Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Monter une entreprise
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 625, 26, 27  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amélyse
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2008 - 11:15    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Je le trouve pas mal du tout ce statut, Dark.
Il est presque équivalent au statut de micro-entreprise (celui que j'ai en ce moment) sauf que tu ne cotise que sur ton chiffre d'affaire (contrairement à la micro entreprise ou tu cotise même sans chiffre d'affaire).

Il a pour but de donner une possibilité de 'légaliser' tout ces particuliers qui vendent justement sans être déclarer (en gros il veut faire en sorte de déclarer les BS).

S'il reste dans les conditions cités, je serais même tenter d'échanger ma micro-entreprise contre l'auto-entrepreneur.

Ce statut peut être la solution pour toi Dark, mais évidemment tu paieras tout de même des charges sociales. (Enfin faudrait plus de renseignement pour voir s'il y a des spécificité quand on est étudiant.)

Ce que je veux dire c'est qu'il est possible que tu gagne peu à cause des cotisations/charges. Cela dépendra de ton activité et tes clients Wink
Mais je le trouve moins dangereux qu'une micro-entreprise, car avec le statut d'auto-entrepreneur si tu ne gagnes rien tu ne paies rien.
Avec la micro si tu gagnes rien, tu cotise quand même..

(Mouarf, j'suis claire ?:p)

Eolune: J'comprends que ce ne soit pas évident, le pire c'est que j'serais bien cliente moi de tes créations :p
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2008 - 11:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mayoka
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: euh....gros mélange
Activités: Plein de trucs
Réalise surtout: Bijoux
Préfère faire: Boucles d'oreilles
Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2008 - 11:46    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Amélyse a écrit:
Sinon il y a ce statut (je sais pas s'il est mit en place ou va être mit en place):

http://www.auto-entrepreneur.fr/

http://www.apce.com/cid76096/l-auto-entrepreneur-en-10-points.html?pid=336

(Edit: Ce statut n'est pas encore installé, donc il y aura peut être des changements d'ici là).

J'ai vu ça hier, ça me plaisait bien, mais la question est : est-ce qu'il sera possible de le prendre pour faire des séances photos et vendre les photos ? Confused

Parce que c'est ce qui m'intéresserais moi avec ça Mr. Green
Visiter le site web du posteur
Amélyse
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2008 - 12:14    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Photographe doit rentrer dans la catégorie artiste/vendre un service.
Donc oui je pense Smile
Lenelaï
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2008 - 12:19    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Hum c'est intéressant ce que tu nous as mis là, Amélyse Smile

Ma boutique en ligne
Eolune
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2008 - 12:31    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Je viens de regarder les liens qu'a donné Amélyse : il y a un amendement qui stipule que les fonctionnaires auront le droit de prendre ce statut, et juste le déclarer à son administration...même pas besoin d'autorisation ! Je vais suivre ça de près !

L'amendement est ici.

Youhou
Mayoka
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2008 - 12:32    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Je vais attendre de voir ce que va devenir ce projet et je verrai en fonction de.
Je m'était renseigner sur le statut photographe auteur, mais je comprenais pas grand chose Rolling Eyes
Amélyse
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2008 - 12:43    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Ah ben je suis ravie de voir que ce statut peut être votre solution Smile

Mais comme je le disais à voir si à l'installation 'officielle' il n'y a pas de changements.
Car les pros râlent beaucoup.
C'est vrai que ce statut est vraiment très light par rapport aux autres écroulés par les charges, je pense que si changement il y a ce serra sur le seuil du chiffre d'affaire à ne pas dépasser, donc petite activité, ce qui reste la solution pour vous les filles !
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2008 - 12:45    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Merci Amélyse =)

Je vais de toutes façons attendre d'avoir plus de renseignements et surtout que ce soit mis en place. En tous cas, je suis vachement tentée là!!

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Eolune
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2008 - 12:51    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Au fait j'avais pas lu ce que tu me disais Amélyse...mais merci...ça m'encourage ::

C'est sûr que ça doit faire râler les pros...le chiffre d'affaire "limite" est assez haut...

En tout cas merci Amélyse, t'as ensoleillé ma journée là Smile
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2008 - 15:13    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Et la mienne avec 

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
dine
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2008 - 18:24    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

ah oui ça m'a l'air effectivement pas mal comme statut, en ce moment je réfléchis beaucoup et on me fais pas mal de propositions pour mes bijoux, à voir donc....
dragon de brume
Fileuse du Destin

Ma machine: husqvarna viking 30
Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2008 - 18:29    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

vous avez de la chance d'avoir des proposition moi personne ne veux de mes créas, je me demande meme si je vais me remettre à mon compte l'année prochaine.
Facebook Dawanda
Amélyse
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2008 - 23:16    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

Quelques nouvelles de l'APCE (Agence pour la création d'entreprise) sur ce projet de statut:

Quand ce projet de loi va-t-il être voté? Quand les décrets d'applications seront-ils votés? Quand la loi sera-t-elle en vigueur?

APCE : Le projet de loi a été adopté par l'Assemblée nationale le 17 juin 2008. Il est discuté au Sénat depuis le 1er juillet 2008 et devrait être adopté au cours du mois de juillet 2008. Le nouveau régime social de l'auto-entrepreneur entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2009. 

La loi sera-t-elle rétroactive? Les entreprises existantes pourront-elles basculer sous ce nouveau statut?

APCE : Oui, en ce qui concerne le régime social et fiscal simplifié. Tout entrepreneur remplissant les conditions pourra en bénéficier. En ce qui concerne la dispense d'immatriculation : sans objet (la mesure n'a aucun intérêt pour les personnes déjà immatriculées).

Comment le micro-entrepreneur sera-t-il identifié? Quels seront ses documents justificatifs?

APCE : Cette question sera précisée par un décret d'application.

Le micro-entrepreneur sera-il assujetti à la taxe professionnelle?

APCE : Oui, il n'est pas pour le moment prévu d'exonération de plein droit de taxe professionnelle.

Quelles seront les obligations comptables du micro-entrepreneur (livre de compte, facture, etc.) ?
APCE : Il n'y a pas de changement par rapport aux obligations prévues par le régime fiscal actuel de la micro-entreprise, à savoir :

• Tenue d'un livre-journal détaillant les recettes.
  • Pour les activités relevant du régime BIC : tenue d'un registre récapitulatif par année présentant le détail des achats (sauf pour les entreprises qui ne sont pas, de par leur activité, assujetties à la TVA).
  • Conservation de l'ensemble des factures et pièces justificatives relatives aux achats, ventes et prestations de services qu'elles ont réalisées.
Le micro-entrepreneur pourra-t-il payer la TVA et la déduire?

APCE : Non. L'entrepreneur doit bénéficier de la franchise en base de TVA ou être exonérées de TVA au titre de son activité.

Le statut de micro-entrepreneur sera-t-il compatible avec les statuts suivants : agent commercial, chômeur, commerçant, employé en congés parental, consultant, fonctionnaire, handicapé, intérimaire, fonctionnaire ou retraité.

APCE : Ce statut correspond à un régime fiscal et social simplifié. Il n'est pas lié au statut de l'entrepreneur, mais au montant de CA qu'il compte réaliser.
Il n'y a donc pas d'incompatibilité, à l'exception des personnes en congé parental qui ne peuvent exercer une autre activité professionnelle, en dehors de celle d'assistante maternelle.

Les plafonds de l'auto-entrepreneur seront-ils relevés comme annoncé?
APCE : Les députés ont adopté un amendement prévoyant le relèvement du seuil à :

• 80 000 euros HT pour les activités de vente de marchandises, fournitures de denrées à emporter ou à consommer sur place, fourniture de logement,
  • 32 000 euros HT pour les autres prestataires de services.
Comme les autres mesures de ce texte, cette disposition n’est pas encore définitive et il faut attendre la fin du vote au Parlement pour savoir si elle entrera en vigueur ou non.
Mayoka
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2008 - 23:29    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

On peut-être chômeur et avoir ce statut Laughing
dragon de brume
Fileuse du Destin

Ma machine: husqvarna viking 30
Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2008 - 09:03    Sujet du message: Monter une entreprise Répondre en citant

ca à l'ère vraiment pas mal comme truc
par contre je sait que je retournerais en coopérative mais que si ca va pas y a ca après
Facebook Dawanda
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:32    Sujet du message: Monter une entreprise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 625, 26, 27  >
Page 5 sur 27

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird