Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La vente sur internet
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Vendre ses créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mayoka
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: euh....gros mélange
Activités: Plein de trucs
Réalise surtout: Bijoux
Préfère faire: Boucles d'oreilles
Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 16:56    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Rowena, pour l'achat-vente je suis actuellement entrain de me renseigner.
Pour l'achat en brocante à priori il faut tenir un livre de police où tu indiques tout ce que tu achètes et à quel prix. Quand c'est un pro son contact, factures...

Pour l'achat de fourniture chez grossiste ou même en grande surface il suffit que tu demandes à la caissière de te faire une facture. Tu auras le détail de tes achats avec leur prix Wink
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 16:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rowena
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 19:14    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Nebula a écrit:
Nebula a dit :

Je connais pas du tout la législation française

euh... excuse-moi Nebula mais j'aimerais plutôt avoir des réponses de la part de celles qui la connaissent justement... histoire de faire avancer le schmilblick !  Mr. Green   Et le jour où tu arriveras à obtenir des infos utiles dans une anpe, tu me préviendras, cteuplé ! Confused

Mayoka : je parlais surtout des achats effectués ici et là, dans des bazars genre Noz et Foir'fouille, où tu as un  ticket de caisse -que tu ne conserves pas sur le moment car tu n'en as pas besoin- et puis tu as acheté d'autres choses et tu n'as pas envie ou le temps d'embêter la caissière en lui demandant de passer tes achats en 2 fois et, en plus, de faire une facture ! Confused

Si celles qui vendent sans avoir créé d'entreprise pouvaient me (nous) répondre, ce serait sympa ! Okay
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 21:34    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Pfff ... dernière fois que j'essaye de t'aider, pour que tu le prennes de haut ! Sad
Juste que, pour ma part, j'ai été me renseigner à l'onem (bureau de chömage belge) et j'ai eu toutes les réponses à mes questions ; et même de l'aide pour mon dossier. J'ai cru qu'il existait un système + ou - équivalent en france

ok, je sors
Rasshamra
Fée Marraine

Style: Médiéval-fantastique
Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 21:57    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

En France, ils n'ont les réponses que pour les choses très courantes. Dès que tu sors des sentiers battus, il n'y a plus personne pour te renseigner. D'où la réponse de Rowena. Et comme certaines filles ont déjà une expérience sur le sujet qui l'intéresse, elle aura plus de chance de trouver des réponses ici. Wink

Rowena, tu peux peut-être aussi te renseigner auprès des chambres de métiers et de l'artisanat si tu n'obtiens pas des réponses assez précises ici.
Rowena
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 00:06    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Nebula a écrit:
Pfff ... dernière fois que j'essaye de t'aider, pour que tu le prennes de haut ! Sad

HEY ! on se calme ! t'as abusé de la cafféïne ou quoi ? Rolling Eyes
Je ne vois pas en quoi je "le prends de haut" si te faire remarquer aimablement que si tu me réponds pour me dire que tu ne sais rien   blablabla   ça ne m'aide pas du tout...

Rasshamra : tu as tout compris ! si je pose mes questions ici c'est parce que je n'ai pas encore obtenu les renseignements que je cherchais auprès des "autorités compétentes" Confused  et que j'aimerais bien que celles qui ont de l'expérience dans la vente de leurs créations en tant que "particulier" et non en tant qu'entreprise déclarée me (nous) disent comment elles ont débuté... à moins que ce ne soit que du "chacun pour soi" comme m'a répondu une créatrice de costumes médiévaux...
Mayoka
Fée Acharnée

Style: euh....gros mélange
Activités: Plein de trucs
Réalise surtout: Bijoux
Préfère faire: Boucles d'oreilles
Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 01:05    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Rowena j'ai relu ton post en fait j'avais compris de travers.

Un professionnel qui débute en général aura toujours du matos acheté quant il était en particulier. Comment justifier ça...bah perso je ne vois pas pourquoi je justifierai du matos acheté pendant que j'étais particulier, c'est mon affaire.
Pour te dire je me suis même pas posé la question étant donné que c'est ce que je suis entrain de faire.

Exemple con mais un graphiste achète du papier avant de se mettre à son compte et pourtant il l'utilisera dans le cadre de son activité une fois déclaré. On va pas aller lui demander d'où sort son papier puisqu'il n'apparait pas sur ses factures...Bon c'est con de chez con comme exemple mais ça montre un peu le ridicule du truc.

A mon avis t'en fait pas trop avec ça. Même sur tout ce que j'ai pu lire sur le net je n'ai jamais trouvé de question se rapportant à ça. Fais ton stock, achète ton matériel, si tu as des factures ça t'aidera pour la garantie, mais le reste tu es en droit de l'utiliser pour ton activité professionnelle même si tu l'as acheté avant et si on t'embête avec ça tu dis que c'est un cadeau ou un don de la famille.
Rowena
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 09:09    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Mayoka : merci pour tes explications.
Je pense en effet que le statut d'auto-entrepeneur est plus souple que celui d'entreprise individuelle dans les années 90 (pour laquelle j'avais suivi un stage en Chambre de Métiers)...

En fait, j'aimerais surtout des infos sur la vente entre particuliers et c'est là que ça coince ! Partout (= ces fameuses "autorités compétentes" que j'ai déjà mentionnées) on te pousse à créer une entreprise ! Confused  
Zelphalya
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: Classique
Réalise surtout: Broderies
Préfère faire: Broderie au ruban
Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 09:21    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Rowena, commencer par un merci pour avoir au moins tenté de répondre avant de faire remarquer aimablement que ce n'est pas la réponse dont tu as besoin pourrait rendre la chose plus agréable.

Rowena
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 10:12    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Zelphalya : rhôôôô ! alors comme ça c'est moi la méchante ?!  Shocked   Rolling Eyes   Je mets un "excuse-moi Nebula" justement pour ne pas la froisser et lui faire remarquer gentiment qu'elle ne parle pour ne rien dire et ne me donne aucune réponse et c'est une agression ?! J'étais aussi supposé savoir qu'elle était belge et que c'est pour ça qu'elle ne pouvait me répondre ? Et dans ce cas... blablabla  Si je veux être honnête, je me dois de préciser que je trouve que c'est elle qui le prend de haut dans la mesure où elle ne dit rien de précis et prétend (je cite) avoir essayé de m'aider !!! Moi aussi je me suis sentie agressée par sa réponse et pourtant je n'en ai pas fait tout un plat !
'faut vous calmer les filles et retourner dans le monde réel ! Allez travailler auprès de jeunes et d'adultes et vous verrez ce que c'est la vraie vie !

Sur les forums on est censé s'entre-aider, non ? Les répliques de comptoir, ce n'est pas trop mon truc... Personnellement, quand je suis au courant d'une bonne affaire ou que je connais la réponse à une question d'1 autre internaute, je poste un message sinon je m'abstiens... Mais à chacun son truc, n'est-ce pas ?! Rolling Eyes

FIN DU HS. MERCI DE NE PAS EN RAJOUTER UNE COUCHE.

Pour en revenir au sujet de ce post et à mes interrogations, si j'ai demandé des renseignements ici c'est bien parce que je n'en ai pas (encore) trouvé ailleurs où on vous répond systématiquement qu'il faut créer une entreprise (yc et surtout à la Chambre des Métiers). Or, je ne m'intéresse qu'à la vente entre particuliers, et plus précisément à la vente sur internet (c'est bien le titre de ce topic) et j'espérais lire les réponses de celles qui font ça depuis un moment et connaissent précisément le cadre légal de cette activité.

Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Sep 2009 - 17:28    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Techniquement si tu veux vendre quoi que ce soit (en pap ou pas) il t faut être une entreprise,
Les sites comme ebay sont à la limite de la legislation ( et tres critiqué par ceux qui "declarent" tout) il y a une certaine souplesse pour vendre quelques habits/chaussures, bazars divers dont tu ne te sert plus mais techniquement tout les echanges de monnaies doivent être connue de l'etat.(ce qui est loin d'être le cas, mais en théorie c'est ca...)
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Juil 2010 - 02:42    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

et comment on fait quand on achète ses fournitures au marché, pour les tissus et autres accessoires de mercerie? y a ps de ticket au marché, on va quand même pas se balader avec ces facturiers vides a remplir a la main, et demander au marchant de mettre son nom et tout ce qui va avec dessus? Shocked
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Juil 2010 - 19:30    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

sans reçu ou facture justifiant de ton achats, ta compta ne sera pas complète, tant que tu n'est qu'en auto-entrepreneur c'est pas dramatique, mais si tu dois passer à un autre statut, tout ce que tu ne déclare pas dans tes achats, c'est de l argent perdu (car avec ces statuts tu paie des taxes sur ce que tu gagne MOINS ce que tu achète)
Invité

MessagePosté le: Sam 31 Juil 2010 - 19:48    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Il y a eu un moment où je faisais un petit business de collier d'ambre sur ebay.
J'avais reçu un mail il me semble qui m'avait amené à me renseigner un peu sur la question, et il s'avère que tu peux vendre pour un certain montant annuel (j'vous donne juste une piste de recherche car je ne me souviens pas du montant précis, peut-être aux alentours de 2000€ annuel), mais que cela doit être déclaré, en l'occurence là c'etait aux impots. On est pas imposé dessus, mais ça DOIT être déclaré, puisque l'etat veut savoir où circule "son" argent, l'argent de son petit peuple, d'ici qu'il puisse taxer au passage dessus...
c'est pas une réponse trés précise, mais ça peut vous permettre de taper d'autres intitulés sur google pour avoir d'autres pistes de réponse...
Kaspaïart
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Style: 60's, 70's, root's..
Activités: cout.brod.dessine ..
Réalise surtout: sacs doudous déco ..
Préfère faire: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Aoû 2010 - 19:57    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Selene a écrit:
et comment on fait quand on achète ses fournitures au marché, pour les tissus et autres accessoires de mercerie? y a ps de ticket au marché, on va quand même pas se balader avec ces facturiers vides a remplir a la main, et demander au marchant de mettre son nom et tout ce qui va avec dessus? Shocked
J'achète pas mal de fourniture sur les marchés et je demande une facture même pour une bobine de fil ! Normalement ils ont des carnets y a qu'à demander.

http://anaisverrierbook.blogspot.com/
ChrisB
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 08:00    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Bonjour,

J'ai changé de statut ( artiste libre à micro entreprise) alors lorsque je vend des articles que j'avais en tant qu'artiste libre ou que j'utilise du matériel que j'avais acheté en ce temps là je note que c'était du "stock"ou "récup'" ainsi, comptablement, il ne cherche pas les factures d'achats.

Normalement, partout où l'on fait nos achats ils doivent fournir une facture, surtout si on la réclame, même sur les marchés ou les brocantes ...

En ce qui concerne les sites marchands, ce qui est dommage, c'est que bon nombre de créateurs pensent être à l'abri étant donné que le site leur autorise de vendre sans demander quoi que ce soit ... et cela est valable pour quelques marchés ...

bonne journée à vous

mon coin boutique

ma boutique
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:19    Sujet du message: La vente sur internet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Vendre ses créations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird