Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Formation de couture

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Passer Professionnel -> Formations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Calaelen
Guest

PostPosted: Sun 8 Nov - 22:31 (2009)    Post subject: Formation de couture Reply with quote

Bonsoir,
J'ai une petite question à vous poser...

J'ai un bac général Economique et Social avec option arts plastiques, j'ai fais une année de mise à niveau arts appliqués, et aujourd'hui je suis en licence d'arts plastiques, mais ça ne me plait pas du tout...

avant d'entrer en prépa j'ai demandé a entrer après mon bc en CAP couture flou on m' a dit que les élève sortant de troisième passaient en priorité...

Dans ma région ils proposent CAP couture flou et un BT vêtements création et mesure.

Je ne sais pas du tout vers quoi me réorienter et surtout si après mon cursus on peut revenir à ces formations, et pourquoi pas les faire en moins de temps ??

Certaines sont passées par là ?
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 8 Nov - 22:31 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

PostPosted: Sun 29 Nov - 00:21 (2009)    Post subject: Formation de couture Reply with quote

Alors personnellement je n'ai pas du tout eu ce type de parcours mais je peux te citer les parcours des filles de ma classe (je fias un DMA Costumier réalisateur je suis en seconde année) :

- l'une a en effet fait un CAP couture floue plus autre chose aujourd'hui elle s'en sort très bien
- une autre a en effet fait un bac Art appliqué et un BT vêtements création et mesures avant d'entrer en DMA

Tu peux également t'orienter vers un BTS textiles industriels etc...

:Page Facebook
Back to top
Visit poster’s website
crazyneedles
Guest

PostPosted: Sat 9 Jan - 19:38 (2010)    Post subject: Formation de couture Reply with quote

salut!
J'ai passé mon CAP couture flou l'année dernière dans un centre de formation aggréé par la region, en 9 mois, rémunéré par le cnasea ou les assedics. J'avais un parcours en Arts appliqués (bac sti AA, prépa cachan, bts aci..) et j'ai quand même pu intégrer la formation car je n'avais pas plus d'un bac +3.   Pas de limite d'age, il faut simplement passer par l'anpe avec un projet cohérent et être prise car les places sont limitées. (c'est la region qui décide!)

renseigne toi auprès de ton anpe, ils ont les listes des centres de formation. Il y en a peu malheureusement, ça depend des regions...
Back to top
Calaelen
Guest

PostPosted: Tue 9 Mar - 14:41 (2010)    Post subject: Formation de couture Reply with quote

Merci pour vos réponses les filles, il me semble donc que passer par l'ANPE soit la meilleure des solutions...
crazyneedles, ta formation été rémunérée ?

J'ai aussi lu sur ce forum que dans le cas d'un CAP si on possède déjà un  bac par exemple on peut-être dispensés des cours généraux ? c'est vrai ?
Back to top
magounette
Guest

PostPosted: Tue 9 Mar - 17:10 (2010)    Post subject: Formation de couture Reply with quote

vi c'est vrais
j'ai 1 ami (d'amie) qui avait déjà 1 cap
quand elle a fait sa formation cap couture flou,
elle a été dispensée des maths et français
mais cela dépend de ton diplome et des années antérieur il me semble
   sinon,moi perso,j'ai eu 1 formation adulte a l'afpa
et j'étais rémunée,c'est normalement 600 € (j'avais le double,car,j'ai 1 handicap visuel)
sinon,il peut y avoir assédics + salaire fonmations
mais hélas,l'état na + de sous
donc formation  annulé sur toute la france (news de début 2010)
en ce qui concerne couture
   sinon,oui,enfin a l'anpe et vois pour les prises en charge de formation (pas toujours évident)
enfin,les loies et les financement change très vite
donc,1 conseille renseigne toi bien
Cool

edit modo : le gras ne sert à rien, c'est plus agréable à lire ainsi Wink
Back to top
crazyneedles
Guest

PostPosted: Tue 9 Mar - 19:01 (2010)    Post subject: Formation de couture Reply with quote

Oui j'étais rémunérée par le cnasea. Pour moi 400 euros par mois, mais ça peut aller jusqu'à 650 euros si tu as assez travaillé en salarié avant.
D'autres étaient rémunérées par les assedic car elles avaient encore des droits.

Toutes celles qui avaient un  CAP ou plus ont été dispensées des matières générales sans exception.

Voilou!
hesites pas si tu as d'autres questions

à+
Back to top
Calaelen
Guest

PostPosted: Wed 10 Mar - 01:39 (2010)    Post subject: Formation de couture Reply with quote

ah d'accord pour la formation rémunerée il faut avoir bossé avant ce qui n'est pas mon cas.
en tout cas merci pour vos conseils avisés Smile
Back to top
crazyneedles
Guest

PostPosted: Wed 10 Mar - 11:50 (2010)    Post subject: Formation de couture Reply with quote

non! pas forcément: tu peux être mieux rémunérée si tu as travaillé avant. Si tu as plus de 25 ans , tu as automatiquement 400 euros, moins de 25 ans je crois que c'était 300.
Back to top
FéeLutine
Guest

PostPosted: Wed 10 Mar - 12:16 (2010)    Post subject: Formation de couture Reply with quote

Sidiane wrote:

Alors personnellement je n'ai pas du tout eu ce type de parcours mais je peux te citer les parcours des filles de ma classe (je fias un DMA Costumier réalisateur je suis en seconde année) :

- l'une a en effet fait un CAP couture floue plus autre chose aujourd'hui elle s'en sort très bien
- une autre a en effet fait un bac Art appliqué et un BT vêtements création et mesures avant d'entrer en DMA

tu peux également t'orienter vers un BTS textiles industriels etc...

Mais on ne peut pas rentré en DMA juste après une remise à niveau AA ? Quelle parcours as tu fait pour intégrer ce DMA en ce qui te concerne ?

Excuse moi de te "piquer" ton poste Calaelen, mais je suis un peu dans le mm cas que toi.
Je vais finir ma licence en septembre et je voudrais changer de voie. J'envisage de faire une mise a niveau AA l'année prochaine. Et pourquoi pas intégrer un DMA costumier. Ou un autre BTS/DMA ou autre en rapport avec la couture.

Don csi vous avez des conseils...
Back to top
Calaelen
Guest

PostPosted: Mon 29 Mar - 16:21 (2010)    Post subject: Formation de couture Reply with quote

Je viens apporter quelques nouvelles, qui pourront peut-être servir à d'autres, à Strasbourg au lycée Jean Rostand j'ai envoyée un long mail d'explication et demandé à rencontrer quelqu'un, on m'a seulement répondu "les cap sont réservés aux élèves de troisième du collège".
Voilà donc pour les alsaciennes, ce n'est pas possible...

Et moi du coup je ne sais pas comment faire.
Back to top
Moguviel
Tisseuse Soyeuse

Masculin

PostPosted: Mon 29 Mar - 21:39 (2010)    Post subject: Formation de couture Reply with quote

Il y a le bac pro métiers de la mode, pour une réorientation, ils devraient pas te refuser.

Il y a la liste des établissements sur le lien, sinon certains doivent avoir des internats si il y en a pas dans ta région.

http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/in…

Last edited by Moguviel on Mon 20 Jun - 11:24 (2011); edited 1 time in total
Back to top
Ma Reine
Guest

PostPosted: Tue 30 Mar - 10:16 (2010)    Post subject: Formation de couture Reply with quote

Il y a une formation sur Roanne de aout 2010 à mars 2011 avec l' AFPA formation "fabricant de vêtements sur mesure" çà regroupe les cours du CAP mais c'est un titre professionnel et non pas un diplome ---
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Passer Professionnel -> Formations All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "Steam Fée" créé par Hièna et Eva avec des images tirées du site de Séverine Pineaux