Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé...
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 01:43    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé... Répondre en citant

L'entoilage : L'entoilage est l'action qui consiste à rajouter une couche sur certaines parties du vêtement pour les rigidifier et/ou les solidifier. (Cols, Paramentures,Ceintures de jupes, corsets...)

Il existe des entoilages thermocollants et des non-thermocollants, ainsi que des tissés et des intissés.

-Entoilage non thermocollant intissé : Ca a l'aspect de feutrine trés fine, il en existe bien sur de plusieurs epaisseurs et rigidités, c'est le plus souvent utilisé pour les paramentures de manteaux.

-Entoilage Thermocollant intissé : L'intissé est en fait des fibres de tissus non pas tissé entres elles comme on le ferait pour créer du tissu, mais agglomerée, cad coller puis applatie pour donner l'apparence d'une "feuille" de tissu.

Il y a une face lisse et une face brillante = la face avec la colle.

Pour la colle, j'ai remarqué deux types de quantité :

la micropoint : Comme son nom l'indique la colle est déposée en micropoint , ca en fait un thermo qui ne rigidifie quasiment pas et permet de garder la souplesse et le tombé du tissu.
(Celle du milieu, bien que la photo soit pas trés grande on voit bien les points par transparence.)

Pas bien pour le tissu extérieur du corset mais suffisante pour solidifier la doublure coton au busc et aux oeillets.

La "normale" (super-pro le nom lol) : Il y a de la colle répartie sur toutes la surface du thermo.

Ensuite il y a plusieurs types de rigidité (qui corresponde à la densité de fibres agglomerées, ou l'epaisseur)

Souple: trés fine et quasiment aussi souple que le micropoint mais adherera mieux

Semi-rigide: un entre les deux assez souple mais assez rigide (celle que j'utilise quasiment tout le temps pour les corsets)

Rigide: à la limite du carton (à ne pas utiliser pour les corsets car elle fait plisser le tissu, comme si il était "cassé")

-Entoilage thermocollant tissé (ou toile thermocollante) : la c'est simple ca ressemble à un tissu de coton avec une couche de colle.

Tout comme l'autre il existe plusieurs epaisseur et donc plusieurs types de rigidité. C'est le meilleur pour les corsets en satin, car bien que ca le rende trés épais, ca permet de garder la souplesse du tissu et d'eviter les plis.

-Le thermocollant pour ceinture de jupe :

Ca c'est trééééés pratique, vous mesurer combien va faire votre ceinture (supplément de couture compris hein^^) puis vous découper votre bande de thermo, coller sur le tissu et hop! une ceinture prête à découper.
Les crans hauts/bas correspondent aux suppléments de coutures et donc à l'endroit qu'il faut plier, et certain on une ligne de cran supplémentaire au milieu pour plier la ceinture.
Le choix dépend de la largeur de ceinture voulue.

Les coloris : ca reste assez classique : blanc, gris clair, gris foncé ou noir. Sachant que ca n'est pas sensé être apparent, on vise au moins visible par transparence.

L'utilisation en broderie : Les thermocollants et intissés en tout genre sont principalement utilisés par les brodeuses pour stabiliser le tissu et eviter qu'il ne plisse ou glisse pendant la broderie.
A cet effet, on trouve beaucoup de largeur de thermocollant disponible (du 2 cm à 1m de laize)

Les brodeuses ont aussi accés à des produits doubles faces, hydrosolubles, autocollants etc...

La Percale : on l'achète en pièce de 12*45cm ca sert à raccomoder sans coutures, les jeans, les coudes troués etc... Il en existe dans beaucoup de couleur, étant trés épais et solide, ca a son utilité..

La vliseline : Il est aussi plus que probable que certaines d'entre vous connaissent le thermocollant sous le nom de "vliseline", en fait ca n'est qu'une marque de thermo ( et souvent on vous fait payer le nom, ex : vliseline : 5.90 le mètre, pas de marque : 1.50 le mètre Confused )
Le nom est imprimé sur le coté, ainsi que la T° d'utilisation et le grammage par mètre.

Comment qu'on s'en sert? : en gros , vous mettez le thermo sur l'envers du tissu (sans se tromper avec la face qui contient la colle, sinon bonjour le nettoyage du fer...), vous faites chauffer votre fer à la T° maximale supportée par le tissu, et vous appliquer le fer entre 6/8 secondes.
De toute façon, faite des test avant de vous lancer, parce que certains tissus synthétiques fondent au dela d'une certaine T° et certains thermo n'adhérent pas en dessus d'une certaine T° aussi...
Et surtout JAMAIS de vapeur pendant le thermocollage, ca dilue la colle , ruine le thermo et pourri le tissu en dessous.

Dernière édition par Eva le Sam 2 Aoû 2008 - 18:15; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur Facebook
Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 01:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 09:25    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé... Répondre en citant

Merci pour ces précieuses informations, grande prêtresse du thermocollant XD

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Visiter le site web du posteur
FéeLutine
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 12:40    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé... Répondre en citant

J'aurai du attendre cet article avant de me lancer ds mon corset lol

Merci bcp!
Löreley
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Style: Néo Victorien
Activités: Couture, Perles
Réalise surtout: Corseterie, Costume
Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 13:11    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé... Répondre en citant

Eva a écrit:
Rigide: à la limite du carton (à ne pas utiliser pour les corsets car elle fait plisser le tissu, comme si il était "cassé")

Rolling Eyes Confused Rolling Eyes Confused Rolling Eyes Confused

FéeLutine a écrit:
J'aurai du attendre cet article avant de me lancer ds mon corset lol Merci bcp!

lol moi pareil pour le mien^^ (j'ai fais la bêtise de prendre le plus rigide que j'ai trouvé, en pensant bien faire... Rolling Eyes )

donc merci Eva pour cet article Okay

Robe à tournure
btine
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2008 - 18:32    Sujet du message: corset Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de lire votre article.
Très intéressant. D'autant que je dois faire un bustier pour ma belle fille. Le bustier sera en soie. La commerçante m'a vendue une toile non collante pour renforcer. Parait que le thermocollant ferait des cloques.
Je suppose que je vais devoir mettre des baleines.

Autre pb : le costume de mon fils. Le tissus est un peu extensible.
Pour les parementures de la veste , elle m'a fait prendre du thermocollant. Mais j'ai un sacré doute sur ce coup. Je crois que là, il me faudrait une toile non thermocollante.

Pouvez vous me conseiller en urgence (le tout est à faire pour le 20 novembre)

Merci beaucoup
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 - 07:23    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé... Répondre en citant

Pour le costume, si la toile thermocollante est utilisée que pour les parties sensible, je pense que ça devrait aller. Ca évitera que le tissus s'étire lors de la couture. Et je pense (mais j'en suis pas sûre), que si la vendeuse vous avez donné de la toile non thermocollante, l'effet aurait été le même puisque ce n'est pas extensible.

Par contre, pour le bustier, peut être la thermocollante aurait été utile. Mais c'est vrai que ça peut cloquer, surtout en présence d'humidité.

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Adelheid
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008 - 05:34    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé... Répondre en citant

Pour le costume de ton fils tu aurais du demander du droit fils thermocollant, c'est une petite bande de thermo en droit fil qui empèche le tissus de s'étendre lors de l'assemblage. Pour le bustier, si la soie est très légère ui il vaut mieux le thermocoller pour qu'il est plus de tenue, si il est très "rigide" il n'y a pas besoin.
murielle87
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008 - 11:11    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé... Répondre en citant

merci eva pardon j'avais pas pensé qu'il puisse y avoir un sujet dessus
Melle Chronophage
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2008 - 16:47    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé... Répondre en citant

Alors en récapitulatif Eva , tu recommandes l'Entoilage thermocollant tissé (ou toile thermocollante) pour les corsets?
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2008 - 19:02    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé... Répondre en citant

le tissé pour le satin,
l'intissé pour tout le reste.
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2008 - 19:19    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé... Répondre en citant

Super j'ai tout pigé! Wink
aurélia
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2009 - 13:48    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé... Répondre en citant

Bonjour,
Merci Eva pour toute ces informations très utile.
j'ai des petites questions à ce sujet:
  - j'ai regardé dans les merceries sur le net si ils existait une autre marque que Vlieseline (moins chère comme tu le préconises), mais je n'ai pas vraiment trouvé sauf de l'entoilage "Percale". ESt-ce que c'est c'est la même chose ?
  - Par ailleurs, ces merceries propose le plus souvent de l'entiolage non tissé, où trouvé du tissé ?
merci bizz
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2009 - 18:11    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé... Répondre en citant

La sous marque je la trouve chez Toto, sinon sur ebay.

Et le tissé aussi!
J'en avais vu à paris chez "tissus Reine" aussi.
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Juil 2009 - 14:35    Sujet du message: Merci :P Répondre en citant

Merci, justement j'en avais besoins pour ma création et je ne savais pas lequel prendre .
Bizou
Adelheid
Invité

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 09:12    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé... Répondre en citant

Pour les rechercheuses de Vlieseline il faut juste taper thermocollant dans vos barres de recherches sur ebay ou autre, la le fabriquant précisera si c'est du tissé ou non dans son annonce.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:03    Sujet du message: [Lexique] Thermocollant,Entoilage tissé et intissé...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird