Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La vente sur internet
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Vendre ses créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008 - 18:11    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

La vente sur internet comme tout le reste est soumise à des régles trés strictes.

-Il est interdit de vendre ses propres créations, même sur ebay, même sur Dawanda, car il s'agit d'artisanat, même si ça n'est que quelques colliers, il vous faut être enregistré à la chambre des métiers.

-L'achat de lot en gros pour revendre à l'unité est interdit, c'est du commerce, faut payer des taxes.

-Toutes ventes sur internet doit avoir un caractère occasionnel, et ne doit pas être votre source de revenus sans être déclaré professionnel.

(Je le precise parce qu'il y a de plus en plus de regroupements de professionnels qui partent à la chasse aux particuliers sur internet, et ça coute très cher de se faire pincer, une grosse amende et 10 ans d'interdiction d'exercer dans ce metier, et que certains vous envois direct par la case "repression des fraudes" sans même vous envoyer un message avant.)

Dernière édition par Eva le Ven 4 Juin 2010 - 08:53; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur Facebook
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008 - 18:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amélyse
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008 - 18:58    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

En effet ça devient même une mode de faire la chasse aux 'BS' (blackseller) et parfois avec une virulence exagérée. (On ne sait pas toujours que l'on est hors la loi, surtout suite à la tendance des 'blogs de ventes', moi même au début je pensais que ce genre de blog si 'communs' etaient sans conséquences)
Internet ayant accentué la facilité de vendre tout et n'importe quoi, les pro sont de plus en plus mécontent.

J'ai eu, personnellement des menaces de dénonciation a la répression des fraudes car j'avais oublié de mettre mon numéro de Siret sur l'une de mes annonces Ebay.

Par contre je tiens à préciser que pour son étude de marché, on a le droit de 'tester sa possible clientèle' pendant 1 mois avant l'immatriculation d'une entreprise.
Petit Chaperon Noir
Tisseuse de Wyrd

Style: Urban Gypsy
Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008 - 21:24    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Ah, c'est embêtant, est-ce que cela soumet à des frais importants ? ou ce n'est qu'une formalité, cette inscription ?

Faust
Visiter le site web du posteur
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008 - 21:32    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Va voir le post : Créer son entreprise, c'est le seul moyen.
Tisseuse de Wyrd

Style: Urban Gypsy
Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008 - 21:35    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

En effet ' merci pour toutes les informations. C'est très complet, mais il me semble que c'est très strict...

Faust
lempkin
Fileuse du Destin

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 07:38    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Donc "techniquement", avec un numéro siret (et les obligations qui vont avec je crois...) on peut "vendre" sur le net. Mais un particulier peut-il lui aussi avoir un numéro ?
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 13:03    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Non, un numéro siret est la marque du professionnel (et des charges qui vont avec)
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 14:24    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Par contre une personne déjà salarié peut demander un numero de siret (donc monter une petite entreprise avec l'accord de son patron) il aura moins de charge comme il cotise déjà avec son emploi 'fixe'.
Fée Néantize
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 - 10:05    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Je suis un mauvais exemple car je vends de temps en temps sur internet...

J'ai un souci: j'avais téléphoné aux impôts pour savoir comment déclarer, etc... (Suite notamment à une conversation avec Bambou que vous connaissez toutes, et d'autres "créatrices".) et ils m'ont dit que si je ne dépassais pas 200€ de bénéfices par mois, c'était inutile que je déclare... La nana que j'ai eue au téléphone ne m'avait pas l'air très au courant, après réflexion...

Donc du coup, je ne sais plus trop...

D'autant plus que j'ai déposé en magasin, et je n'ai absolument pas de SIRET!!! C'était du black? C'est dangereux pour moi ou pour le magasin?!

Mon problème c'est que je n'ai pas envie de faire dans l'illégalité, mais j'ai 18ans à peine, je bidouille peut-être 2 sacs par mois! Je ne veux pas nuire à quiconque puisque je me lance dans le design et que mon projet est, à long terme et après mes études, d'ouvrir mon entreprise... Donc par simple respect, je ne voudrais pas contribuer à une sorte de marché parallèle qui nuirait aux créatrices déclarées...

Il n'y a donc pas de compromis entre la vente illégale sur le net et la création d'une micro-entreprise??
Par ce que ça me semble totalement inutile de créer mon entreprise à 18ans pour pouvoir vendre quelques malheureux sacs (qui m'aident à financer mes études)... D'autant plus que je suis autodidacte, et que je fais également tout toute seule, il me faut environ 8h pour faire un sac! (D'autant plus que je suis perfectionniste et qu'il m'est impossible de laisser le moindre détail au hasard!) C'est absolument pas rentable, il faudrait que j'en fasse tout le temps, mais j'ai mes études! Je peux à la limite me pencher là-dessus pendant les grandes vacances d'été...

Au départ, je faisais des sacs pour moi, mes amies, la famille... La mère d'un ami les a vus, et m'a proposé de les vendre dans son magasin, pour essayer. 5 sacs sont partis en une semaine et demie, c'est ce qui m'a encouragée à continuer. D'autant plus que c'était en septembre dernier et que des clientes viennent lui redemander des nouvelles de mes sacs!

J'ai besoin de vos conseils les filles! (A part me dire "bouh c'est pas bien de vendre illégalement", ça je l'ai bien compris :-s )

Vous feriez quoi, à ma place? Votre avis sur le sujet? (Je m'adresse notamment aux créatrices déclarées de ce forum)
lempkin
Fileuse du Destin

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 - 13:31    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Il me semble que cela est dangereux pour le magasin et moins pour toi...
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 - 13:35    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Voici un lien qui peut t'aider: (l'auteur prend comme exemple les céramiques, mais il en va de même pour les autres créations (bijoux, sac), ect)

http://pagesperso-orange.fr/smart2000/vendre_ses_ceramiques.htm
Fée Néantize
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 - 15:12    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Amélyse a écrit:
Voici un lien qui peut t'aider: (l'auteur prend comme exemple les céramiques, mais il en va de même pour les autres créations (bijoux, sac), ect)

http://pagesperso-orange.fr/smart2000/vendre_ses_ceramiques.htm

Merci!! Je vais le lire plus en détails mais cet article m'a l'air bien complet
annalaura2
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2008 - 10:22    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Pour avoir vu avec le comptable de mon père pour ne pas être hors la loi
vendre 2/3sacs c'est legal
Y a un benefice max ou c'est autorisé
Rowena
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 09:09    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Amélyse a écrit:
Par contre je tiens à préciser que pour son étude de marché, on a le droit de 'tester sa possible clientèle' pendant 1 mois avant l'immatriculation d'une entreprise.

peux-tu me dire où trouver ce genre d'info STP ?

j'ai besoin de quelques précisions : help
- un particulier peut vendre ses créations sur internet ou seulement sur Ebay ? pendant 1 mois pour tester le marché, et ce, quels que soient ses revenus/bénéfices ?
- un particulier peut vendre sur internet à longueur d'année si ses ventes ne lui rapportent pas plus de 200 E par mois ? (sources ?)
- d'après ce que vous dites, un particulier ne peut pas légalement vendre ses propres créations sur des sites comme Ebay et Dawanda ?! Confused  On fait comment alors quand on veut "juste essayer pour voir ?" sans s'encombrer des formalités de création d'entreprise, on ne peut pas ou bien ?
- quand on prend le statut d'auto-entrepreneur ou autre après avoir commencé son activité en tant que particulier, comment calculer les frais de matériel, outillage et fournitures diverses à la création de ses "oeuvres" ? Si je me souviens bien de mon stage de création d'entreprise en Chambre des Métiers, ces frais doivent apparaître dans le bilan annuel et on doit être capable de fournir des factures. Or, quand on est un particulier, on achète ses fournitures ici et là dans les brocantes et dans les magasins sans demander de facture ni conserver les tickets de caisse qui, de toutes façons, ne donnent pas le détail des achats, et parfois on en récupère gratuitement...
De plus, on achète ou récupère l'outillage de base (machine à coudre, aiguilles, ciseaux, pinces, mannequin, etc.) en tant que particulier, donc on est déjà outillé AVANT de se déclarer en entreprise, comment faire apparaître ça dans les papiers ?
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 13:47    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Hello,
à mon avis, vendre sur internet et vendre sur e-bay (ou Dawanda), c'est pareil puisqu'eBay est une plate-forme de vente en ligne.
Tout d'abord, il faut distinguer le particulier qui vend ce qu'il a déja (seconde main), du particulier qui achète et vend (là, c'est du commerce et je crois pas que ça soit permis) et  du particulier qui vend ce qu'il fabrique (créateur)
Ensuite, il existe divers statuts pour les gens qui veulent vivre de leurs création ou en vendre occasionnelement (légalement, bien sur)
Je connais pas du tout la législation française mais si tu es au chômage, le mieux, c'est de trouver un interlocuteur compétent (à l'anpe, ptet ?) qui te dira dans quelle mesure, et avec quels plafonds tu peux vendre quelques créations.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:57    Sujet du message: La vente sur internet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Vendre ses créations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird