Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

ohé ohé capitaine abandonnnéééé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lady barbarella
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009 - 14:28    Sujet du message: ohé ohé capitaine abandonnnéééé Répondre en citant

Bonjour.
je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie, n'hésitez pas à déplacer mon post.

alors j'explique rapidement mon cas.
j'ai eu mon bac arts appliqués, et j'ai dû, pour des raisons personnelles, arrêter mes études.
Or j'étais prise dans une école qui me formait à un cap couture flou en 1 an pour ensuite faire un dam costume de scène.
donc j'ai refusé.
les places sont chères et j'aimerai repostuler l'année prochaine.
mon but c'est donc pas de me tourner les pouces cette année, mais de pouvoir faire quelque chose qui montre ma motivation pour retenter ma chance.
j'ai super peur de perdre mon année.
alors j'appelle à l'aide (en gros )

je sais plus trop ce que je dois faire.
la fac d'histoire de l'art, et les facs tout court : c'est trop tard.

j'appelle un peu à vos idées. j'ai déjà perdu une année à cause de ma santé. c'est la deuxième.
tout ce que je veux, c'est faire du costume de scène. Or les écoles acceptent rarement des personnes au parcours scolaire difficile (j'ai toujours eu de bons résultats mais énormément d'absence)
donc voilà, nous sommes mi novembre, j'ai bientôt 20 ans, pas d'école, mais l'ambition de vouloir travailler dans le costume.

voilà
veuillez au passage m'excuser pour ce premier post très "déballages des deboirs de ma vie"
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009 - 14:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Meleabrys
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009 - 14:45    Sujet du message: ohé ohé capitaine abandonnnéééé Répondre en citant

Tu es dans quel coin ? Si tu vis dans une ville avec fac, tu dois pouvoir trouver une association de théâtre étudiante et leur proposer de faire des costumes, pour commencer.
Ensuite, s'il n'y a pas d'association étudiante, vois avec de vraies troupes de théâtre. En plus, eux auront peut-être plus d'entrées et de conseils professionnels à donner. Je sais pas trop...

Pour postuler dans une école, plus tu auras ce genre d'activités à ton actif, à défaut d'une vraie assiduité en cours due à ta santé, plus ça t'avantagera (ou à défaut te remonteras dans l'estime), parce que ça prouvera que tu en veux.

Il existe des cours par correspondance, tu trouveras un peu tout ça dans le forum, en haut.

(Rien à voir, mais c'est un simple conseil : la présentation se fait tout en haut du forum et elle est obligatoire. Et je ne sais pas si tu postes dans la bonne section, je ne sais pas où j'aurais mis ça à ta place...)
Lady barbarella
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009 - 15:03    Sujet du message: ohé ohé capitaine abandonnnéééé Répondre en citant

bonjour !
j'suis sur clermont ferrand ! c'est pas paris, mais c'est pas aussi perdu qu'on le pense non plus

le hic, c'est que je bidouille beaucoup, mais je n'ai pas de réelles bases de couture.
En gros je suis encore incapable de réaliser un vêtement.

Les cours par correspondance comme tu dis , c'est par exemple un cap couture flou via educatel ?
J'ai entendu dire qu'il était question d'environ 1600 euros l'année ?
et là aussi il y a un hic ...

en tout cas je te remercie pour ta réponse et tes conseils
et je vais de ce pas me présenter.
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009 - 15:32    Sujet du message: ohé ohé capitaine abandonnnéééé Répondre en citant

En fait, le mieux, ce serait de montrer à ta future école une sorte de "book" de tes réalisations (pour toi, pour d'autres, pour des assos). Et pour ce qui est des bases en couture, je dirais lance-toi. En farfouillant sur le forum et sur le net, tu devrais pouvoir débuter et réaliser quelques petites choses. Ensuite, tu pourras faire de mieux en mieux et toutes les erreurs qui pourront survenir seront réglés par la suite dans ton école.

En repensant à mon apprentissage, je me dis qu'en une année, tu peux leur montrer que tu sais ce que tu veux et leur prouver avec tes créations. J'ai acheté une machine pas chère, un livre de couture (celui de burda) et quelques patrons. De là, quelques courses pour les fournitures (tissus, fils, ciseaux, ...) et c'est parti. En un mois (avec plein de glandage), j'ai fait un costume médiéval complet.

Je suis sûre que tu peux en faire autant si ce n'est mieux. Donnes-toi des objectifs et progresse dans la difficulté.
En tout cas, bon courage dans ta démarche.

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
Enimia
Admin

Ma machine: Brother RL417 / Toyota SL
Couture: Connait
Réalise surtout: Vêtements enfants
Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009 - 18:06    Sujet du message: ohé ohé capitaine abandonnnéééé Répondre en citant

Une chose importante : faire attention avec les formations à distance ... Beaucoup de diplomes de ce genre ne sont pas reconnus par l'état (Educatel notamment il me semble). Donc c'est plutôt à fuir si on ne veut pas dépenser une somme astronomique pour rien  Okay  
Zelphalya
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: Classique
Réalise surtout: Broderies
Préfère faire: Broderie au ruban
Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 09:52    Sujet du message: ohé ohé capitaine abandonnnéééé Répondre en citant

Je pense comme O'Kryn qu'un book peut être convaincant, surtout si tu détailles comment tu as procédé, notamment en t'imposant un planning à respecter scrupuleusement et des horaires de travail (bon tu peux être souple et prétendre que tu as été rigoureuse Very Happy). En plus dans ce book (ou une version plus riche) tu peux "t'amuser" à détailler ton travail étape par étape avec chaque date : projet, choix des matières, patronage, découpe, couture.
En te mettant ce type de contrainte de temps, tu démontreras une rigueur et la volonté de faire les choses bien, pas seulement comme si tu étais n'importe quelle "couturière du dimanche".

Visiter le site web du posteur
Lady barbarella
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 13:41    Sujet du message: ohé ohé capitaine abandonnnéééé Répondre en citant

j'ai la chance d'avoir ma voisine qui était styliste chez mugler (rien que ça XD) et qui du coup a aquis énormement de rigueur en matière de coupe.
elle se propose de m'aider et de monter des projets.
ce qui est genial, c'est qu'on aime à peu près le même genre de choses : les robes de lolita de nabokov, l'art nouveau etc ...
donc je crois que la situation pouvait pas être plus rêvée.
merci beaucoup pour tous vos conseils.
Zelphalya
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: Classique
Réalise surtout: Broderies
Préfère faire: Broderie au ruban
Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 15:26    Sujet du message: ohé ohé capitaine abandonnnéééé Répondre en citant

C'est super !

Bonne chance Smile

Visiter le site web du posteur
nathaliii
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 17:15    Sujet du message: ohé ohé capitaine abandonnnéééé Répondre en citant

c est cool sa Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:18    Sujet du message: ohé ohé capitaine abandonnnéééé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird