Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La vente sur internet
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Vendre ses créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
night nurse
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 09:42    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Je vous invite à consulter le site de la FEVAD qui est vraiment bien complet en matière des lois sur la toile...

http://www.fevad.com/index.php?option=com_content&task=category&sec…
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 09:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nymphetamina
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture
Réalise surtout: un peu de tout
Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Oct 2010 - 04:03    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

par contre est-ce des lois international?
car j'habite en suisse. j'ai pour projet de vendre mes créations sur le net mais voilà comme je connais pas grand chose à tout ça j'aimerai me renseigner un peu.
si je comprend bien pour mettre mes créations sur le net il me faut un de ces numéro?
mais bon pour le moment je ne pense pas en faire mon métier.
ah je sèche un peu Neutral
Tite Mouche
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Oct 2010 - 17:37    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Donc, si j'ai bien tout compris, s'inscrire sur une plateforme de vente comme Dawanda est illégal si on a pas de numéro de Siret ?

Et dans le cas d'une créatrice comme L'Elfe, qui est mineure et qui a une boutique Dawanda, il n'y a aucun moyen que ce soit légal ? (Je prends l'exemple de L'Elfe parce que c'est le seul qui me vient a l'esprit, ce n'est pas une critique, d'ailleurs il y a une chance que je dépense quelques sous là bas Wink )
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2010 - 15:57    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

hé oui...
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Mar 2011 - 18:27    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

J'ai trouvé ceci qui peut intéresser certaines d'entre vous : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022414843&…   Ca concerne l'immatriculation pour artisans
*Alice*
Fée Appliquée

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011 - 11:08    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Je revient sur se sujet si sa ne gène personne. Voilà, j'ai comme objectif de me lancer en tant que auto-entrepreneur pour vendre mes créations couture sur le net mais voilà, je ne sais pas trop si ça va marcher donc pour le moment je teste via ALM et Dawanda. J'ai lu tout les postes de ce topics (certains en diagonale) et j'ai vue que vous parliez que si on ne dépasse pas 200 euro, c'est légal mais personne n'avez de sources sur à ce sujet. voilà, j'ai sur ALM la question du légal ou pas et il est bien mentionnée que toutes personnes vendant sur ALM ses créations à titre "occasionnelle" sans dépasser 200 euro était dans la légalité et n'avez pas à ce déclarer.  Il est dit que si on dépasse cette sommes et qu'alors on fait de plus gros bénéfices alors il faut se déclarer au impôt et avoir sa propre entreprise.
Je vais tenter de retrouver le liens en questions pour le mettre ici Smile
Stef
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 14:20    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Du nouveau pour ce post ? (qui semble en intéresser plus d'une !! Very Happy )
Je suis dans la même situation. Ancienne auto-entrepreneuse, mais ce statut est parfois un piège.
Je souhaite continuer de vendre en toute légalité mes créations artisanales sur les marchés, en dépôt dans des boutiques physiques et sur le net, mais sans trop de démarches et le plus simplement possible et bien sûr avec le moyen le moins coûteux pour moi qui exerce une activité principale salariée à côté...
Le statut d'auto-entrepreneur est "bancale", car l'état n'ayant pas encore définitivement statué sur le remplacement de la taxe pro, on se retrouve, au bout de deux ans d'éxonération, redevable de sa remplaçante actuelle, la CFE, et qui est calculée sur les valeurs locatives (pour moi de mon lieu d'habitation). Renseignements pris auprès du centre des impôts de mon domicile (après avoir été tournée en bourrique par les différents organismes qui se renvoient copieusement la balle... Evil or Very Mad ) : il y a une assiette minimum (forfaitaire), qui correspondait dans mon cas au quadruple de mon chiffre d'affaire annuel !!! Shocked Shocked Quel rentabilité !!! Confused J'ai donc dû abandonner ce statut avant de devoir piocher dans mes économies Crying or Very sad

Je suis donc très intéressée moi aussi par les expériences de nos ami(e)s internautes dans cette situation précise, et par des infos complémentaires sur ces fameux 200 euros de plafond...

D'avance merci pour vos témoignages qui nous feront bien plus avancer !!
cicile
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 15:57    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Stef a écrit:
Je suis donc très intéressée moi aussi par les expériences de nos ami(e)s internautes dans cette situation précise, et par des infos complémentaires sur ces fameux 200 euros de plafond...

Flippant cette question de la taxe professionnelle Confused

Pour le plafond de 200 eur, après avoir lu des tas de choses en long, en large et en travers... personne n'a jamais été capable de citer le texte de loi. A mon avis, c'est une juste une TOLÉRANCE. C'est à dire qu'en théorie, c'est interdit mais qu'en pratique, personne n'est inquiété. Donc, si tu veux travailler dans la légalité, à mon avis, ce n'est pas la bonne voie.

Qu'envisages-tu comme statut ?
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 20:45    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Pour ce qui est de la taxe territoriale ils y a des possibilités d'exonérations. Le sujet a été traité ici : http://lesfeestisseuses.xooit.com/t15372-AE-Et-apres-l-auto-entreprise.htm
Liryo
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: historique, gothique
Activités: canevas, couture
Réalise surtout: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 - 16:59    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Je viens de trouver ce post et la question est intéressante et complexe et j'avoue ne pas avoir tout compris.

Donc en résumé : On ne peut pas vendre ses propres créactions dans un but lucratif sans avoir de numéro au registre du commerce donc une entreprise. Mais si ce sont des vêtements déjà utilisé? Qu'il soit de confection personelle ou d'un magasin? On a pas forcément la place de garder tous ses costumes, sans vouloir faire un benef dessus (enfin pas trop)?

J'ai lu le petit texte de loi mis en lien plus haut : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022414843&… et ce que j'en est compris est que l'on peut-être auto entrepreneur sans numéro à condition que ce soit un compl'ement d'un travail salarié au moins mi temps et si il ne depasse pas la moitité du salaire.
J'ai compris de travers?

Merci de vos réponses
Facebook
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 11:59    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Si ce sont des vêtements déjà utilisés, c'est de la seconde main. Tu as le droit de revendre ce que tu n'as plus besoin/envie.
Par contre, tu ne peux pas créer des trucs à vendre, les porter juste 1 ou 2 fois, et prétexter que c'est de la seconde main. Parce que là, le but était la vente, à la base.
Liryo
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: historique, gothique
Activités: canevas, couture
Réalise surtout: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 13:02    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Trés bien ! merci
Facebook
sylviane
Fée Appliquée

Style: Robes brodées
Activités: couture, broderie ma
Réalise surtout: jupe, robe

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012 - 21:53    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Liryo a écrit:
Je viens de trouver ce post et la question est intéressante et complexe et j'avoue ne pas avoir tout compris.
Donc en résumé : On ne peut pas vendre ses propres créactions dans un but lucratif sans avoir de numéro au registre du commerce donc une entreprise. Mais si ce sont des vêtements déjà utilisé? Qu'il soit de confection personelle ou d'un magasin? On a pas forcément la place de garder tous ses costumes, sans vouloir faire un benef dessus (enfin pas trop)?

J'ai lu le petit texte de loi mis en lien plus haut : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022414843&… et ce que j'en est compris est que l'on peut-être auto entrepreneur sans numéro à condition que ce soit un compl'ement d'un travail salarié au moins mi temps et si il ne depasse pas la moitité du salaire.
J'ai compris de travers?

Merci de vos réponses

je reviens sur ce sujet on est pas obligé dans ces conditions (quand on a un autre travail)d'avoir un n°  a la chambre des métiers mais on est obligée d'avoir un n° de siren  pour être auto entrepreneur et vendre ...........
Minoe
Fée Appliquée

Ma machine: Carrefour Home
Style: Cosplay
Activités: Couture, tricot, bro
Réalise surtout: Cosplay
Préfère faire: Les broderies
Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012 - 01:11    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

Bonsoir à toutes (ou plutôt bonne nuit)
J'ai quelques petites questions qui me trottent dans la tête et j'espère que vous pourrez me donner des réponses.

Je suis étudiante boursière et pour financer un peu mes études (et ne pas être automatiquement dans le rouge en fin de mois) je me demandais s'il était possible de vendre mes créations tout dans la légalité. Les créations en question sont surtout des trousses et des bijoux (en cristal de swarovsky). Mais bon c'est juste pour "arrondir les fins de mois" donc je ne veux pas créer mon entreprise...

Citation:
La loi oblige les auto-entrepreneurs à s'immatriculer au répertoire des métiers, sauf s'ils exercent une activité artisanale n'ayant qu'un caractère complémentaire. Le décret précise les situations dans lesquelles l'activité artisanale peut-être regardée comme complémentaire :
L'auto-entrepreneur poursuit une formation initiale :
― il perçoit une pension de retraite ;
― il perçoit un salaire ou traitement pour une activité au moins égale au mi-temps ;
il exerce une ou plusieurs activités non salariées non artisanales.
La dispense d'immatriculation cesse lorsque, au titre de l'année civile précédente, le revenu artisanal est supérieur à la moitié de l'ensemble des revenus d'activité ou des pensions de retraite perçues. Cette règle ne s'applique pas aux auto-entrepreneurs dont la seule autre activité est la poursuite d'une formation initiale.

Texte consultable ici :http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022414843&dateTexte=&categorieLien=id

Si j'ai bien compris ce texte, on n'est pas obligés de s'inscrire au répertoire des métiers (=chambre des commerces) si on est non salarié mais que l'on a une activité autre (non artisanale) [phrase en gras]. Est-ce que les études rentrent dans le secteur de l'activité "non salarié non artisanale" ?

Mais la fin du texte [en italique] me pose problème... D'après ce qui est dit, il ne faut pas que cela dépasse la moitié de mes revenus annuels (soit la moitié des bourses que je perçoit ?).
Citation:
Cette règle ne s'applique pas aux auto-entrepreneurs dont la seule autre activité est la poursuite d'une formation initiale.

Ou bien mes études rentrent dans le cadre de la poursuite d'une formation initiale. Dans ce cas, quel est le plafond existant ?

Ensuite j'ai encore une question mais absolument pas en rapport avec ce texte. Mettons que j'ai tout de bon, que je puisse vendre mes créations, il faudra que je déclare mes revenus ? Et donc si je déclare ça je vais forcement avoir des taxes à payer non ?

Désolée pour ce nombre de question et du coup pour la longueur du message mais je suis absolument pas douée avec le côté administratif de ces choses-là... J'ai beau avoir lu la page où la personne expliquait tout avec l'exemple de la poterie... J'ai rien compris ' Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
Jack Sparrow : Tu ferais mieux de te trouver une fille, mon gars. Ou peut-être bien que la raison pour laquelle tu t'entraînes tant c'est que t'en as trouvé une, sauf qu'en fait t'es incapable de combler ladite femelle. T'es pas eunuque par hasard ?
Visiter le site web du posteur Facebook Deviant Art
sylviane
Fée Appliquée

Style: Robes brodées
Activités: couture, broderie ma
Réalise surtout: jupe, robe

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012 - 18:29    Sujet du message: La vente sur internet Répondre en citant

je peux répondre k une question OUI on paye a la RSI ou autre  (maladie, vieillesse etc .....) délaration tous les trimestre ,et faut le déclarer aux impôts
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:30    Sujet du message: La vente sur internet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Vendre ses créations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird