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2010 - 12:10    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

En logiciel de gestion facture / devis etc, il y a ce que l'on appelle Dolibarr.
C'est gratuit (sauf quelques modules, mais inutiles à notre niveau) et surtout, c'est super efficace : http://www.dolibarr.fr/
Cela donne des numéros de clients, de factures, de devis, de commande, de fournisseurs, et tout ça, sans réfléchir.
Je ne sais pas comment cela s'installe sous windows, vu que je travaille sous Linux, mais vraiment, c'est un bon produit.

Si vous testez et que vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un mp, je vous répondrai.
Mayoka
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2010 - 20:34    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Dolibarr j'ai essayé mais ça à un côté vraiment trop administratif/compta qui me rebute totalement. Sur ce domaine la il me faut quelque chose de stimulant sinon je bloque direct.

C'est pour ça que j'ai choisis les logiciels en ligne, je les trouve sympa et ça rejoins mon domaine : le web.

Après ça correspondra à d'autres c'est sur. C'est à chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux.
celine8379
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 - 00:13    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

hello les filles !

J'ai tout lu ce soir...

voilà, moi aussi je me lancerai bien dans l'aventure, mais je n'en suis qu'au stade des renseignements ! Mr. Green

Je suis militaire en congé parental et j'ai rendez vous demain à l'armée pour ma prochaine reconversion... Je me suis engagée à 16 ans et j'en ai maintenant 31 !
Je souhaite ouvrir une boutique sur le net de création de boites de dragées et accessoires en tissu qui toucherait à l'évenementiel. Tant que je suis en congé parental, je ne peux que chercher à bien mettre à plat mon projet.
J'ai appris la couture sur le tas, mais je dois dire que j'adore ça, d'où cette idée de reconversion !
J'ai ouvert déjà un post pour choisir ma machine et on m'avait conseillé une machine professionnelle. Je suis allée samedi dans un magasin de couture et la vendeuse me conseillait plutôt un modèle robuste familiale : la bernina 440.
Après quelques recherche sur le net, elle me parait bien chère par rapport à la brother 950, histoire d'avoir des points de broderie sous la main.
Le statut d'autoentrepreneur est très alléchant...

Donc, pour résumer :
Quelle machine me conseillez-vous ?
Quelle budget dois-prévoir ?
Si vous deviez répartir votre temps de travail, en pourcentage, combien de temps consacrez vous à la couture en elle même, la publicité que vous cherchez à vous faire et la paperasse ?
Le travail ne me fait pas peur, mais j'ai besoin de vos conseils !!!

merci bien les filles
Gib
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010 - 12:28    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Citation:

Quelle machine me conseillez-vous ?

pour de la production, les machines amateur ou ménagères, tu peux oublier ..  elles sont faites pour tourner seulement quelques heures par semaine maxi pour les meilleurs d'entre elles  ...

alors que pour ton projet, ce serait plutot du 10h / jour ..  et 5 jours sur 7 (voir 6) ..  il faut plutot une machine industrielle ..

eh oui ..on est plus à l'armée là, bienvenue dans le monde du privé Mr. Green
Citation:

Quelle budget dois-prévoir ?

pour la machine ?  ... une bonne indus en double entrainement, c'est de 1000€ en occase à 3000€ et plus (en neuf) suivant l'équipement ..

pour ton entreprise,  il faut le maximum que tu peux ..  et attends toi à ne rien gagner la première année, voir à perdre de l'argent..

Citation:

Si vous deviez répartir votre temps de travail, en pourcentage, combien de temps consacrez vous à la couture en elle même, la publicité que vous cherchez à vous faire et la paperasse ?

la paperasse c'est improductif .. donc le moins possible .. comme par ex en t'offrant les services d'un comptable, et les bons outils de gestion ..

la couture cad la production ?   le moins possible aussi  ... je veux dire il faut comprimer autant que possible le temps passé en production (pour un volume donné), sans pour autant faire de concessions à la qualité (nécessaire si tu veux vendre) .. celà passe par un atelier super équipé, ou en délocalisant vers un pays à main d'œuvre peu couteuse (par ex Maroc, Tunisie, Inde, Vietnam ou Chine)

la pub, la créativité (le prototypage et la création), le maximum que tu peux ...  c'est le travail le plus intéressant, et de tes capacités, dépendra le succès de ton entreprise ..

voilà .. je donne juste mon avis ..  ça peut paraitre un peu dur à avaler,  mais on vit dans un monde, où les maitres mots en entreprise, sont "productivité" et  "compétitivité",  le fisc, la concurrence, la mondialisation, te pousse en ce sens .. et celà même pour une toute petite entreprise..
celine8379
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010 - 15:11    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

merci pour ta réponse gib, je sais que tu m'avais répondu ailleurs et j'en ai pris bien note, ne t'en fais pas... Je ne voudrais pas passer pour l rabat-joie de service ! Laughing

Maintenant, pour la machine industrielle, je me demande si c'est vraiment adapté pour moi, etant donné que je serait ammener à faire des petits points de broderie, histoire de rendre mes bonbonnières plus attrayante ! La vendeuse me disait que la bernina 440 tiendrait la route pour mon projet, mais j'avoue que je me laisserai bien plutôt tenter par une pfaff ou une brother equivalente...

Pour ce qui est du comptable, j'y avais penser, surtout que de cette façon, je suis sur de moi !
Délocaliser, hors mi dans mon grenier, je ne vois pas l'intérêt, puisque le but est de travailler à la maison ! Je ne compte ouvrir qu'une petite boutique made by me ! Mr. Green

Merci gib pour tes précieux conseils
Gib
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010 - 15:44    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

je ne veux pas jouer le rabat joie non plus, mais si tu ne suis pas un minimum les conseils plus haut, tu te rendras vite compte que ton activité ne sera jamais rentable ...  tes charges seront probablement plus élevées que ce que tu vas rentrer ..

des accessoires et boites pour les baptêmes et mariages, il faut en vendre pour faire du chiffre .. donc mis à part dans une logique de prod industrielle, ça ne tiendra pas .. et du chiffre, tu es obligé d'en faire pour assumer les charges Confused

regardes mon avatar, la valeur ajoutée de ces engins est quand même importante par rapport à une boite de dragée, et c'est pourtant impossible à produire en France, cause coût de main d'œuvre trop élevé ...   ce que je veux dire, c'est qu'en produisant toi même,  tu n'arriveras pas à produire suffisamment pour couvrir les frais et les charges ..  en en plus tu n'auras pas le temps pour la creativité, la pub, le business ...  et déjà rien que la création, c'est un taf à temps complet.

on peut en discuter sur skype si tu veux

PS: la vendeuse essaye de vendre ... si elle ferait aussi du matos indus, elle t'aurait probablement conseillé une machine indus..
Miranda
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010 - 20:00    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

En fait ça dépend beaucoup de tes motivations et de tes ambitions. Si tu veux bien gagner ta vie avec cette activité il n'y a pas vraiment d'autre solution que celle décrite par Gib. Si en revanche tu veux faire ça en plus d'un revenu fixe (tu as ou auras peut-être une retraite en tant que militaire?) la solution artisanale est envisageable.
Les deux activité -artisanales ou industrielles- demandent beaucoup de travail, mais les investissements et les enjeux financiers ne sont pas les mêmes.
A mon sens c'est surtout ça qu'il faut que tu détermine, et ensuite seulement investir dans le matériel correspondant.
celine8379
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010 - 22:28    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

oui, j'aurais ma pension militaire effectivement...
Mon projet est artisanal, mais maintenant, j'avoue que je ne sais plus trop quoi penser. C'est un projet qui me tiens tellement à coeur.
je me sent perdue là d'un coup... Embarassed
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:24    Sujet du message: Monter une entreprise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 25, 26, 27  >
Page 26 sur 27

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird