Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Infos utiles] Bien débuter en tricot
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Tricot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
milly
Invité

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2009 - 15:28    Sujet du message: [Infos utiles] Bien débuter en tricot Répondre en citant

quand je vois certaines choses magnifiques tricotées, ça me laisse baba...

et puis après, j'ai envie d'essayer.
sauf que j'y connais absolument rien.

vous n'auriez pas des liens super, un livre à recommander, ou des conseils tout prêts ?

merci
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2009 - 15:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Violet
Invité

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2009 - 15:50    Sujet du message: [Infos utiles] Bien débuter en tricot Répondre en citant

Moi j'ai commencé il y a quelques mois et je trouve que le tricot s'apprend très vite.

Pour commencer :
- apprend les bases : monter les mailles, faire une maille endroit, faire une maille envers, arrêter les mailles. Pour cela il y a plein de tutos sur le net (Phildar, Tricotin, ...)

- réalise quelques ouvrages très simples pour acquérir de la rapidité et de la régularité dans tes points : écharpes, cols, mitaines, etc., dans un point simple (point mousse ou jersey par exemple), et surtout "tout droit", c'est à dire sans augmentations/diminutions, et sans avoir à compter les mailles car c'est perturbant au début je trouve.

- utiliser de grosses aiguilles et de la grosse laine, ça monte plus vite et c'est gratifiant au début!

Bon tricot, tu vas voir on devient vite accro... et n'hésite pas à me demander si tu veux des explications de modèles très simples.
Meleabrys
Invité

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2009 - 15:52    Sujet du message: [Infos utiles] Bien débuter en tricot Répondre en citant

Voilà déjà un lien : http://www.magic-maison.com/tricot,1024.asp1 pour commencer, je pense qu'il t'aidera. Mon conseil : commence par quelque chose de simple du style écharpe.
Grinouille
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2009 - 16:24    Sujet du message: [Infos utiles] Bien débuter en tricot Répondre en citant

Perso, j'ai commencé avec les vieux souvenirs des "cours" de tricot de ma grand-mére... (même maintenant, je l'appelle quand je suis perdue!)
Mais je sais que le "tricot pour les n*ls" est une tres bon bouquin et tout est super bien expliqué.
Je sais aussi que phildar propose des catalogues de modeles faciles!!
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2009 - 00:14    Sujet du message: [Infos utiles] Bien débuter en tricot Répondre en citant

on m'avait offert le livre "apprendre à tricoter - 20 modèles en 15 leçons". Les explications sont simples et assez bien faites, ce sont les mêmes que sur le site http://www.phildar.fr/conseils-tricots/liste-conseil-tricot.aspx Après on en fait vite le tour, donc le bouquin n'est pas indispensable..
et oui! de la grosse laine et de grosses aiguilles pour commencer, on a moins l'impression de stagner!
j'avais trouvé plein de pelotes (des lots de 2 ou 3 en général) chez emmaus pour 1 euros.. pour se faire la main c'est parfait!
Eolune
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2009 - 20:03    Sujet du message: [Infos utiles] Bien débuter en tricot Répondre en citant

J'ai appris l'hiver dernier toute seule..Ca s'apprend vite. J'avais fait : http://www.ravelry.com/patterns/library/wham-bam-thank-you-lamb-neckwarmer (Ravelry, faut s'inscrire), ce qui donnait : http://deslutineries.canalblog.com/archives/2008/12/23/11843269.html Ca va vite, c'est juste du point mousse, et c'est tout petit donc c'est pas décourageant pour une première Smile Je l'avais fait en aiguilles 8.
milly
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2009 - 21:17    Sujet du message: [Infos utiles] Bien débuter en tricot Répondre en citant

ok merci

j'irai jeter un oeil sur tout ça quand j'aurai un bout de temps...
kerlainemouton
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 - 18:33    Sujet du message: [Infos utiles] Bien débuter en tricot Répondre en citant

il y a beaucoup d'explications là
http://www.tricotin.com/
milly
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 - 19:45    Sujet du message: [Infos utiles] Bien débuter en tricot Répondre en citant

j'ai fait le tour de tous les liens, sorti ma laine et acheté des aiguilles, mais ...... Les mailles de départ ça va, le premier rang ça va aussi c'est après que ça buggue enfin que JE buggue... Je pige pas comment piquer la maille du second rang ni quand il faut tendre le fil ? J'ai encore du boulot !
Athéna
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 - 19:47    Sujet du message: [Infos utiles] Bien débuter en tricot Répondre en citant

ça, ça s'apprend avec l'habitude. C'est toute la difficulté du tricot: savoir tendre le fil de façon à avoir un tricot bien régulier.  Smile

Dernière édition par Athéna le Dim 22 Nov 2009 - 15:19; édité 1 fois
milly
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 09:58    Sujet du message: [Infos utiles] Bien débuter en tricot Répondre en citant

le truc c'est qu'avant de piger comment tendre le fil il faut encore que je comprenne comment faire le second rang...

je pense que  quand je serai rentrée de vacances, je chercherai une vidéo un peu claire...
Meleabrys
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 17:37    Sujet du message: [Infos utiles] Bien débuter en tricot Répondre en citant

En fait, tu prends ton aiguille libre et tu la glisses dans la première maille du second rang et tu passe ta laine derrière (ou selon ton point) et tu libères la maille pour aller chercher la suivante.

Je sais pas si je suis très claire...
milly
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 18:58    Sujet du message: [Infos utiles] Bien débuter en tricot Répondre en citant

je re tenterai ça quand je serai rentrée...

merci !
Athéna
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 19:39    Sujet du message: [Infos utiles] Bien débuter en tricot Répondre en citant

Sur cette page, je pense qu'il y a ce que tu demandes (si j'ai bien compris) Les images montrent bien où on pique dans la maille pour faire le rang suivant:

http://www.tricotin.com/lecon2.htm
milly
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 21:14    Sujet du message: [Infos utiles] Bien débuter en tricot Répondre en citant

je me suis servi de leurs leçons pour les mailles et le premier rang...

et c'est au second rang que je buggue, celui qu'ils appellent "à l'envers"

mais bon, en faisant de la laine rose plutôt que noire, ça devrait peut-être être plus simple à visualiser je pense...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:25    Sujet du message: [Infos utiles] Bien débuter en tricot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Tricot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird