Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Historique] Base de la vrai "robe" médiévale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Robes/Manteaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Perline
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 18:51    Sujet du message: [Historique] Base de la vrai "robe" médiévale Répondre en citant

Bon voici un petit tuto de chainse (la chemise de corps) que j'ai fait pour ma soeur.

au moyen age enfin plutot fin moyen age du XIem environs au début XVem siècle, cette forme de base reste la même.
Ce qui change? le col, la forme des manches la hauteur des godets.

Petit résumé ATENTION ce sont des généralités et des début de piste mais il faut faire ses propre recherches, dans un même siècle les formes changent plus ou moins ceci est pour vous donner une petite idée

Pour la chainse (chemise de corps) c'est toujours la même chose, la longueur est au choix de celle qui la porte, moi je préfère mi mollet, ça permet de ne pas s'accrocher les pieds dedans et de relever la robe de dessus sans montrer ses genoux.
Idem pour la même raison je la fait moins ample que la robe.

Pour la robe de dessus on a :
au XIem deux robes l'une sur l'autre, la première à manche longue ajustée aux poignets, la deuxieme mi mollet ou genoux avec manches courtes larges hyper brodées. Pour avoir une forme correcte faire démarer les godets aux aisselles. et ne pas oublier d'ajouter une ceinture.
sur la tête un voile

au XIIem deux robes l'une sur l'autre, celle du dessous pouvant être la chemise de corps. la première manches ajustées au poignet mais trés longue ce qui fait qu'elles plissent . Le bliaut, la robe du dessus, se rapproche de l'imaginaire qu'on a du moyen age, manches hyper ample. Corps ajusté ou non (si non, la ceinture est de rigueur) pour l'ajuster laçage aux coté ou dans le dos mais jamais devant. less godets commence à la taille ou aux hanches.
sur la tete une tresse de chaque coté de la tete et un voile

Au XIIIem on repasse à l'ample sac à patatte
la robe est appellée cotte, hyper ample (si vous tentez d'ajuster pour faire plus joli vous êtes dans le faux) les godets commencent sous les aisselles on peu en rajouter devant et derière commencant au col pour faire encore plus ample, les manches sont ajustées et on porte une ceiture au dessus de la quelle on fait blouser la cotte.
Coiffure : chignon avec barbette (un bandeau qui passe autour de la tête en passant sous le menton) et... j'ai oublié le nom une espèce de couronne rigide de tissus.

XIVem
début XIV on reste sur le sac à patatte sur lequel on rajoute un surcot (une surrobe) encore plus sac à pattate plissé au col ou non sans manche (ou avec des manches)
mi XIV on ajuste à mort mais aucun laçage, uniquement des boutons. Pour ajuster on garde le même patron de base (interdiction de faire des pinces ou d'utiliser la coupe princesse!) et on ajuste en tirant sur les 2 coutures de coté et la couture avant et arrière. godet à la taille ou aux hanches manches ajustées parfois à boutons.
Coiffure : des tresses remontées sur la tête façon grettchen avec voile ou filet ou les deux ou rien plus un petit bandeau sur le front
Sur la cotte on peu rajouter un surcot et là plein de formes sont permises: à porte d'enfer (= échancrée sur les cotés) sans manche à manches courte, à manches longues ajusté ou ample... C'est le jean d'aujourd'hui : élément indispensable de la garde robe mais pas forcément porté tous les jours et avec plein de formes différente. Pratique pour le soir ou le frais se fait sentir ainsi que l'hiver

XVem
début XVem on reste sur le même type que le XIV mais on change les boutons contre du laçage. Attentions toutes les cottes ne sont pas lacées, si on passe dedant sans avoir besoin de délacer, yen a pas besoin : c'est l'ancêtre du corset (c'est d'ailleur là qu'on voit apparaitre le mot) pas de baleines juste un laçage qui ajuste  et qui soutiens voir qui fait remonter les nénés.

La suite du XVem là ça deviens plus compliqué ainsi que les patrons même si la pluspart découlent de ce que je viens de dire.
Mais là faut un peu plus de recherche et puis ben le XVem c'est le début de la renaissance lol (mais c'est là qu'il y a les henins et autres)

Pour les filles à forte poitrine et ou forte tout court.
Pour les godets, il faut les réaliser en trapèze, les faire monter jusqu'aux aisselles et les monter sur les manches pour que les coutures d'épaule tombent bien ainsi que toute la robe. Celà n'empeche pas d'ajuster si on le souhaite.

et voici le tuto pour la chainse simple.
On peu ensuite agrandir les godets, en rajouter devant et derrière et faire tous les aménagement dont je viens de parler
http://perlinelatisserande.over-blog.com/article-6492012.html

Pour les hommes c'est le même patron pour la tunique

Et on peu se servir de cette base pour faire des robes moderne l'avantage étant qu'il n'y a quasi pas de chute et que donc on a besoin de beaucoup beaucoup moins de tissus.

(exemple en robe moderne que j'ai fait : une petite robé d'été lacée à l'arrière sans manches sur laquelle j'ai rajouté des pinces aux épaules)

Modération :
Suppression d'un des liens qui ne fonctionnait plus.

Les autres liens du sujet :
En vidéo : http://perlinelatisserande.over-blog.com/article-montage-de-la-base-du-haut…
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 18:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salenmystic
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Nov 2009 - 22:50    Sujet du message: [Historique] Base de la vrai "robe" médiévale Répondre en citant

Merci pour ces précieuses informations et ce tuto Perline
Enimia
Admin

Ma machine: Brother RL417 / Toyota SL
Réalise surtout: Vêtements enfants
Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2009 - 20:35    Sujet du message: [Historique] Base de la vrai "robe" médiévale Répondre en citant

Merci pour ce tuto ! je pensais justement à poster un tuto de ce genre ... j'ai déjà fait plusieurs robes différentes avec ce patron fort simple  Okay
Esmeril
Elfe Effilochée

Couture: Se dépatouille
Style: med, fantasy
Activités: couture, cuir(debut)
Réalise surtout: costume
Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 14:43    Sujet du message: [Historique] Base de la vrai "robe" médiévale Répondre en citant

argh le lien est mort ...
vous auriez le tuto en stock ?
Rasshamra
Fée Marraine

Couture: Se dépatouille
Style: Médiéval-fantastique
Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 15:40    Sujet du message: [Historique] Base de la vrai "robe" médiévale Répondre en citant

Chez moi, le lien fonctionne. Essaie à nouveau. Wink
Clevella
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 23:42    Sujet du message: [Historique] Base de la vrai "robe" médiévale Répondre en citant

Pour moi non plus, il ne fonctionnait pas ce matin... Mais maintenant oui, donc je l'ai mis en pdf au cas où...

Modération : suppression du lien qui ne fonctionnait plus
Belisama
Au Crochet des Nymphes

Style: Eteroclite
Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 09:01    Sujet du message: [Historique] Base de la vrai "robe" médiévale Répondre en citant

Super tuto! J'essayerai de le faire prochainement, merci merci Okay !
Perline
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 10:56    Sujet du message: [Historique] Base de la vrai "robe" médiévale Répondre en citant

Merci Wink

Pour le lien, il arrive que overblog rame un peu parfois, mais en général c'est réglé le lendemain
Fitzouille
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2010 - 01:14    Sujet du message: [Historique] Base de la vrai "robe" médiévale Répondre en citant

Perline, j'ai quelques réserves quant à ton résumé sur le XIème. En fait, la robe de dessus est une robe longue qui descend jusqu'aux pieds et qu'on fait blouser. Les manches sont de formes très variées (ça va de la super longue, à l'étroite, en passant par une relativement courte, mais qui dépasse le coude...) En outre, on a des différences entre le modèle Saxon/Normand et le modèle Empire Romain-Germanique, ce dernier étant plus ample et plus décoré. Et la mode impériale permettant de montrer ses cheveux (coiffés). Le voile laisse voir le cou. il peut-être de longueur variable. En gros, plus on se la pète, plus il est long Very Happy

Les patrons sont aussi variés : trapèzes (d'une pièce si on a les moyens ou avec triangles partant effectivement des aisselles), rectangles, rectangles plissés, coupes étroites pour les tenues d'apparat.
Pour un meilleur tombé, coudre les triangles au corps central par l'hypothénuse Wink Et pour une meilleure allure générale, la robe supérieure est plus étroite que l'inférieure Very Happy
escandihado
Bouton de Fée

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010 - 17:32    Sujet du message: [Historique] Base de la vrai "robe" médiévale Répondre en citant

Perline merci pour le tuto.
Celui ci sert dans le costume provençal car ce tuto correspond à la camisole (la chemise coulissée) que l'on portait sous le corset. Celle ci était en toile de chanvre en lin ou en toile de coton.
Doigts de Fée
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2010 - 10:18    Sujet du message: [Historique] Base de la vrai "robe" médiévale Répondre en citant

La Perline je suis épatée Shocked  . Merci pour ces infos ainsi que pour le tuto, c'est top Okay .
Perline
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2010 - 11:59    Sujet du message: [Historique] Base de la vrai "robe" médiévale Répondre en citant

Merci à toute.

Merci fitzouille... sur le XIem j'y ai mis que la base, pas la nuance que tu apportes et on peu aller plus loin

Comme je l'ai dit : c'est un
Citation:
Petit résumé ATENTION ce sont des généralités et des début de piste mais il faut faire ses propre recherches, dans un même siècle les formes changent plus ou moins ceci est pour vous donner une petite idée

Le XIVem qui est plus ma partie est loin de se résumer à 10lignes comme je l'ai fait là Wink donc les autre périodes aussi.
Disons que j'ai commencé au XIem car je suis certaine qu'à cette période on peu (on est pas obligé) de se servir du patron trapèze de base. Avant je sais pas.
Perline
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Sep 2010 - 10:41    Sujet du message: [Historique] Base de la vrai "robe" médiévale Répondre en citant

Version vidéo Wink

http://perlinelatisserande.over-blog.com/article-montage-de-la-base-du-haut…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:55    Sujet du message: [Historique] Base de la vrai "robe" médiévale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Robes/Manteaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird