Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[tuto en image] La pose du thermo
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adelheid
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 16:14    Sujet du message: [tuto en image] La pose du thermo Répondre en citant

Le thermocollant sert d'abord a rigidifier et solidifier un support. On le trouve sur l'envers du tissu.

A quoi cela ressemble t-il?

Ici on voit du thermo épais de couleur gris mais il en existe pleins et de différentes couleurs (bleu, blanc, gris etc). Il est composé d'une partie qui fond  sous la chaleur et d'une partie neutre qui ne fond pas. La partie qui colle (généralement moins douce et plus "granuleuse" ) se pose sur l'envers du tissu. Si vous ne reconnaissait pas l'envers de l'endroit faite un essai de quelques seconde sous la vapeur, s'il ne se passe rien c'est l'endroit s'il se tort ou fond c'est l'envers.

Comment l'appliquer?

Déjà plier en deux le thermo envers contre envers. Puis tracer a l'aide d'un feutre ou autre le contour de vôtre patron ( c'est le même principe que sur du tissus)

Puis découper soigneusement les bords sans tirer sur le thermo (il se déforme très vite)

Après avoir mis a chauffer votre fer a repasser (sur la température du tissu normal, c'est a dire que si vous thermocoller du lin mettez sur lin, si vous thermocoller du coton mettez sur coton)

Repasser l'envers du support afin qu'il n'y est pas de plis.

Pour cette opération je vous conseille de protéger votre table de repassage car le thermo peut se coller a certains endroit sur la table et y laisser des trace de colle, et vous risquerez de faire des taches sur l'endroit du support.

Placer le thermocollant sur l'envers du tissu et poser le fer quelques secondes  mais ne surtout pas faire des allers retours c'est un super moyen de déplacer le thermo et de le coller ailleurs que là ou on le voulait.
Comptez 10 secondes par endroit et recommencer plusieurs fois et vérifier si le thermo adhère. S'il ne tient pas recommencé et si vraiment il ne veut pas eh bien on vous a vendu de la m***e

Une fois coller poser vôtre tissu sur quelque chose de froid, comme cela vous le refroidissez ainsi que la colle.

Si besoin découper le thermo qui dépasse et utilisez votre pièce de tissu normalement!

Voilà!
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 16:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amélyse
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 16:55    Sujet du message: [tuto en image] La pose du thermo Répondre en citant

Personnellement je ne place pas mon patron dessus mais mes pièces de tissus pré-découpées, et ensuite je recoupe. (je sais pas si c'est clair:p)
Ca evite d'avoir un bout de thermocollant qui s'étire, se déforme ou gondole.
Adelheid
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 17:05    Sujet du message: [tuto en image] La pose du thermo Répondre en citant

Si cela l'est tu veux dire que au lieu de mettre comme moi mon patron (enfin une copie que je réalise pour chaque découpe) toi tu mets les pièces que tu as découpé avant avec ton patron.

Mais je fais très attention a ne pas plisser le thermo quand je le pose sur ma table, il est a plat.

Mais tout le monde a sa façon ça c'est une sur un million de façon de faire!! LoL
Amélyse
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 17:12    Sujet du message: [tuto en image] La pose du thermo Répondre en citant

Oui voila tu m'as comprise Smile

Au début j'utilisais la même technique que toi mais suite à un thermocollant plutôt enquiquinant (surement de mauvaise qualité) je ne pouvais le placer correctement qu'en mettant directement mes pièces de tissus, du coup j'ai gardé cette méthode.
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 20:14    Sujet du message: [tuto en image] La pose du thermo Répondre en citant

Moi je thermocolle mon tissu avant de couper, ca evite que les fibre ne se tordent pendant que tu fixe ton thermo, et ca fait gagner max de temps
Fée Appliquée

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2008 - 18:42    Sujet du message: [tuto en image] La pose du thermo Répondre en citant

Dites moi, quel thermocollant est le plus adapté pour de la panne de velour (achetée au marché ), pour que cela ait un minimum de tenu- c'est pour faire un haut ?
Linoa
Invité

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 - 17:56    Sujet du message: [tuto en image] La pose du thermo Répondre en citant

Si le thermocollant est froissé , je fais comment?
bea 29
Invité

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 - 21:33    Sujet du message: LA MACHINE A LAVER Répondre en citant

le thermocollant passe t-il a la machine A LAVER ?
Carol
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Mai 2009 - 09:54    Sujet du message: [tuto en image] La pose du thermo Répondre en citant

en débutante que je suis, je te remercie pour ce tuto, Adelheid !
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Mai 2009 - 12:50    Sujet du message: Re: LA MACHINE A LAVER Répondre en citant

bea 29 a écrit:
le thermocollant passe t-il a la machine A LAVER ?

oui ca y passe mais pas trop chaud!
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Mai 2009 - 15:49    Sujet du message: [tuto en image] La pose du thermo Répondre en citant

moi je ne sais pas quoi faire si mon thermo est froissé
Liefye
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer Symphony 400
Couture: Se dépatouille
Activités: Cosplay, broderie
Réalise surtout: Cosplay
Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2017 - 09:53    Sujet du message: [tuto en image] La pose du thermo Répondre en citant

Bonjour !
Est-ce sue je peux laver mon thermocollant AVANT de le thermocoller ? Parce que je suis un peu maniaque, et quand j'ai vu que la vendeuse le pliait par terre...  A l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiide
Est-ce que je ferais mieux de le laver à  l'eau froide à  la main, plutôt qu'à la machine à laver ? 
Merci d'avance pour votre réponse
• Asuramaru - Owari no Seraph (fini)
• Kurapika - Hunter x Hunter (fini)
• Chuya Nakahara - Bungo Stray Dogs (fini)
• Mahmud Tughril - Shoukoku no Altair (en cours)
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer 216 G
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2017 - 14:06    Sujet du message: [tuto en image] La pose du thermo Répondre en citant

Ouhlala.... si elle l'a plié par terre, c'est juste une histoire de poussière... le laver avec de la lessive ?.... pourquoi pas faire un essai sur un bout, le passer à l'eau simplement - enlever la poussière- et voir si ça colle toujours aussi bien après ?
.... pas d'autres réponse à te donner comment marche ma MAC...
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer Symphony 400
Activités: Cosplay, broderie
Réalise surtout: Cosplay
Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2017 - 18:14    Sujet du message: [tuto en image] La pose du thermo Répondre en citant

Je l'ai lavé en machine en mode «à la main» (donc froid et sans savon)... J'ai vu que certains le laisse tremper dans l'eau, donc je présume que tant que l'eau reste froide, le thermo colle pas donc reste utilisable... M'enfin, on verra bien ^.^
Je donnerai des nouvelles une fois sec, mais pour l'instant ça m'a l'air normal...
• Asuramaru - Owari no Seraph (fini)
• Kurapika - Hunter x Hunter (fini)
• Chuya Nakahara - Bungo Stray Dogs (fini)
• Mahmud Tughril - Shoukoku no Altair (en cours)
lnb59
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2017 - 12:30    Sujet du message: [tuto en image] La pose du thermo Répondre en citant

Liefye ça a donné quoi le lavage du thermocollant ?

Je viens d'en recevoir avec du nouveau tissu que je vais passer à la machine. Du coup je me demandais si je devais laver le thermocollant avec ? D'après ce que vous dites je pense que ce n'est pas nécessaire ... je peux laver mon tissu et mettre mon thermocollant dessus après ?
comment marche ma MAC...

Merci de votre aide
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:40    Sujet du message: [tuto en image] La pose du thermo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird