Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

de 1798 à 1815

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Inspiration -> Histoire de la Mode -> De la révolution au début du XX°
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chichaexpamy
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 18:20    Sujet du message: de 1798 à 1815 Répondre en citant

DE 1789 à1815

La periode révolutionnaire:

La REVOLUTION qui bouleverse de fond en comble la société, ne transforme pas subitement le costume.
Sous la dépendance rigide des événements politiques, les modes françaises et angalaise maintiennent
leurs prépondérances respectives.

Pendant  un quart de siécle, la révolution française  crée une situation nouvelle en europe et dans d'autres parties du monde;
d'où naturellement, une évolition du costume européen, sous des formes différentes.

L'essor industriel et économique est général en Europe, mais inégal. C'est l'angleterre qui est la grande
bénéficiaire de la situation crée de 1789 à 1815 par la revolution française. Dans un monde qui subit de plus en plus l'emprise de la
machine? la costume dépend de plus en plus étroitement des facteurs économiques.

L'unification de presque tout l'occident sous les intitutions française n'a pas entraîné une propagation générale
de la mode française. Partout en Europe, la mode va s'appliquer au seul costume féminin; le costume masculin,
si riche et si varié avant la Révolution, abandonnr le rang qu'il détenait depuis des siécles.

Le costume français de 1789 à1792

A travers la liberté républicaine et l'autorité impériale? la mode a commancé à  s'affranchir des impératifs du pouvoir central
au debut de la Révolution. La mode est  "d'affecter la simplicité et d'adorer la LIBERTE".
La transformation du vêtement n'aura pas lieu que sur des poind de détail:

- l'habit étroit, boutonné, à haut collet, et le FRAC de la coupe voisine, se partagent les faveurs des hommes

- la REDINGOTE se porte sur l'HABIT, étroite et courte

- il est de "bon ton d'afficher ses opignons": l'habit de drap noir uni est "la révolution"

- les jeunes gens revêtent le "costume de demi-converti", avec habit écarlate

- on porte ausse des habits de couleurs rives: violet par exemple avec culotte et gilet orange

- les cheveux sont nattés à la PANURGE et les chapeaux sont à culotte haute  "en bateau"

Les femmes portent encors:

- des robes "à l'anglaise" sur un "cul "

- la demi-redingote, sur gilet coupé court

- chapeaux à plunes follettes"; ils se portetent sur une "colinette": bonnet de linnon fin et plissé, dont les bords
   tombent sur la nuque

L'allure est négligée:
     * plus de poudre
     * des coiffures basses "à l'ingénue"
     * des souliers à talons plats "à la jeannette"
     * ample fichu croisé sur la pointrine.

La redingote "nationale", le bonnet "à la Bastille", la robe à "la camille française", le "coureur" en drap fin bleu avec un collet montant écarlate à liseré blanc

Un des aspect particuliers de l'époque réside dans le rythe rapide de variation des modes.  Les tissus se renouvellent:
plus de soie, ni de velours; mais un drap pour les hommes, et pour les femmes des étoffes claires et légères, barrées à la taille par une large ceinture.
Les enfant bébéficient des idée libératrices sous l'influence des idées nouvelles: on leur fait porter des vetements simples et pratiques.

La Republique de 1792 à 1795

L'année 1792, avec la chute de la Monarchie et l'établissement de la commune populaire, marque  une date dans l'évolution du costume, surtout chez l'hommes.
L'ideologie révolutionnaire s'exprime dans l'habillement populaire du "sans culotte", réservé aux manifestabts de la rue:

*pantalon large à pont, en gros lainage, avec bretelles
  *veste courte, dite "camagnole"
  *bonnet rouge sabot

La tentative faite en 1793 pour crée un costume typiquement révolutionnaire, n'offrit qu'un caractére idéologique et politique, en dépit de l'ardeur de certains artistes qui de proposait de travailler " à l'universelle régénération, en régérénant le costume"

le directoire de 1795 à 1799

La costume accentue les tendances de l'époque précédente.

Le costume masculin s'allége dans l'ensemble , et accuse davantage les formes:

*le pantalon devient colant
 *les cheveux sint coupés à la "brutus", ou long en "oreilles de chien"
 *les bottes sont souples, à revers
 * le chapeau est "en bateau ou à "deux cornes".

les jeunes gens portent:

-un habit à pans carrés
-des escarpins trés découverts
-des cheveux pendant sur les côtés
-des tresses dites "faces" et "muscadins".

Pour les femmes, les élégantes s'habillent:

-d'une robe longue de linon ou de mousseline
-un châle, ou d'un "Spencer" (nouveauté de 1798)
-d'une ceinture dite  "à la victimes"
-de tunique "a la romaine" drapée sur les epaule
-de tablier, sorte de double jupe, dont la mode de répandra dans les années suivantes
-perruque "à la grecque", de toutes couleurs
-de bonnet
-de cornette ou "chapeau cornette"
- d'aigrettes droite, dites "esprits"
- d'un sac dit "balantine" ou "réticule", vite baptisé "ridicule".

Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 18:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salenmystic
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 - 08:44    Sujet du message: de 1798 à 1815 Répondre en citant

Merci pour ces informations^^
Schatten
Fée Appliquée

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 - 20:00    Sujet du message: de 1798 à 1815 Répondre en citant

Merci pour la recherche - mais dommage qu'il n'y ait pas plus d'illustrations =)
 (quoique, tu me diras peut être, que des images pour cette époque doivent être relativement rares )
chichaexpamy
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008 - 13:21    Sujet du message: de 1798 à 1815 Répondre en citant

lol tent fait pas j'ai d'autre image avec plus de detail et explications
il faut que je les scanne et que j'ecrive la suite
FéeLutine
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 - 18:00    Sujet du message: de 1798 à 1815 Répondre en citant

Je trouve les manteaux masculins de cette époque vraiment classe!

Merci des info Smile
Nuage-noire
Invité

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2008 - 01:12    Sujet du message: de 1798 à 1815 Répondre en citant

Haha cette époque!! Laughing
J'ai réaliser une étude complète de l'habit masculin de 1800 a 1850!!Souvenir souvenir!!(O__O15 planches que sur les dandys.....commence a les connaitre par coeur!)
La fameuse époque des "incoyable" et des "meveilleuse"(incroyable et merveilleuse :] ) est vraiment fun!!
Et schatten il y a as une multitude d'images provenant de cette époque sa en ai découragent!!
Je me permet de mettre deux petits sites! :
 Là c'est pour des habits Homme d'époque
 Une petite mine :](dépasse un peu la période désolée)
NELLIA
Invité

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2010 - 19:08    Sujet du message: de 1798 à 1815 Répondre en citant

Bonjour,

Je dois réaliser un costume pour un défilé, j'aimerais coller le plus possible au tableau de DELACROIX "LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE" et bien sur me vois très bien en "LA LIBERTE" Un des impératifs est que certaines partie du vêtement doivent être dans une des techniques patchwork.
J'ai pensé au drapeau et à la ceinture que je voudrais ne pas être attachée à la jupe. Le patchwork étant né d'un déficit de tissu et de la réutilisation de vêtements usés je verrais bien cette "Liberté" avec quelques ravaudages dans ses vêtements.

Pouvez vous m'aider de vos conseils pour la réalisation de ce costume. Comme il ne sera sans doute pas réutilisable, je dois limiter les coûts. En stock vieux draps de lin. Chemise blanche à retailler.

Merci

Brigitte
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010 - 08:06    Sujet du message: de 1798 à 1815 Répondre en citant

Le mieux serait que tu postes ton sujet (ou qu'une modératrice le déplace) dans Sujet, car ici ce n'est pas exactement sa palce.

Sinon je pense que ce genre de costume, il faut faire un moulage (soit prendre ton mannequin et façonner le tissus dessus directement avant de l'épingler puis de coudre els finitions.
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010 - 08:58    Sujet du message: réponse FABRICATION COSTUME "LA LIBERTE....." Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ton conseil, je reposterai mon message ce soir.

Bonne journée à toutes.

Brigitte
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:48    Sujet du message: de 1798 à 1815

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Inspiration -> Histoire de la Mode -> De la révolution au début du XX° Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird