Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

choisir la bonne taille de patron !!!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aurélia
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2009 - 11:24    Sujet du message: choisir la bonne taille de patron !!!!! Répondre en citant

bonjour,
je ne coud pas depuis très longtemps et à chaque fois que j'utilise un patron le vêtement le vêtement de va pas. pourtant je choisi la taille qui correspond à mes mensurations mais soit c'est trop large ou trop petit....
les deux premier vêtements que j'ai fait ( à partir de patron New mode) j'ai réussi à rattraper le truc, c'était trop grand. mais la dernière fois j'ai tenté de faire un gilet Burda (trop grand) et un petit haut patrones et en essayant de recouper les pièces j'ai taillé trop petit.
du coup ça m'a énervé et j'ai rangé la machine !!!!!
mais maintennant ça me manque alors je vais retenter ...

Pour résumer ma questionn est la suivante:
Avez-vous une technique pour trouver la bonne taille et pour recouper vos pièces facilement ?

Merci
aurélia
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2009 - 11:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
milly
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2009 - 11:33    Sujet du message: choisir la bonne taille de patron !!!!! Répondre en citant

il me semble que malheureusement, les tailles ne correpondent pas toutes suivant les marques de patrons.

il faut, soit se reporter au tableau de tailles s'il y a (comme sur les revues burda)
sinon fait un essai dans une toile d'essai.

il doit y avoir d'autres façons d'être sûre, mais je ne pratique pas assez les patrons pour savoir !
Perline
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2009 - 18:58    Sujet du message: choisir la bonne taille de patron !!!!! Répondre en citant

Toujours vérifier les marges de coutures:
Sur certaines marques elles sont données et sur d'autre non.
Et si tu couds à 5mm du bord alors que la marge de couture est de 1,5cm et que par exemple tu as 4 coutures à faire, ça te fais 8cm de plus. (je viens d'avoir le probleme!) du coup c'est forcéméent trop grand.
Si il n'y a pas de marges, il faut en rajouter selon la marge de couture que tu laisse habituellement. (sinon c'est trop petit.

En faisant bien attention aux marges je suis toujours tombé juste (marge de 5/8" c'est env 1,5cm et maintenant j'ai une machine sur laquelle il y a les marques des marges de couture pour ne pas se tromper, je les ai coloré de différente couleur)
Carmina
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2009 - 21:02    Sujet du message: choisir la bonne taille de patron !!!!! Répondre en citant

Hélas, selon les pays les gabarits changent et les standards de taille aussi. Pour t'aider je te donne mon expérience:
-Burda, prendre sa taille de confection, ignorer les mesures qu'ils donnent, taille grand sauf pour les couture facile qui sont un peu moins généreux sur l'ampleur
-Patron américain: idem, prendre la taille qui correspond à sa taille de confection.
-Patrones: taille souvent plus petit que les autres, et le fait qu'il y ait des patrons de différentes marques complique les choses. Je prends aussi ma taille de confection. Il est arrivé 2 fois que c'était un peu trop ajusté et une ou deux fois c'était trop grand, la plupart du temps ça va. Au bout d'un moment on sait où il faut apporter les modifs.
Par exemple je sais que pour une robe Burda je sais que je dois tracer le haut en 34, la taille en 33 et les hanches en 35. Mais ce type d'expérience ne s'acquiert qu'en cousant.
Lunaewen
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: Médiéval/victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Corsets (débute ^^)
Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2009 - 14:44    Sujet du message: choisir la bonne taille de patron !!!!! Répondre en citant

Question idiote : quand on prends plusieurs tailles comme tu le dis, par exemple 33 en haut 35 en bas, comment faire pour que cela tombe bien au niveau des raccords (je sais qu'il faut modifier le patron mais cela me fait un peu peur...)
Meleabrys
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2009 - 17:13    Sujet du message: choisir la bonne taille de patron !!!!! Répondre en citant

En fait c'est quand tu dessines ton patron, tu fais en sorte que les lignes soient harmonieuses. Si tu le fais pendant la découpe du tissu, ou pire, après, tu risques en effet d'avoir des soucis d'esthétique et de montage...
aurélia
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 14:39    Sujet du message: choisir la bonne taille de patron !!!!! Répondre en citant

ok merci les filles.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:38    Sujet du message: choisir la bonne taille de patron !!!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird