Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Monter une entreprise
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 525, 26, 27  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rasshamra
Fée Marraine

Couture: Se dépatouille
Style: Médiéval-fantastique
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008 - 21:28    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

..

Dernière édition par Rasshamra le Dim 4 Oct 2009 - 16:09; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008 - 21:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008 - 21:42    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

alors pour m'être beaucoup renseignée sur le statut "artiste", les créations textiles, mêmes uniques, ne rentre pas dans le domaine artistique, ca reste de l'habillement/textile quoi qu'il arrive.
A moins que tu fasse des sculptures dont l'un des materiaux est le tissu, ca ne marche pas...
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2008 - 06:29    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Eva a écrit:
alors pour m'être beaucoup renseignée sur le statut "artiste", les créations textiles, mêmes uniques, ne rentre pas dans le domaine artistique, ca reste de l'habillement/textile quoi qu'il arrive.
A moins que tu fasse des sculptures dont l'un des materiaux est le tissu, ca ne marche pas...

Merci Eva Smile je vais aller demander aux syndicats cette semaine, ils sauront eux s'il y a moyen ou pas...
Eolune
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 21:34    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Bon, j'ai envoyé un mail aux syndicats, qui m'ont envoyé la circulaire relative au cumul d'emploi privé/public (27p..).

Et...ça me parait assez flou...

Suite à un passage sur l'interdiction de principe...il y a les "exceptions" dont :
Citation:
- la libre production des œuvres de l'esprit

Dont font partie (dans la note de bas de page) :
Citation:
les créations des industries saisonnières de l'habillement et de la parure

Puis il y a une autre exception, dont on parlait Eva, et dans laquelle l'habillement ne rentre pas :
Citation:
-la possibilité, pour les personnels enseignants et les personnes pratiquant une activité à caractère artistique, d'exercer les professions libérales qui découlent de la nature de leurs fonctions est préservée

--> en gros j'ai le droit de faire et de toucher des royalties dessus...mais pas d'y vendre moi en tant que personne ?! Y'a quelqu'un qui peut m'expliquer comment c'est possible ça...?

Merci d'avance.
Mayoka
Fée Acharnée

Style: euh....gros mélange
Activités: Plein de trucs
Réalise surtout: Bijoux
Préfère faire: Boucles d'oreilles
Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 22:09    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Réponse de mon copain qui est aussi fonctionnaire :

Citation:

Arioch dit :
pas vraiment, c'est jamais clair cette loi

Arioch dit :
elle est tres vague pour permettre à ceux qui l'ont crée d'avoir d'autre boulots

Il va demander demain à un magistrat s'il en sait plus que lui Very Happy
Visiter le site web du posteur
Eolune
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2008 - 06:22    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Mayoka a écrit:
Il va demander demain à un magistrat s'il en sait plus que lui Very Happy

Merci Arioch et Mayoka Smile
Ewa
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2008 - 15:43    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

y'a des filles qui vendent des bidouilles sur leurs blogs, en clamant haut et fort leur appartenance a l'enseignement public. tu peux peut-etre leur envoyer un mot?
Eolune
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2008 - 15:57    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Ewa a écrit:
y'a des filles qui vendent des bidouilles sur leurs blogs, en clamant haut et fort leur appartenance a l'enseignement public. tu peux peut-etre leur envoyer un mot?

Si tu as les adresses de blogs de personnes enseignantes et vendant, je veux bien que tu me les fasses parvenir par mp s'il te plait Ewa...je leur demanderai, peut-être que elles ont trouvé la faille Wink
Eolune
Invité

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2008 - 21:58    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Bon euh...je crois que je déclare forfait
--> le seul statut légal qu'on a le droit de prendre c'est "artiste libre", mais sans adhérer à la maison des artistes
--> mon administration n'acceptera pas
--> même en étant à temps complet dans mon boulot, je devrais cotiser, et apparemment ça douille bien (quelqu'un peut confirmer ?)...donc je ferai 0 bénéfice, pire ! je perdrai de l'argent vu que je vais pas faire ça en quantités industrielles !

En gros quand t'es enseignant, le seul truc que tu peux faire c'est...enseigner Bannir (faire les stages de remise à niveau, dans des boîtes privées de cours particuliers etc... mais c'est tout !).

Alors je demande votre avis, vous fâchez pas ', je sais que le travail "comme ça" c'est pas cool, et c'est bien pour ça que je voulais faire ça "bien"...pensez-vous que ça soit "grave" si je vends genre deux/trois fringues (aller...grand max 6 pendant les vacances d'été quand j'ai plus de temps) par mois "comme ça"...
Mayoka
Fée Acharnée

Style: euh....gros mélange
Activités: Plein de trucs
Réalise surtout: Bijoux
Préfère faire: Boucles d'oreilles
Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2008 - 22:34    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Vu le nombre de gens qui le font...puis beaucoup passe par ce système afin de mieux évaluer le nombres de clients qu'ils pourraient avoir pour une future entreprise.
Puis vu le peu que tu comptes vendre perso je le ferai sans demander l'avis aux autres.
Mon but à long terme étant de me mettre à mon compte dans divers domaine, je trouve ça pas mal de tester le terrain avant Mr. Green

Je pense pas qu'on ira te poursuivre pour quelques euros en plus sur ton compte ::
Rasshamra
Fée Marraine

Style: Médiéval-fantastique
Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2008 - 09:14    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

..

Dernière édition par Rasshamra le Dim 4 Oct 2009 - 16:12; édité 1 fois
Amélyse
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2008 - 10:21    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Mayoka a écrit:
Vu le nombre de gens qui le font...puis beaucoup passe par ce système afin de mieux évaluer le nombres de clients qu'ils pourraient avoir pour une future entreprise.

Même pour ça il y a une loi c'est dire ! Tu as le droit à un mois pour tester ta clientèle avant de te déclarer.

Sinon c'est 'délicat' de te dire que ce n'est pas grave.
Et ton cas est lui même délicat:/

Si tu vends peu, et à tes amis/connaissances, je pense pas que ce soit bien dérangeant.
Si tu compte vendre sur ebay, vend peu et ne dit pas que c'est du 'neuf', mais que tu vends tes vêtements que tu n'as pas mit ou que tu n'utilise plus.

Mais attention je ne conseillerais jamais à personne de vendre sans être déclaré, déjà parceque on risque quelques choses malgré tout (et malgré tous ceux qui le font..) et parceque je sais ce que ça fait par rapport aux petits créateurs déclarés. (Cette phrase fait bien sérieux, faut surtout pas la prendre mal ! Smile )
Amélyse
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2008 - 10:34    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Sinon il y a ce statut (je sais pas s'il est mit en place ou va être mit en place):

http://www.auto-entrepreneur.fr/

http://www.apce.com/cid76096/l-auto-entrepreneur-en-10-points.html?pid=336

(Edit: Ce statut n'est pas encore installé, donc il y aura peut être des changements d'ici là).
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2008 - 10:48    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Mmmh, ça a l'air chouette ce statut! Tu penses que pour une étudiante comme moi ça pourrait le faire?? Parce que j'ai envie de continuer mes études, donc monter une entreprise avec toutes les charges et tout c'est pas top pour moi...

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Eolune
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2008 - 10:59    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Amélyse a écrit:

Si tu compte vendre sur ebay, vend peu et ne dit pas que c'est du 'neuf', mais que tu vends tes vêtements que tu n'as pas mit ou que tu n'utilise plus.

C'est ce à quoi j'avais pensé...

Et je comprends tout à fait qu'on ne puisse pas m'encourager sur cette voie-là puisque non-légale... Wink
Bref...je vais laisser décanter...et on verra plus tard.

Merci pour votre aide en tout cas Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:22    Sujet du message: Monter une entreprise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 525, 26, 27  >
Page 4 sur 27

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird