Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

SOS valeur de couture et assemblage doublure
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tricotine91
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 20:33    Sujet du message: SOS valeur de couture et assemblage doublure Répondre en citant

Bonsoir,

je me lance dans la confection d'une cape. J'ai acheté un patron Newlook de chez Simplicity et je souhaiterai savoir avec certitude si les valeurs de couture sont incluse dans le patron ??? j'ai lu pas mal de chose à ce sujet et les avis diverges. Pour les patrons BURDA, tout le monde est unanime, il faut rajouter les valeurs. En revanche, pour les patrons Simplicity, tout le monde n'est pas d'accord (j'ai visité beaucoup de forums). J'ai même été visiter le site Simplicity mais tout est en anglais et même avec un traducteur, je n'ai pas trouvé réponse à cette question dans leur site. En revanche, pour info, j'y ai trouvé un convertisseur de tissus. Très efficace quand la largeur du tissus qu'on achète n'est pas le même que sur leur patron.

D'autre part, ma cape comporte une doublure. Dois je coudre la doublure sur chaque morceaux de la cape avant assemblage ou dois je assembler d'abord le tissus principale et après la doublure ?????? Ce n'est pas très bien expliqué sur la notice et j'ai un doute. Pour ma part, je pencherai plus pour la première solution mais comme c'est mon premier vêtement, je ne suis pas très sur de moi.

J'avais pris ce modèle car facile à faire selon l'étiquette du produit, mais pas si évident que cela quand même.

D'avance merci de votre aide. help

Tricotine
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 20:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Meleabrys
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 20:39    Sujet du message: SOS valeur de couture et assemblage doublure Répondre en citant

Pour la marge de couture, je ne saurais trop te dire. En revanche, pour la doublure : tu couds la cape et la doublure séparément, comme deux vêtements distincts et tu les assembles l'un sur l'autre (à l'envers en te laissant une ouverture quelque part pour pouvoir la retourner) en mettant tes coutures les unes en face des autres. Voilà.
tricotine91
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 20:45    Sujet du message: SOS valeur de couture et assemblage doublure Répondre en citant

Merci pour cette information  Very Happy
Rasshamra
Fée Marraine

Style: Médiéval-fantastique
Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 21:00    Sujet du message: SOS valeur de couture et assemblage doublure Répondre en citant

Pour les valeurs de couture, c'est écrit sur la notice. Normalement, tu as une partie "General Directions" et quelque part dedans un paragraphe qui commence par "Seam Allowance. Recopie le paragraphe qui suit et on pourra te dire si les marges sont incluses ou non (normalement, il me semble que c'est oui (= is included)).
tricotine91
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 22:37    Sujet du message: SOS valeur de couture et assemblage doublure Répondre en citant

merci, j'ai retourné en long en large et en travers la notice, le seul point où ils parlent des valeurs de couture est le point 8 : valeur de couture : 1.5 cm sauf indication contraire. Avec ça, débrouillez vous ! Dans le plan de coupe, ils indiquent : épinglez le patron sur le tissus (sans préciser le rajout de la valeur de couture. Au point 14 : pour soutenir ou froncer, il mettent : piquez à longs point à 1.5 cm du bord coupé, dans la valeur de couture. On peut alors peut être considérer que les valeurs de couture sont incluses dans le patron. Si c'est le cas, ils pourraient le notifier bien clairement pour éviter les erreurs !

Bon, il va quand même falloir que je me jette à l'eau. Je vais considérer que les valeurs de coutures sont incluses. Et si c'est au final trop petit, et bien ce sera pour ma maman qui a une taille de moins que moi (la veinarde !).

Merci de vos réponses et de votre aide. Je vais être un peu longue mais je tâcherai de vous tenir informer des évolutions de mon ouvrage. Cela devrait aller plus vite qu'un tricot mais comme je n'ai que le soir après mon travail et le couché des enfants pour vaquer à mes hobbies, mes ouvrages n'avancent pas aussi vite que je le souhaiterai.

Bonne soirée
Cordialement

Tricotine Wink
claire
Invité

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2009 - 13:51    Sujet du message: SOS valeur de couture et assemblage doublure Répondre en citant

Vu ce que tu écris, pour moi elles sont incluses Wink
Bonne couture Okay
ramila
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: steam,victorien, his
Réalise surtout: costume
Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2009 - 20:43    Sujet du message: SOS valeur de couture et assemblage doublure Répondre en citant

elle sont incluse. tu coupe en suivant le patron et tu coud a 1.5 cm du bord.

tu coud le tissus du dessus et la doublure séparément puis tu les joint ensemble, endroit contre endroit , en laissant une ouverture et tu revire comme un coussin,. 
tricotine91
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2009 - 21:16    Sujet du message: SOS valeur de couture et assemblage doublure Répondre en citant

Bonsoir,

merci à toutes.
tricotine91
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 - 19:56    Sujet du message: SOS valeur de couture et assemblage doublure Répondre en citant

Bonsoir les filles,

danse  j'ai fini ma cape. J'y ai passé tout mon week end et suis super contente. Mon mari m'a du coup demandé de lui faire un pantalon !!!!! Va falloir qu'il attende un peu, j'ai un pull à faire pour ma mère pour noël et une robe pour moi pour l'été prochain.

Merci à toutes de m'avoir aidé, le patron était bien valeur de couture incluses, ma cape me va comme un gant.

@+
Tricotine Wink
Claire91
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 - 20:08    Sujet du message: SOS valeur de couture et assemblage doublure Répondre en citant

Bravo !
Ne voudrais-tu pas nous montrer des photos de ta création ? Wink
tricotine91
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2009 - 20:17    Sujet du message: SOS valeur de couture et assemblage doublure Répondre en citant

Bonsoir,

a la demande de Claire 91, ci joint mon ouvrage fini

Bon, ce n'est pas parfait, quelques petits défauts mais pas mécontente du résultat pour une première.

A bientôt
tricotine Wink
Hiena
Admin

Ma machine: Brother 1250D, Janome 1200D
Couture: Connait
Style: classique\moderne
Préfère faire: vêtements et costume
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2009 - 21:28    Sujet du message: SOS valeur de couture et assemblage doublure Répondre en citant

Bon j'arrive un peu tard! lol

Mais pour ce qui est des valeurs de couture, les marque telle Simplicity, McCalls et Butterick ont toujours les valeurs de couture incluse. Pour Vogue je ne saurais dire, mais il me semble que oui puisqu'il s'agit de la même compagnie que McCalls et Butterick. Et pour ce qui est de Burda, ça dépendes patron, c'est habituellement indiqué sur le dessus de l'enveloppe.

Belle réalisation soi dit en passant! Okay

Hiena
Pinterest
Meïnou
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2009 - 09:57    Sujet du message: SOS valeur de couture et assemblage doublure Répondre en citant

C'est vrai que c'est du beau boulot pour une première fois.... 
tricotine91
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2009 - 10:13    Sujet du message: SOS valeur de couture et assemblage doublure Répondre en citant

Merci les filles ! c'est encourageant. Je pensais que cela allait être long mais en fait, ce fut rapide. Il faut dire que c'est très différent du tricot qui est beaucoup plus long à faire.

a la prochaine pour un nouvel ouvrage.

Tricoltine Wink
claire
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2009 - 10:24    Sujet du message: SOS valeur de couture et assemblage doublure Répondre en citant

Très sympa Okay Et oui ça va plus vite que le tricot en général Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:29    Sujet du message: SOS valeur de couture et assemblage doublure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird